Encore un intérêt des standards

Encore un intérêt des standards (le 17 mai 2004)

Des fois que les arguments du billet précédent sur les standards du web n'aient pas suffi, en voici encore un : la gestion de l'impression (via les CSS).

Voici mon retour d'expérience.

Je suis en train de développer une sorte d'intranet pour une boutique, et je me suis collé à l'étape forcée, l'impression de factures.
Autant le préciser tout de suite, je n'avais jamais travaillé sur une version imprimable de quel site que ce soit, bref, je commençais à zéro dans ce domaine.

Et soyons honnêtes : j'avais une certaine appréhension quand je vois ce que les impressions de pages web donnent au final... c'est souvent illisible.

Je me décide à aller faire un petit tour sur Openweb, je vois qu'il y a quelques articles là-dessus.

Or, je vois qu'il est donc possible de spécifier une CSS dédiée à l'impression. Comme je développe cet intranet en respectant le plus possible les standards (séparation mise en forme/contenu, etc...), je me décide à essayer.
Résultat : en à peine une heure de temps et quelques feuilles d'essais, la version imprimable était de qualité largement satisfaisante (identique à l'ancienne version dont je devais m'inspirer), et donc opérationnelle.

Bref, l'utilisation des CSS m'a permis de gagner un temps fou, que je vais pouvoir consacrer à d'autres soucis (ils sont nombreux quand on veut faire quelque chose de puissant et de parfaitement fonctionnel, croyez-moi).

Quand on vous dit que ces standards sont utiles... en voici encore la preuve flagrante !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=41


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.