Il existe de nombreuses références où sont montrées toutes les possibilités d'HTML5 ou de CSS3, et ces livres sont très biens. Toutefois, il y avait un manque de livres qui nous indiquent comment bien faire ou du moins ce qui est faisable en production, et surtout avec un œil professionnel.
Fort heureusement, certains livres sont venus combler ce manque :
- CSS avancées, vers HTML5/CSS3 de Raphaël Goetter,
- et CSS maintenables de Kaelig Deloumeau-Prigent.
Et un « petit » troisième est arrivé… enfin, je mets « petit » entre guillemets, car « Intégration Web, les bonnes pratiques » n'est pas un petit mémo de 15 pages, mais plutôt une référence.
Qu'en dire ? (oui, je fais durer le suspens pour faire enrager Corinne Schillinger, l'auteure de ce livre, qui j'espère lira ce billet)
Et bien le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est : bravo.
Arriver à condenser le spectre de mon métier en un seul livre, c'est déjà un tour de force en soi. Et le faire bien, c'est encore mieux. Excusez du peu, partir de l'organisation de son espace de travail, des outils pour coder, faire un détour par les environnements de test (tous : IE, les services, les terminaux mobiles, les aides techniques, etc.), aborder la structure HTML et les fondations d'un code robuste, les images, CSS, les conventions d'écriture, les optimisations, le débogage, la livraison, etc. et tout cela avec un vrai point de vue pragmatique de quelqu'un dont c'est le métier, cela enchante l'intégrateur que je suis.
Bref, c'est très complet et cela fourmille de détails – et en intégration, le diable se cache dans les détails –, le genre de détails qui font la différence entre un intégrateur correct et un (très) bon intégrateur. Je retrouve certaines de mes habitudes qui selon moi doivent être des standards de travail : un code organisé, des htaccess
soignés, des performances soignées, et surtout un grand soin du détail. Et j’en ai appris plein d’autres.
Point agréable, le côté très riche du livre ne se fait pas au détriment de la lisibilité. J'ai appris énormément de petits trucs qui vont bien, donc rien que pour cela, je suis ravi de cette lecture.
En résumé, ce livre vous donnera une bonne idée de ce que vous devez savoir/maîtriser, et conséquence directe, il vous permettra de voir où sont vos faiblesses. Assurément, « Intégration Web, les bonnes pratiques » est une référence en la matière. Si vous pensiez que l'intégration Web est un sous-métier nécessitant peu de connaissances, ce livre devrait vous remettre les pendules à l'heure.
Pour moi qui n'ait pas une très grande expérience de l'intégration, ce livre était celui qui manquait à ma bibliothèque. Les connaissances et les bons réflexes à avoir sont tellement vastes qu'il n'est pas toujours facile d'avoir une vue d'ensemble des bonnes pratiques du métier. Un ouvrage incontournable. Merci de l'avoir écrit