Une interface d'admin revue et corrigée via Jquery Mobile

Une interface d'admin revue et corrigée via Jquery Mobile (le 26 janvier 2012)

Une fois n'est pas coutume, le petit projet dont je parlais était très égoïstement pour moi tout seul : cela fait presque 8 ans que j'ai refondu ce site, et curieusement, l'interface d'administration que j'avais faite à l'époque n'a pour ainsi dire pas bougé.

Son côté extrêmement spartiate… mais très pratique (rapide, léger et sans fioriture) m'a permis de tenir à jour ce site de manière efficace, comprenez par là que cela ne me prenait pas trop de temps. Entre Noël et maintenant, je me suis amusé à la refaire en utilisant le framework jQuery Mobile, sorti en version finale le 16 Novembre 2011.

Plutôt qu'un long discours, voici une petite salve de captures d'écran :

Accueil de l'interface d'administrationLa Foire aux Questions de mon générateur de formulaires, le SOC ProjectLa gestion des commentaires du blog

Le détail d'un commentaire, avec les diverses optionsAjouter une news est vraiment très simpleDes boites de dialogue plutôt sympas sont possibles avec Jquery Mobile

Autant le dire : je ne suis pas à la base un fanatique des frameworks… néanmoins, je reconnais qu'après un essai de jQuery Mobile sur un projet concret, je suis très agréablement surpris par le résultat. Je ne cache pas que mon idée était surtout d'utiliser cette interface sur mon iPad.

Les points forts de jQuery Mobile sont les suivants :

  • C'est relativement simple à apprendre, hormis quelques éléments de syntaxe, les divers éléments s'utilisent très simplement, en tout cas, je n'ai rien trouvé d'extrêmement complexe à l'utilisation,
  • le rendu du design est plutôt bon, pas besoin de se soucier de paramétrer beaucoup de choses pour avoir un résultat très satisfaisant, beaucoup de choses sont prises en charge automatiquement (chargements, transitions, etc.),
  • un très bon point : très peu de styles à ajouter ou redéfinir, j'ai dû ajouter quelques petites bricoles, et encore, ce n'était pas de l'ordre de l'impératif. Le rare cas échéant, il est assez aisé de les surcharger.
  • Les formulaires sont plaisants et assez simples à travailler, sans pour autant perdre en fonctionnalités.
  • Et détail important, ça fonctionne diablement bien, que je le teste sur iPad, iPod, Firefox ou Chromium, le résultat est homogène et fonctionnel.

Au passage, je me suis amusé à ajouter quelques balises d'HTML5 (les formulaires et la sémantique), la géolocalisation en page d'accueil, un cache manifest pour un mode hors-ligne, et je compte bien ajouter d'autres bricoles du genre.

Bref, jQuery Mobile colle tout à fait à la définition que je me fais d'un framework : réellement se simplifier la vie dans un cadre donné, et non pas reporter l'apprentissage d'un langage sur un framework (dans ce cas, je préfère apprendre le langage plutôt que le framework, question de point de vie).

Autant j'étais sceptique quant à la réelle utilité d'utiliser un framework pour du web mobile, autant jQuery Mobile a levé ces doutes pour montrer sa puissance et sa simplicité. Je ne peux que vous recommander de l'essayer !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1448

4 commentaires

Posté par Thomas le 26/01/2012 à 17:49:23
L'interface a l'air super sympa à utiliser !
Ça doit être classe de pouvoir modérer les commentaires de n'importe où (clin d’oeil)

Bonne soirée,
Thomas.

Posté par Nico le 26/01/2012 à 20:53:50
C'était déjà le cas avec l'ancienne admin... mais là, il y a le plaisir d'un look et d'un confort bien plus agréables... sans compter les bénéfices d'HTML5. Un vrai petit plaisir sur l'Ipad !
Posté par Jojo le 28/01/2012 à 17:30:14
Effectivement, si je compare à l'image dans tes réalisations... ça change ! (sourire)
Posté par Nico le 03/02/2012 à 10:47:45
Héhé, en effet y a comme un gros coup de pinceau ! (grand sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.