Retour sur "CSS avancées, vers HTML5/CSS3"

Retour sur "CSS avancées, vers HTML5/CSS3" (le 10/04/2011)

J'ai eu le plaisir de recevoir un exemplaire de CSS avancées, vers HTML5/CSS3, le nouveau livre de Raphaël Goetter.


CSS Avancées - vers HTML5 et CSS3

Autant le dire, j'attendais beaucoup de ce livre : les critiques en étant très bonnes, j'attendais clairement un niveau élevé… et à l'image du code valide de mon propre site, je peux être très dur en matière d'exigence.
Même si le précédent « CSS2 – Pratique du design web » était bon, en tant qu'intégrateur non débutant, j'étais un petit peu resté sur ma faim (n'en déplaise à l'auteur).

Curieusement, ce livre a réussi pour ma part plusieurs exploits. Le premier est de me faire lâcher un bouquin passionnant sur une de mes passions favorites, la mythologie. Le second a été de se faire dévorer par ma gente personne en moins de deux jours. Seuls Harry Potter, La Maison Corrino et le Seigneur des Anneaux et quelques rares ouvrages peuvent s'en vanter.

Le troisième, et pas des moindres, a été de totalement répondre à mes attentes, et même de les dépasser.

En bonus, il arrive à balayer une idée qui s'était ancrée dans mon esprit, qu'aucun livre parlant d'intégration n'arrivait à rivaliser avec les sites internet spécialisés : même si j'adore le contact du papier d'un livre, le web est quelque chose de très mouvant, et mes dernières lectures n'arrivaient pas à se hisser au niveau des informations que l'on peut trouver sur internet… et surtout à la fraicheur de ces dernières.

Raphaël Gotter signe là un véritable tour de force :

  • Arriver à garder un œil tourné vers l'avenir et toutes ces technologies prometteuses,
  • Garder un pied dans la réalité du métier, je le pratique depuis des années, et ce bouquin est vraiment parlant, l'auteur sait de quoi il parle et connait le métier, je retrouve exactement dans ce livre l'étendue de mon quotidien au travail,
  • Enfin, il arrive à condenser une véritable mine d'informations en 380 pages… et ce de manière agréable : c'est toujours bien écrit, aéré, plaisant à lire.

Pour parler du livre proprement dit, soyons clairs : à mon humble avis, il ne s'adresse pas aux débutants, ou alors, extrêmement motivés.

Il aborde de très nombreux sujets :

  • CSS 2.1 utilisable en production,
  • la gestion et la méthodologie de projet,
  • le positionnement CSS (classique et avancé),
  • la résolution d'erreurs,
  • HTML5 et CSS3 bien sûr (avec des contenus conséquents),
  • le web mobile,
  • CSS et les messageries (une de mes bêtes noires même si j'en fais quotidiennement),
  • les versions imprimables via CSS, etc.

Il montre par là l'étendue du savoir d'un bon intégrateur (oui, c'est vraiment un métier pour ceux qui en douteraient encore !)… et au passage, Raphaël Goetter confirme son statut de maître en la matière.

Bref, si vous ne l'avez pas encore compris, c'est un must-read que tout intégrateur digne de ce nom doit posséder.

En conclusion, je lui lance une petite private joke : Raphaël, définitivement, tes id ont de la class !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1379

6 commentaires

Posté par foxmask le 11/04/2011 à 11:40:33
bonjour,

je ne suis pas intégrateur et plus proche du débutant, mais c'est belle et bien la curiosité qui m'anime depuis pfiiou un(voire 2(sourire) bail(ux). J'ai donc énormément apprécié ce livre à mon tour (comme je l'indique dans un billet de mon blog). un sujet qui va me tenir à coeur concerne les mediaqueries pour l'affichage sur mobile.
Au passage j'ai vu sur votre site qu'il y avait un petit soucis sur la largeur affichée par le site sur un Firefox 4 sous Android. il manque une partie (du fond) de la page, à droite. (un petit clin d'oeil pour votre exigence en matière de code)
Cordialement
Posté par Jojo le 11/04/2011 à 11:55:48
Hou là, ça m'a l'air d'être costaud comme bouquin pour un amateur comme moi !
Tu crois qu'à titre de curiosité personnelle, ça vaut quand même le coup ? Cela fait envie. (clin d’oeil)
Posté par Nico le 11/04/2011 à 12:02:09
Foxmask : comme je le disais, je pense qu'il s'adresse aux personnes motivées, car la somme de connaissances est impressionnante, il faut parfois s'accrocher si on n'est pas habitué. Il n'en est pas moins accessible. (grand sourire)

Pour le bug, je n'ai malheureusement pas de Firefox 4 sous Android sous la main pour vérifier (triste) ... osé-je te demander en privé un coup de main pour régler ça ? La perfection n'est pas de ce monde, et je conçois bien volontiers que ça puisse rester qq coquilles.
Posté par foxmask le 11/04/2011 à 12:23:39
bon ben pour le bug d'affichage
je ne lai plus !

va falloir que je changes de yeux. 8-)
Posté par Nico le 11/04/2011 à 12:38:56
Foxmask : bon bin tant mieux ! (grand sourire)
Posté par Nico le 11/04/2011 à 12:39:40
Jojo : je préfère être prudent : ça reste très accessible, mais c'est parfois pointu pour un novice. Et parfois, j'ai tendance à considérer qu'un truc est super simple... et à oublier que tout le monde n'est pas intégrateur. (sourire)

Ceci dit, ça montre bien les évolutions du métier, c'est intéressant. (grand sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.