Nouvelle convention d'intégration personnelle : désormais sur les intégrations que j'aurai l'occasion de faire, les trucs de partage des réseaux sociaux seront autant que possible contenus dans une div
nommée ainsi : div id="rsalc"
(ou une classe le cas échéant).
Pourquoi ce mot ? Très simple, pour Réseaux Sociaux À La Con.
Disons-le franchement, je n'ai rien contre en particulier contre les réseaux sociaux, j'en suis un utilisateur à peu près comme tout le monde.
Toutefois, en tant qu'intégrateur un poil soucieux de web design, des performances, etc. je constate une tendance actuelle à… transformer les sites en guirlandes de Noël avec ces boutons de partage qui sont partout ! Plus grave, certains sites préfèrent supprimer ou diminuer la place du contenu pour afficher ces guirlandes.
Des boutons « j'aime » sur la moindre portion de contenu, des +1 de partout, des widgets Facebook/Pinterest à plein d'endroits différents… trop c'est trop !
Mon travail d'intégrateur soucieux des performances est parfois ruiné via une profusion de boutons like et autres widgets, et accessoirement, cela n'apporte RIEN à la plupart des sites. Et encore, je n'aborde même pas la qualité desdits boutons, certaines portions de code sont proprement vomitives.
Aux décideurs, est-ce que votre business a réellement un besoin capital d'autant d'outils de partage de vos sites ? Est-ce que vous pensez réellement que votre site sera plus apprécié parce qu'il propose 42 façons de le partager sur les réseaux sociaux ? Est-ce que vous croyez que Facebook, Pinterest, Google Plus, etc. vous apporteront autant de publicité que vous leur en faites ?
Et surtout est-ce vraiment le point le plus critique à traiter ? Ne serait-il pas plus intelligent de d'abord proposer un contenu très intéressant AVANT de proposer aux internautes 42 façons de le partager ?
Ajout : lisez les commentaires, de bonnes remarques y sont dispensées.
Très bonnes remarques et je pense que je vais faire de même maintenant car c'est vrai qu'on perd énormément de temps à intégrer ces différents widget au détriement souvent du reste (qui est quand même le contenu du site...).
Combien de fois ai-je entendu le mot facebook dans une seule demande..
Un bon coup de gueule que je vais faire suivre car c'est à mon sens important.