8 ans, en temps web, c'est…

8 ans, en temps web, c'est… (le 21 avril 2012)

Il y a 8 ans, jour pour jour, je relançais la base de ce site. 8 ans, en temps web, ce n'est pas rien. Cela représente une quantité d'ajouts, de modifications, de nouvelles technologies assez étonnante. Et curieusement, certains choix mis en perspective font sourire.

La sélection des points abordés ci-dessous est totalement… subjective.

2004

J'ai vite ajouté un fil RSS, mais au tout début, je doutais de sa réelle utilité. De ce que je peux voir, il a été consulté plus de 850 000 fois depuis son lancement. Je consulte maintenant des sites via fil RSS sur iPad, en widget sur le bureau, via mon client mail, etc. ainsi. Encore des doutes ?

Un peu plus tard, je lançais notamment un petit projet, un générateur de formulaires. J'imaginais pas que ce projet finirait par intégrer des nouveaux types HTML5.

Curieusement, j'expliquais déjà l'intérêt des standards, notamment sur des questions de performances… qui a dit que ce sujet ne prendrait jamais d'importance ?

D'ailleurs, toujours à la même époque, je vantais les mérites des CSS destinées à l'impression. Encore actuellement, je vois des gens se prendre la tête avec ça.

Toujours dans la même période, très féconde en qualité web, un projet nommé Opquast me donnait quelques bonnes idées d'améliorations à prodiguer sur mon site. La version 1.0 a suivi en septembre 2004. D'ailleurs, de nombreux billets suivants ont montré que je me suis approprié ces bonnes pratiques. Qui a dit que 8 ans après, ce projet aurait tellement grandi ?

Un forum a ouvert sur un site très sympathique nommé… Alsacréations. A l'époque, je me disais que ces petits gars iront loin…

Un navigateur nommé Firefox sortait en version 1.0. 8 ans après, c'est devenu un tout grand. D'ailleurs, son alter ego en client mail Thunderbird sortait quelques mois plus tard.

Insérer du flash proprement ? Mais voyons ma bonne dame, qui a dit que Flash ne serait pas supporté un jour et qu'il faudrait prévoir une solution de repli !

2005

En Mars 2005, un projet fantastique nommé Openweb fêtait ses deux ans, avec pas moins de 4 articles. C'est là que j'y ai publié mon premier article, article qui proposait l'idée des CSS alternatives. Même si l'idée des CSS alternatives a un peu évolué depuis 7 ans, les conseils de structure sont toujours valables.

L'idée d'une CSS pour les petits écrans était un truc de geek. Certes, c'est revenu sous une autre forme, mais qui a dit que les petits écrans devraient rester sans CSS ?

Adobe rachetait Macromédia, ou la fusion de deux géants du web. Oui Dreamweaver n'était pas un produit Adobe à la base.

Rions un peu, IE7 annonçait des nouveautés que tous les autres navigateurs avaient déjà.

Les performances web, c'est surtout une histoire de gros sous. Et dire qu'on me riait au nez au boulot quand je disais ça.

Opera offrait une license gratuite de son navigateur, oui, Opera a été sponsorisé par la pub et payant pendant une longue période.

2006

Alsacréations, et vos id ont de la class. Je mets encore régulièrement le t-shirt avec ce slogan.

La validation du code étant du bon sens, je décidais de servir mes pages en application/xhtml+xml. 6 ans après, elles utilisent toujours ce principe, mais avec le pendant HTML5. Ce qui m'a permis de faire évoluer mon site de 4 versions d'XHTML, vu qu'il est passé de XHTML 1.0 à XHTML5.

Firefox 2.0 sortait avec plein d'améliorations. D'ailleurs, Installer Firefox règle de petits conflits familiaux.

2007, 2008

Là, le rythme s'est un peu tassé sur mon site personnel, néanmoins beaucoup de réalisations côté professionnel, des boutiques en lignes, des sites tout plus variés les uns que les autres.

Ceci dit, j'aurai mis un certain temps pour migrer mon site vers UTF-8.

Un navigateur nommé Google Chrome fait beaucoup parler de lui, quoi qu'il en soit, Firefox restera mon favori, et cela n'a pas changé au fil de ces années. Et d'ailleurs, je remarque que Tristan Nitot apparait souvent dans mes billets, j'espère quand même avoir le plaisir de le saluer en vrai une fois. :)

Des initiatives pour le web mobile arrivent, mais le domaine n'est pas encore totalement mûr.

Je commence à triturer une bibliothèque nommée jQuery. Si on m'avait dit que cela deviendrait un quasi-standard dans mes projets 5 ans plus tard, et que les premiers effets que j'ai pu faire avec se feraient avec des CSS quelques années plus tard, je crois que j'aurais été surpris !

2009

En 2009, je réalisais un très gros site quasiment tout seul, après avoir eu une année 2008 plutôt difficile point de vue santé. Je présenterai PNL Coach, le site de BrieF'R Formations au tout début de 2010. C'est resté longtemps le plus gros site que j'ai pu créer. Et cela reste une expérience unique d'aventure humaine notamment grâce à Floriane Briefer. J'évoquerai d'ailleurs quelques bribes de cette expérience lors d'un hommage quand elle a rejoint les anges.
A une période où l'on me faisait douter de moi, vous m'avez montré que les seules barrières qu'on a sont celles que l'on se pose. Encore merci Floriane.

2010

De gros bouleversements sont sur le point d'éclore, je fais mes armes dans le domaine des performances web. Une première CSS spéciale iPhone arrive sur mon site. C'est très imparfait, mais c'est là, le web mobile prend un goût très concret.

En parallèle, je fais également mes armes sur HTML5. En résultera un tutoriel fleuve sur la migration d'un site vers XHTML5. Et mes animations Terragen viendront s'inviter sur mon site grâce à la balise video d'HTML5.

Cause, conséquence ou simple coïncidence, je change de travail à cette époque. Et je me suis mis à Twitter, mais ça c'est une autre histoire. C'est d'ailleurs le seul réseau social que je trouve réellement indispensable.

Le CSS Summer Refresh d'Alsacréations aura été l'occasion pour moi de tester les media-queries. Non pas pour adapter un site aux smartphones, mais pour l'agrandir ! Même si à l'époque le terme responsive web design était peu répandu.

D'ailleurs, mes premières réalisations avec des media-queries en milieu professionnel arrivent à cette période.

2011

Firefox 4 arrive, et c'est un vrai bonheur. Je suis adepte de Panorama, qui m'aide beaucoup dans mon travail.

Enfin, je refonds mon site perso avec la 25ème CSS alternative, celle utilisée actuellement. Media-queries, CSS3, jQuery, Webperfs, tout y passe sans concession !

C'est cette année que je fais mon premier Paris-Web, et c'était de la balle. D'ailleurs, HTML5 continue son petit chemin, je teste de nouvelles possibilités comme le cache manifest.

2012

8 ans après, je me refais une interface d'administration via jQuery Mobile. Si on m'avait dit à ce moment que je ferai une petite conférence à la Kiwi Party cette année, je n'y aurais pas cru. Et je vais d'étonnement en étonnement avec jQuery Mobile et ce que j'arrive à faire avec pour un investissement très léger en temps.

Voilà, 8 ans en temps web, c'est :

  • La différence entre Firefox 1.0 et 11.0, ou entre IE7 et IE10.
  • C'est la longévité du forum Alsacréations.
  • Ce sont des milliers de trucs nouveaux, comme HTML5, CSS3, les performances, le web mobile, le responsive web design, etc.
  • Ce sont des connaissances accumulées pendant un quart de ma vie, relatées ici, même de manière très incomplète (je ne peux pas raconter tout ce que j'apprends faute de temps).
  • La différence entre CSS1 et CSS3.
  • Etc.

Et vous savez quoi ? Je pense que le meilleur est encore à venir, en tout cas, les projets sont légion, et j'en ai un à titre personnel qui risque d'être énorme.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1475

2 commentaires

Posté par Victor Brito le 21/04/2012 à 16:06:11
Un billet à lire tout en écoutant She's a Rainbow des Rolling Stones, la chanson qui me vient à l'esprit chaque fois qu'il faut remonter dans le temps dans le domaine du Web (sans doute en souvenir de la publicité pour les premiers iMac et leur coloris, qui devaient être encore légion en 2004 (clin d’oeil) ).

D'ailleurs, dans ta remontée dans le temps, tu as oublié de mentionner la mort programmée d'IE pour Mac (développement déjà arrêté en 2004, avec arrêt de son téléchargement fin 2005 et arrêt de tout support officiel début 2006), ainsi que le lancement de l'iPhone en 2007, l'événement qui a été décisif pour l'essor du Web mobile.

Bref, ça ne nous rajeunit pas, tout ça… (grand sourire)
Posté par Nico le 21/04/2012 à 16:43:58
En effet, ceci dit, je n'ai cité que des trucs que j'ai blogués. (sourire)

IE Mac est un lointain souvenir d'un navigateur très buggé, qui gérait les float de manière catastrophique pour moi. ^^

Ceci dit, j'aurais pu citer le billet sur la guerre des navigateurs, et la différence entre les dates réelles et l'adoption : http://www.nicolas-hoffmann.net/source/582-A-propos-de-la-guerre-des-navigateurs.html (clin d’oeil)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.