Des boutons de partage sur ce site ?

Des boutons de partage sur ce site ? (le 28 novembre 2012)

On pourrait croire parfois que parfois je suis un intégriste anti réseaux sociaux, notamment à cause de ma boutade sur une convention de nommage spéciale réseaux sociaux.

Déjà, je le redis : je ne suis pas anti réseaux sociaux, j'en suis utilisateur comme tout le monde, c'est bien le problème des boutons de partage trop présents et lourdingues qui me pose problème.

On pourrait me reprocher de ne pas avoir chiffré ces pertes de performances, cela tombe bien, un article de Roxane Company nommé Social media unbuttoned l'a fait :

Si on place sur une page les boutons de partage de Facebook, Twitter et Google+ tels que fournis par les marques, il vous en coûtera pas moins de 19 requêtes serveur, et quasiment 250 ko de données téléchargées. Plus concrètement, ça veut dire que le chargement de ces seuls boutons va prendre entre 1,8 et 2,5 secondes en moyenne, qui vont venir s’ajouter au temps de chargement du reste de la page.

Imaginons que je les intègre sur mon site personnel. Évaluons avec Web Page Test le poids d'une page, celle sur la convention de nommage spéciale réseaux sociaux citée plus haut, à priori, un billet de blog a des chances d'être partagé.

La page pèse (pour un chargement complet, elle est consultable 0,4 secondes avant) 114 ko, se charge en 1,837 secondes pour 12 requêtes HTTP. Évidemment, je ne vais pas m'intéresser au repeat view (0,7 seconde pour 2 requêtes).

Sans faire de calcul, c'est assez simple : ajouter des boutons de partage me ferait plus que doubler le poids de la page, le nombre de requêtes et le temps d'affichage (et particulièrement en mobilité, où la latence est bien plus élevée).

Donc à la question : « Des boutons de partage sur ce site ? » Je réponds « non, vraiment sans façon ! ».

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1518

5 commentaires

Posté par Gaël le 28/11/2012 à 14:28:14
Parfaitement d'accord, je les évite autant que possible - sans compter qu'un partage sur les deux plus gros réseaux sociaux peut se faire à l'aide d'un simple lien, qui ne coûte absolument rien ( cf. mes propres articles - solution plus discrète mais personnalisable et tellement moins lourde ! ).

Lorsqu'un client me demande ces options de partage, j'essaie de le convaincre qu'il n'a pas besoin d'une énorme liste de pictogrammes qui chargent tous une iframe ou des choses encore plus innommables...
Posté par HaeresisDotFr le 28/11/2012 à 14:46:28
Une solution a cela est de se passer des boutons intégrés proposés par les réseaux sociaux et d'utiliser les urls de partage.

Avec un coup de location.href ou document.title combiné à encodeURIComponent() en JS au clique sur les boutons images et l'affaire est réglé. Le but recherché étant réalisé : offrir un partage via les réseaux sociaux.

Qu'en dites vous ?

-----

Les Urls de partage :

Twitter : https://twitter.com/intent/tweet?source=webclient&text={mon-texte-ici}

Google+ : https://plus.google.com/share?url={mon-url-ici}

FaceBook : https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u={mon-url-ici}
Posté par Nico le 28/11/2012 à 14:48:33
Oui, c'est la solution utilisée ici : http://mlb.li/blog/des-boutons-de-partage-social-plus-legers (clin d’oeil)
Posté par Victor Brito le 28/11/2012 à 17:12:13
Effectivement, l'analyse de l'architecture, si j'ose dire, des URLs de partage est le meilleur point de départ.

Cela dit, @HaeresisDotFr, ta solution est dépendante du JavaScript, si bien qu'elle est inopérante lorsque ce dernier est désactivé. Par conséquent, il vaut mieux récupérer l'URL et l'intitulé de la ressource à partager à l'aide d'un langage côté serveur (PHP ou autre) ou, si le CMS utilisé le permet, à l'aide d'une syntaxe de gabarit propre au CMS en question (Dotclear et Spip le permettent, par exemple).
Posté par Gaël le 29/11/2012 à 9:50:46
C'est amusant, je viens juste de voir ceci :
http://filamentgroup.com/lab/socialcount/
Dépendant du js - et même de jquery - mais permet les interactions avancées que certains clients réclament, et de façon bien plus légères que la plupart des solutions qui prolifèrent sur le web.

Une solution somme toute plus élégante que des plugins comme AddThis, personnalisable à moindre coût. Pas trop mal !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.