Note de lecture : Intégration Web, les bonnes pratiques

Note de lecture : Intégration Web, les bonnes pratiques (le 17/12/2012)

Il existe de nombreuses références où sont montrées toutes les possibilités d'HTML5 ou de CSS3, et ces livres sont très biens. Toutefois, il y avait un manque de livres qui nous indiquent comment bien faire ou du moins ce qui est faisable en production, et surtout avec un œil professionnel.

Fort heureusement, certains livres sont venus combler ce manque :

Et un « petit » troisième est arrivé… enfin, je mets « petit » entre guillemets, car « Intégration Web, les bonnes pratiques » n'est pas un petit mémo de 15 pages, mais plutôt une référence.

Intégration Web, les bonnes pratiques

Qu'en dire ? (oui, je fais durer le suspens pour faire enrager Corinne Schillinger, l'auteure de ce livre, qui j'espère lira ce billet)
Et bien le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est : bravo.

Arriver à condenser le spectre de mon métier en un seul livre, c'est déjà un tour de force en soi. Et le faire bien, c'est encore mieux. Excusez du peu, partir de l'organisation de son espace de travail, des outils pour coder, faire un détour par les environnements de test (tous : IE, les services, les terminaux mobiles, les aides techniques, etc.), aborder la structure HTML et les fondations d'un code robuste, les images, CSS, les conventions d'écriture, les optimisations, le débogage, la livraison, etc. et tout cela avec un vrai point de vue pragmatique de quelqu'un dont c'est le métier, cela enchante l'intégrateur que je suis.

Bref, c'est très complet et cela fourmille de détails – et en intégration, le diable se cache dans les détails –, le genre de détails qui font la différence entre un intégrateur correct et un (très) bon intégrateur. Je retrouve certaines de mes habitudes qui selon moi doivent être des standards de travail : un code organisé, des htaccess soignés, des performances soignées, et surtout un grand soin du détail. Et j’en ai appris plein d’autres.

Point agréable, le côté très riche du livre ne se fait pas au détriment de la lisibilité. J'ai appris énormément de petits trucs qui vont bien, donc rien que pour cela, je suis ravi de cette lecture.

En résumé, ce livre vous donnera une bonne idée de ce que vous devez savoir/maîtriser, et conséquence directe, il vous permettra de voir où sont vos faiblesses. Assurément, « Intégration Web, les bonnes pratiques » est une référence en la matière. Si vous pensiez que l'intégration Web est un sous-métier nécessitant peu de connaissances, ce livre devrait vous remettre les pendules à l'heure.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1522

7 commentaires

Posté par kami le 17/12/2012 à 17:11:33
Bonjour
Pour moi qui n'ait pas une très grande expérience de l'intégration, ce livre était celui qui manquait à ma bibliothèque. Les connaissances et les bons réflexes à avoir sont tellement vastes qu'il n'est pas toujours facile d'avoir une vue d'ensemble des bonnes pratiques du métier. Un ouvrage incontournable. Merci de l'avoir écrit (sourire)
Posté par Nico le 17/12/2012 à 17:22:32
Je lui transmets avec plaisir (clin d’oeil)
Posté par Baptiste le 17/12/2012 à 22:14:09
Je confirme : très bon bouquin.
Mais attention au début qui peut paraître effrayant ( test de validation , opquast .... )difficile d'entendre toutes ces bonnes pratiques quand on est en production puis au fur et à mesure du livre on relativise...
Vraiment bien In fine et bien écrit. Simplement.
Posté par rivsc le 18/12/2012 à 17:30:05
Rah je n'aime pas lire sur papier, mais ton article me donne vraiment envie d'investir !
Posté par Nico le 18/12/2012 à 17:35:19
Je crois qu'il y a une version électronique. (sourire)
Posté par rivsc le 18/12/2012 à 17:50:08
Oui j'ai vu ça 10€ de moins.
Posté par Damien le 21/12/2012 à 16:13:59
Trop fort pour la version électronique! Je pourrai le lire dans les transports comme ça! Merci pour la trouvaille

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.