Nouvelle convention d'intégration des réseaux sociaux

Nouvelle convention d'intégration des réseaux sociaux (le 15/05/2012)

Nouvelle convention d'intégration personnelle : désormais sur les intégrations que j'aurai l'occasion de faire, les trucs de partage des réseaux sociaux seront autant que possible contenus dans une div nommée ainsi : div id="rsalc" (ou une classe le cas échéant).

Pourquoi ce mot ? Très simple, pour Réseaux Sociaux À La Con.

Disons-le franchement, je n'ai rien contre en particulier contre les réseaux sociaux, j'en suis un utilisateur à peu près comme tout le monde.

Toutefois, en tant qu'intégrateur un poil soucieux de web design, des performances, etc. je constate une tendance actuelle à… transformer les sites en guirlandes de Noël avec ces boutons de partage qui sont partout ! Plus grave, certains sites préfèrent supprimer ou diminuer la place du contenu pour afficher ces guirlandes.

Des boutons « j'aime » sur la moindre portion de contenu, des +1 de partout, des widgets Facebook/Pinterest à plein d'endroits différents… trop c'est trop !

Mon travail d'intégrateur soucieux des performances est parfois ruiné via une profusion de boutons like et autres widgets, et accessoirement, cela n'apporte RIEN à la plupart des sites. Et encore, je n'aborde même pas la qualité desdits boutons, certaines portions de code sont proprement vomitives.

Aux décideurs, est-ce que votre business a réellement un besoin capital d'autant d'outils de partage de vos sites ? Est-ce que vous pensez réellement que votre site sera plus apprécié parce qu'il propose 42 façons de le partager sur les réseaux sociaux ? Est-ce que vous croyez que Facebook, Pinterest, Google Plus, etc. vous apporteront autant de publicité que vous leur en faites ?

Et surtout est-ce vraiment le point le plus critique à traiter ? Ne serait-il pas plus intelligent de d'abord proposer un contenu très intéressant AVANT de proposer aux internautes 42 façons de le partager ?

Ajout : lisez les commentaires, de bonnes remarques y sont dispensées.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1479

13 commentaires

Posté par Yann le 15/05/2012 à 14:50:47
Salut,

Très bonnes remarques et je pense que je vais faire de même maintenant car c'est vrai qu'on perd énormément de temps à intégrer ces différents widget au détriement souvent du reste (qui est quand même le contenu du site...).

Combien de fois ai-je entendu le mot facebook dans une seule demande..

Un bon coup de gueule que je vais faire suivre car c'est à mon sens important.
Posté par Victor Brito le 15/05/2012 à 14:53:01
Il y a un autre problème que posent ces widgets, outre leur côté souvent irritant : leur accessibilité et la manière dont ils sont codés : balisage HTML qui est tout sauf sémantique, perte d'accès en cas de désactivation de JavaScript ou de navigation au clavier.

Pour ma part, si je dois intégrer des liens de partage, je fais du sur-mesure, voire étudie les URLs permettant le partage sur les réseaux sociaux (qu'ils soient à la con ou pas (clin d’oeil) ). Si tu veux, je te filerai un lien vers un exemple de widget sur-mesure que j'ai intégré il y a bientôt deux ans et qui est toujours en ligne.
Posté par Nico le 15/05/2012 à 14:55:29
Hé bien, ça fait plaisir de voir que ce coup de gueule est partagé. (sourire)

Victor : je ne me suis pas étendu sur le sujet, je suis resté à je cite "certaines portions de code sont proprement vomitives", mais en effet j'ai vu quelques horreurs de tableaux codé façon 1998 dans ces boutons...
Posté par Vivien le 15/05/2012 à 15:10:42
Bon, j'étais entrain de rédiger mon commentaire quand M. Brito m'a enlevé les mots de la bouche... (méchant :p) : Outre le fait que ces widgets soient souvent laids par défaut, qu'il faille souvent en mettre de partout et qu'ils soient longs à intégrer, ils poses de réels problèmes d'accessibilité. Supprimez JavaScript, et les problèmes commencent (navigation au clavier j'avais pas testé, merci de l'info).
De plus, comment pouvoir concevoir de passer plus de temps à intégrer un outil de partage de l'information qu'à produire de l'information elle-même ?
Bref, je me joins à vous sur ce coup de gueule (clin d’oeil)
Posté par Jihaisse le 15/05/2012 à 16:19:10
Je suis ok avec l'effet "guirlande de noel". Par contre, il existe des "plugins" qui regroupent de façons plus ou moins élégantes les divers réseaux sociaux, genre shareaolic, addthis, etc...
Niveau code HTML derrière, j'ai pas fait gaffe vraiment, généralement, c'est du ul/li avec un lien sur une image.

Quant à l'utilité, tout dépend du site.
Sur le site de chambé-carnet qui est voué au numérique, oui. Bon, j'ai mis pinterest, mais c'est juste pour le fun, j'ai même pas de compte (sourire)
Posté par Nico le 15/05/2012 à 17:12:20
Jihaisse : ne regarde pas le code généré pour addthis... je crois avoir vu des iframes avec des tableaux pour Facebook. (15H devant un PC)
Posté par Stephane le 15/05/2012 à 18:17:55
C'est bien pour cela que je n’utilise aucun de ces boutons.
Posté par Alf le 15/05/2012 à 19:32:39
Tout est dit ! Je rajouterai que ça "prend de la place" dans la page web pour une utilité proche du néant car - 2ème point - je trouve que Facebook et consort s'approprie un peu trop notre vie privée. J'utilise le fameux réseau mais en faisant bien attention de refuser l'accès à toutes les applications et en faisant attention aux droits d'accès. Cela dit, je n'ai pas franchement envie qu'il sache en plus où je vais surfer, les sites que j'aime, etc. Surtout qu'en plus, la plupart des "amis" de notre liste ne partage pas forcément l'intérêt qu'on porte à tel ou tel site...

Bref, coup de gueule justifié ! (clin d’oeil)
Posté par jpvincent le 25/05/2012 à 9:21:51
Le constat sur l'impact négatif sur les performances est réel :
- lorsqu'inclus normalement, le rendu des pages est bloqué tant que les serveurs de FB, G, Twitter ou autre n'ont pas répondu. Croyez le ou pas, eux aussi ont des problèmes de disponibilité serveur : lorsque l'un d'eux ne répond pas, votre site non plus
- même inclus correctement en asynchrone, de simples boutons sont énormes en terme de ressources et peuvent freezer le chargement d'un site. Une fois bien installé, le bouton G+ a finalement téléchargé et exécuté 80K de JS, avec des manipulations DOM dans tous les sens. Evidemment sur Chrome ça ne se voit pas, mais sur IE7 et IE8 j'ai vu le rendu bloqué pendant plusieurs secondes à cause de ça.

Bref non seulement c'est rarement utile au site, mais en plus il faut bien faire attention à la manière dont on inclue ces fichus boutons : en asynchrone et en différé de plusieurs secondes.
Posté par pitchart le 28/05/2012 à 22:56:53
+1, poke, RT...
L'utilisation des liens directs de partage est celle que je fais par défaut. Après, selon l'empressement du client, j'ajoute du javascript.
Le tout en automatisant les données au format open graph dans l'entête pour éviter que le partage ne devienne vraiment inutile, avec une pub comme seule image valide par exemple (j'adore la règle Facebook à ce sujet).
Dernier point à ajouter, j'aime voir ce genre de liens sur des sites .mobi, le comble de l'inutile puisque tous ces réseaux sociaux proposent "des applications pour ça" ...
Posté par Nico le 05/06/2012 à 16:43:10
Encore une fois (car je reçois des mails furibards), ce n'est pas dramatique de mettre quelques boutons là où ils sont réellement intéressants (en fin d'un article, etc.) mais c'est la profusion de ces boutons qui me pose un réel problème.

Sans compter tous les éléments soulignés brillamment ci-dessus dans les commentaires !
Posté par Da Scritch le 08/06/2012 à 12:47:52
Et ça date pas d'hier ... http://dascritch.net/post/2008/05/28/Bookmark-moi-cette-page
Posté par jmlapam le 08/11/2012 à 14:55:29
C'est très juste je trouve. Nombre de blogs où l'on voit 150 mille popups, des boutons partout, même de réseaux ultra-spé qui n'ont rien à voir avec la thématique du blog. Pour ma part j'utilise Twitter et G+ mais pas avec les scripts obèses qu'ils fournissent.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.