J'ai le plaisir de naviguer avec Firefox 4 depuis quelques heures... et autant le dire, c'est une tuerie, de la bombe, encore un coup de maître de la Fondation Mozilla.
Autant le développeur web qui ne sommeille que très peu en moi peut se satisfaire des nouveautés HTML5 (entre multiples autres ajouts), autant l'amateur d'animations faites avec Terragen 2 peut se réjouir du support de WebM pour la balise video
(qui permet une bonne qualité et des fichiers moins lourds), mais c'est surtout l'utilisateur que je suis qui se réjouit des nouveautés et de la qualité du logiciel... et des très bonnes idées pour améliorer mon quotidien.
Je vous explique le problème au travail : de parfois trop nombreux onglets rendaient mon Firefox difficilement utilisable avec un maximum d'efficacité : le temps de trouver le bon onglet, etc.
J'avais bien essayé des extensions qui limitaient ce problème (qui mettent des couleurs aux onglets, etc.), mais aucun système ne m'avait donné une totale satisfaction.
Or là, avec :
- Panorama qui me permet de grouper mes onglets et d'éviter cette surabondance (via Ctrl+Maj+e),
- la possibilité d'épingler mes onglets récurrents (comme Gmail, Twitter),
- et l'option "aller à l'onglet" ("Switch to Tab") qui me permet de switcher rapidement entre les groupes d'onglets créés par Panorama,
C'est du pur bonheur. Si j'ajoute à ça les performances revues à la hausse, l'interface bien conçue, les extensions majeures déjà TOUTES compatibles (Firebug, Yslow, Page Speed, HTML Validator, etc.), disons-le tout haut :
Firefox 4, un coup de maître !
C'est vrai que FF fait du bon boulot