Note de lecture : CSS maintenables avec Sass & Compass

Note de lecture : CSS maintenables avec Sass & Compass (le 23/08/2012)

Depuis le temps que j'entends parler de ce livre nommé sobrement « CSS maintenables, avec Sass & Compass », je me le suis offert, et… je l'ai dévoré.

CSS maintenables

Ne tournons pas autour du pot, « CSS maintenables… » est un pain de C4 salvateur dans le domaine de l'intégration CSS !

La raison est simple : c'est écrit par un intégrateur – qui connait vraiment le métier – pour des intégrateurs. Sans pour autant être élitiste, Kaelig Deloumeau-Prigent – l'auteur donc – ne s'attarde pas sur une énième énonciation de tout ce que l'on peut faire avec CSS (mais que l'on n'utilisera jamais en production), mais se concentre sur comment intégrer de manière professionnelle :

  • via l'organisation et l'écriture d'un code CSS lisible,
  • via la présentation de frameworks CSS, ou de manières différentes de penser ses CSS : OOCSS, etc.
  • via d'autres outils qui permettent des gains de productivité essentiels, etc.

Le titre est légèrement trompeur, car à mon humble avis, les préprocesseurs CSS, même s'ils sont (bien) traités dans ce livre, ne sont pas la majorité du livre… et c'est très bien.

Le format est clair, léger, aéré, le tout se lit très bien, je l'ai dévoré en moins d'une matinée. Plutôt que de se concentrer sur un aspect « bible » lourd, peu adapté et peu représentatif du métier (les innombrables trolls et mythes qui n'intéressent que ceux qui n'ont rien d'autre à faire), c'est très efficace, extrêmement pragmatique et ça va droit au but. Je retrouve l'essence de mon métier dans ce livre.

Ce livre confirme – pour ceux qui oseraient en douter – une tendance que je constate depuis quelque temps : le métier d'intégrateur est en train de se professionnaliser à vitesse grand V.

En tout cas, merci à l'auteur pour ce bel ouvrage et pour m'avoir cité page 29 (ça c'est très gentil !), et vivement le prochain livre de cet acabit ! Vous pouvez aller l'acheter les yeux fermés, pour ma part, je resigne de suite pour d'autres livres de cette trempe.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1496

1 commentaire

Posté par tetue le 12/09/2012 à 3:03:45
Oui, c'est un livre qui fait extrêmement plaisir et qui manquait dans nos rayonnages. Merci !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.