Bilan 2016 et perspectives 2017

Bilan 2016 et perspectives 2017 (le 07/01/2017)

2016 s’est terminée il y a peu, et en lisant le bilan de @hellgy, je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de faire de même. À la fin 2016, j’avais l’impression de n’avoir pas fait énormément de choses, et en relisant, je me dis que cette année n’était pas un si mauvais cru… en tout cas pas si horrible et totalement à jeter comme on nous l’a vendue.

Des peurs et du trop plein

Je crois que 2016 a été suffisamment anxiogène (attentats, etc.), c’est la première année où je me suis surpris à éteindre la radio (un des rares médias que j’écoute bien volontiers en allant et revenant au travail) en disant « stop, j’en peux plus ». Finalement, l’info en continu/temps réel, c’est bien, mais sur des événements qui tapent à l’émotionnel, c’est pas indispensable. Et on s’évite souvent les âneries fausses de journalistes/politiques en mal de matière pour meubler…

Idem côté réseaux sociaux, les (non-)infos relayées à la va-vite sans aucune vérification me font fuir. Sur Facebook, c’est proprement horrible le nombre d’âneries qui sont relayées sans vérifications (et idem sur d’autres réseaux sociaux). Ajoutons à cela qu’un paquet de gens sont dans la pure posture, il est donc difficile voire impossible de discuter avec. Maintenant, je fuis ce genre de trolls.

Même si je suis toujours bon appréciateur de Twitter, j’ai réduit le temps que j’y passe et le volume de tweets. Et de manière encore plus drastique pour Facebook. Par contre, je me suis récemment remis à IRC, et… au bon vieux mail pour de délicieuses correspondances. :)

Des réalisations et des projets pas si mal

Même si j’ai eu la sensation du contraire, j’ai pu participer à des projets très intéressants, notamment la refonte du Directory d’ESOMAR et d’autres projets. Röcssti a tourné la barre des 100 sites réalisés, et encore, je suis à la bourre pour la mise à jour de la galerie, d’autres ont été mis en ligne aussi. :)

Et il y a le lancement de Van11y. Ok, ces scripts sont des versions 1.0, totalement imparfaites, mais c’est un début, et il vaut mieux commencer imparfait que de ne rien faire.

Ajoutons à cela que je me suis improvisé relecteur/correcteur pour la deuxième édition de Qualité Web - Le livre, du coup, j’ai mêlé l’utile à l’agréable, en quelque sorte. Je ne pensais pas tant aimer faire le relecteur.

Des articles et des billets

Cette année, côté articles, ce n’était pas mal non plus :

Côté billets sur ce site, c’était pas si mal non plus, je retiens :

Parmi d’autres.

Des conférences et des gens

Vraiment, c’est le meilleur de cette année. Une année standard, c’est habituellement la possibilité de participer à deux conférences maximum pour moi (temps libre très limité, oui, j’assiste aux conférences sur mes vacances !). Cette année, j’ai pu participer à 3 conférences : Sud Web, Paris Web et Codeurs en Seine. 3 sujets en tant qu’orateur pour 2 conférences, c’est déjà bien.

Ces 3 événements étaient super, chacun avec ses bonnes idées et ses bons moments, j’ai pu connaitre de nouvelles personnes, en revoir d’autres que j’aime beaucoup, et même tisser des liens très forts. Sans parler des sujets, j’ai de quoi apprendre pour au moins tout 2017. :)

En plus, autant j’ai été le débutant sur bon nombre de sujets (et témoin d’énormément de bienveillance en tant que), autant j’ai pu accompagner des personnes sur d’autres. Vraiment ces moments restent parmi les meilleurs de 2016, je me languis d’en revivre de tels. Laissez-moi être votre débutant !

Sur le plan personnel

J’arrive à environ un peu plus d’une semaine supplémentaire à la fin de l’année, environ 50 heures. Un des progrès pour cette année 2016, cela a été lissé sur toute l’année, je n’ai pas eu un mois à bosser comme un taré à faire plusieurs semaines à 60 heures. J’espère bien continuer cette régularité. Et surtout la reprendre pour les projets à côté, j’ai été trop irrégulier en 2016.

Côté personnel, vous ne m’en voudrez pas de ne pas détailler plus. Sachez juste que c’est contrasté.

Pour 2017, des idées en vrac

Plus aider les initiatives

J’ai jamais eu aussi peur que de bonnes choses puissent s’arrêter (événements, initiatives, etc.). Cela a déjà été le cas pour Firefox OS et d’autres, et j’en ai marre de voir de bons projets sacrifiés et des choses bien qui s’arrêtent. Pour ça que je compte soutenir plus ouvertement et même financièrement des initiatives (Let’s Encrypt, La Quadrature du Net, Wikipedia, Paris Web, et d’autres…).

Moins de silos…

La première chose qui m’importe, c’est de continuer à dé-silo-iser certains aspects, et principalement dé-Googliser un paquet de trucs. Je pense que certains de mes sites vont dégager Google Analytics et plutôt utiliser des Piwiks auto-hébergés. Pour mes besoins, c’est largement suffisant, j’ai testé ça sur Van11y, c’est parfait.

Toujours dans cette idée, je suis passé à Qwant au travail et à la maison, et croyez-le ou non, ça fonctionne très bien et cela suffit largement à mes besoins et les résultats sont très pertinents.

J’étais déjà pas un fanatique de Medium, mais une expérience à la limite du dark pattern m’a refroidi de l’utiliser pour longtemps. Facebook me fatigue, j’ai dû faire disparaître la moitié ce que publient les gens, quand ce ne sont pas les gens eux-mêmes.

…Ou du moins les remettre à leur place

Je n’ai rien contre les réseaux sociaux en particulier, néanmoins l’expérience de Nowwwel que Rémi voit avec un petit pincement au coeur, je trouve que c’était un régal : les gens ont écrit (beaucoup), et ont partagé. En clair, j’aimerais bien que Nowwwel, ça soit toute l’année. J’ai de nouveau envie d’écrire, que ça soit ici ou ailleurs. J’espère que d’autres vont retrouver le plaisir de publier chez eux aussi. Remettons les réseaux sociaux à leur place, en simples caisses de résonance !

Du Fact-Checking

Ne comptez pas sur moi pour faire suivre des âneries, surtout que cette année se profile une présidentielle qui risque d’être abracadabrantesque, comme disait l’autre.

Parlez-moi de données vérifiées, croisées, de discours argumentés, de non-manichéisme, d’humilité, d’honnêteté intellectuelle et de prudence dans le propos. Typiquement, j’ai beaucoup les vidéos de Hacking social (leur dernière vidéo sur l’effet Julien Lepers vaut vraiment le détour) ou de Hygiène mentale, qui parle de zététique (visionnez celle sur les arguments fallacieux, qui vaut aussi le détour).

La sécurité

Comme mentionné plus haut, le sujet de la sécurité des sites me passionne, je m’éclate comme un gosse à apprendre sur ces sujets. Mozilla Observatory est un projet fantastique qui m’a énormément appris.

J’ai pas fini d’écrire et de faire des trucs sur le sujet, autant vous le dire de suite !

Apprendre et continuer les projets

Cette année est vraiment intéressante : avec les PWA, de nouvelles API, plein de nouvelles choses sur la sécurité, et tout le reste… on ne va pas s’emmerder !

Mes petits projets comme Van11y, les plugins accessibles (ou d’autres…) vont sûrement progresser, pas aussi vite que je le voudrais, mais c’est un de mes objectifs.

Et je place aussi l’objectif… de ne rien prévoir. Se laisser du temps libre pour découvrir, c’est très bon aussi !

Conclusion

Je pensais avoir très peu écrit/fait de choses cette année, refaire ce bilan me montre que mon sentiment est plutôt faussé. Faites ce bilan aussi si jamais vous avez l’impression de ne pas avoir fait grand chose.

Et surtout, accordez-vous du temps, le droit de ne pas faire parfait, le droit de ne pas tout savoir, le droit de ne pas être au top, le droit de ne pas être dispo 24H/24, le droit de demander de l’aide.

Et des gens, de l’amour et du bon temps partagé, en toute simplicité. C’est le plus important.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1702


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.