Les bonnes résolutions des graphistes

Les bonnes résolutions des graphistes (le 29/12/2012)

Rions un peu en cette fin d'année où il est souvent question de bonnes résolutions : j'ai imaginé ce que seraient les bonnes résolutions… des graphistes, enfin, de certains graphistes.

Je vous invite à rêver d'entendre certains graphistes vous dire cela :

  • Je n'utiliserai pas plus de 3 typographies différentes dans mes maquettes. Et si possible, j'utiliserai des webfonts dont la license nous facilite la vie à tous.
  • Je promets que je respecterai la bonne résolution précédente. Si si, je le jure.
  • NON, 10 PIXELS, C'EST TROP PETIT POUR LE CORPS DE TEXTE ! JE RÉPÈTE… ah oui, et les majuscules, c'est pénible à lire aussi.
  • Non, dire au client que la maquette sera rendue telle quelle partout alors que j'ai mis plein d'options de lissage à la noix sur les polices sous Photoshop, ce n'est pas bien.
  • Si l'intégrateur me dit que tel élément de typographie n'est pas utilisable de manière sûre sur le Web, je ne fais plus mon enfant gâté et j'apprends à lâcher prise.
  • J'utiliserai l'option pour enregistrer des images optimisées. Car une image en deux couleurs qui pèse 600 kilo-octets, ce n'est pas normal !
  • Je ne serai plus de mauvaise foi : posséder un iPad, en vanter grassement les mérites tout en disant que Flash est une technologie d'avenir pour les sites internet, ce n'est pas sérieux.
  • Oui, je sais que tout le monde n'a pas un écran 40 pouces (ou plusieurs), même si c'est le cas chez mes collègues graphistes ! :)
  • Corollaire de la précédente, je ne vous demanderai plus d'adapter le site uniquement pour mon écran gigantesque !
  • Non, je ne vous demanderai plus de faire « comme sur tel site »… si le site en question charge 10 000 effets jQuery dispensables.
  • Corollaire de la précédente : quand vous parlez de problème de performances, j'ai compris que vous ne parliez pas de la rapidité d'exécution d'un script très lourd sur ma bécane de compétition en local, mais bien du temps pour le télécharger, et sa propension à faire ramer les machines plus modestes quand le site sera en ligne.
  • Non, je ne vous demanderai plus de programmer quelque chose sur un site « pour voir », et vous demander juste après de tout rechanger. La réflexion, c'est important, et ça se fait avant. Et le temps de l'intégrateur aussi est important.
  • Corollaire de la précédente : les maquettes sont là pour dire à l'intégrateur ce qu'il doit faire. Pas pour que je mobilise un intégrateur pour trouver ce que je dois lui transmettre.
  • Non, non et non, j'utiliserai les effets de calques sous Photoshop avec précaution !
  • Si l'intégrateur doit faire les exports, je lui fournirai un fichier Photoshop bien organisé, et plus une soupe de centaines de calques désordonnés.
  • Demander à l'intégrateur du pixel-perfect au point qu'il en mette une règle sur son écran n'a aucun sens, et maintenant, je sais en plus que ce genre de demande va m'attirer son animosité. Même si je viens du print où j'avais l'habitude de tout contrôler. En Web Design, c'est pas comme cela que ça marche.
  • Si je veux faire des efforts quand je vous envoie des indications sur les styles de ma maquette, je penserai que les balises ont un sens, donc si je mets un h2, c'est bien qu'il y aura un h1 avant.
  • Je ne ferai plus de maquette ou aucune balise hx n'est stylée de la même façon sur chaque page. Plus jamais.
  • Non, l'accessibilité n'est pas là juste pour brimer ma créativité mais bien pour rendre service aux utilisateurs, à TOUS les utilisateurs.
  • Non, les em ne sont pas une invention d'intégrateur juste pour me complexifier la discussion avec ce dernier.

Note : c'est de l'humour, nous ne sommes pas parfaits non plus.

Dans le même genre :

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1525

2 commentaires

Posté par Alf le 29/12/2012 à 18:34:50
Le coup de la règle sur l'écran, je l'ai déjà fait ! Oui, je suis maso (et accessoirement très rigoureux) (clin d’oeil)
Posté par Nico le 30/12/2012 à 11:59:38
J'ai un client qui m'a forcé à le faire, j'ai dû zoomer à 1000% sur un snapshot pour me rendre compte qu'un écart ridicule apparaissait... (en colère)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.