J'ai eu le plaisir de recevoir un exemplaire de CSS avancées, vers HTML5/CSS3, le nouveau livre de Raphaël Goetter.
Même si le précédent « CSS2 – Pratique du design web » était bon, en tant qu'intégrateur non débutant, j'étais un petit peu resté sur ma faim (n'en déplaise à l'auteur).
Curieusement, ce livre a réussi pour ma part plusieurs exploits. Le premier est de me faire lâcher un bouquin passionnant sur une de mes passions favorites, la mythologie. Le second a été de se faire dévorer par ma gente personne en moins de deux jours. Seuls Harry Potter, La Maison Corrino et le Seigneur des Anneaux et quelques rares ouvrages peuvent s'en vanter.
Le troisième, et pas des moindres, a été de totalement répondre à mes attentes, et même de les dépasser.
En bonus, il arrive à balayer une idée qui s'était ancrée dans mon esprit, qu'aucun livre parlant d'intégration n'arrivait à rivaliser avec les sites internet spécialisés : même si j'adore le contact du papier d'un livre, le web est quelque chose de très mouvant, et mes dernières lectures n'arrivaient pas à se hisser au niveau des informations que l'on peut trouver sur internet… et surtout à la fraicheur de ces dernières.
Raphaël Gotter signe là un véritable tour de force :
- Arriver à garder un œil tourné vers l'avenir et toutes ces technologies prometteuses,
- Garder un pied dans la réalité du métier, je le pratique depuis des années, et ce bouquin est vraiment parlant, l'auteur sait de quoi il parle et connait le métier, je retrouve exactement dans ce livre l'étendue de mon quotidien au travail,
- Enfin, il arrive à condenser une véritable mine d'informations en 380 pages… et ce de manière agréable : c'est toujours bien écrit, aéré, plaisant à lire.
Pour parler du livre proprement dit, soyons clairs : à mon humble avis, il ne s'adresse pas aux débutants, ou alors, extrêmement motivés.
Il aborde de très nombreux sujets :
- CSS 2.1 utilisable en production,
- la gestion et la méthodologie de projet,
- le positionnement CSS (classique et avancé),
- la résolution d'erreurs,
- HTML5 et CSS3 bien sûr (avec des contenus conséquents),
- le web mobile,
- CSS et les messageries (une de mes bêtes noires même si j'en fais quotidiennement),
- les versions imprimables via CSS, etc.
Il montre par là l'étendue du savoir d'un bon intégrateur (oui, c'est vraiment un métier pour ceux qui en douteraient encore !)… et au passage, Raphaël Goetter confirme son statut de maître en la matière.
Bref, si vous ne l'avez pas encore compris, c'est un must-read que tout intégrateur digne de ce nom doit posséder.
En conclusion, je lui lance une petite private joke : Raphaël, définitivement, tes id
ont de la class
!
je ne suis pas intégrateur et plus proche du débutant, mais c'est belle et bien la curiosité qui m'anime depuis pfiiou un(voire 2 bail(ux). J'ai donc énormément apprécié ce livre à mon tour (comme je l'indique dans un billet de mon blog). un sujet qui va me tenir à coeur concerne les mediaqueries pour l'affichage sur mobile.
Au passage j'ai vu sur votre site qu'il y avait un petit soucis sur la largeur affichée par le site sur un Firefox 4 sous Android. il manque une partie (du fond) de la page, à droite. (un petit clin d'oeil pour votre exigence en matière de code)
Cordialement