« Pitié sors avec moi »

« Pitié sors avec moi » (le 04/10/2012)

Je me souviens quand j'étais au lycée, il y avait certaines filles qui me plaisaient, et j'ai dû donc faire le difficile apprentissage de la séduction. S'il y a une chose que j'ai bien retenu de mes échecs et de ceux de mes copains, c'est que la méthode « pitié sors avec moi », ça ne marche pas.

La Drague pour les Nuls

Par contre, j'ai remarqué que si je suscitais un intérêt (discussion, culturel, etc.), là il y avait plus facilement moyen de rentrer en communication, d'échanger, et qui sait, d'envisager une amourette si vraiment ça collait vraiment bien. À noter, le Saint-Graal était de susciter l'intérêt d'un « réseau » de copines, cela augmentait fortement l'intérêt qu'on vous porte.

Quand on y réfléchit, c'est évident : vous êtes plus intéressés par quelqu'un qui réclame (et qui se présente donc comme ayant si peu de valeur qu'il dépend de votre bon vouloir) ou par quelqu'un qui est juste intéressant, qui attire d'autres personnes parce qu'il est intéressant ?

J'y trouve un parallèle frappant avec ce que je dénonçais pas plus tard qu'il y a pas longtemps : l'omniprésence des boutons de partage des réseaux sociaux sur les sites.

Franchement, je trouve qu'un site qui abuse des trucs du genre « aimez-nous sur Facebook », « suivez-nous sur Machin-truc », « Partagez nos pages », etc. ça revient au même qu'en séduction, c'est « pitié sors avec moi ».

Alors que si le site et son contenu sont vraiment intéressants, il n'y aura même pas besoin de réclamer, les gens vont partager vos contenus, ils iront sur votre site, ils en parleront. Au pire, vous n'aurez qu'à juste faire connaitre vos idées, et si elles suscitent de l'intérêt, les gens les partageront.

Posez-vous la question, si on transposait en réel : mettriez-vous sur votre chemise 20 post-it « sors avec moi », « aimez-moi », etc. ou préféreriez-vous juste avoir une belle chemise et cultiver la personne qui est dedans ?

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1504

12 commentaires

Posté par GoOz le 04/10/2012 à 11:18:59
Je suis vraiment beaucoup franchement du même avis que toi. Malheureusement, ça suffit pas pour convaincre les "décideurs". J'aimerais bien avoir un retour d'un site à gros trafic là-dessus, si jamais t'en connais un... (sourire)
Posté par Nico le 04/10/2012 à 11:24:23
Suffit de demander : Smashing Magazine a viré certains boutons de partage (FB), le trafic de FB a augmenté. La raison, au lieu de liker, les gens partagent. https://twitter.com/smashingmag/status/204955763368660992
Posté par Stéphane Deschamps le 04/10/2012 à 14:01:16
Ah zut, je vais de ce pas virer les badges Paris Web de mon sac à dos, je savais pas que c'était ça qui bloquaiiiiit (clin d’oeil)
Posté par Nico le 04/10/2012 à 14:09:21
A ceci près que je ne pense pas que tu utilises les badges Paris-Web pour la drague ! :p
Posté par Fabien le 04/10/2012 à 14:57:17
C'est très beau ... tu es libre peut-être ? Ha ! c'est pas pour moi, pour une copine (grand sourire)
Posté par Victor Brito le 04/10/2012 à 15:04:01
@Fabien À ma connaissance, non. (clin d’oeil)
Posté par Nico le 04/10/2012 à 15:26:43
@Fabien : j'vais faire le kikoo-lol : envoie une tof' ! (grand sourire)
Posté par Jihaisse le 05/10/2012 à 9:24:07
Hum...
Donc ce qu'on fait sur Chambé-Carnet n'est pas d'une assez bonne qualité pour être partagé.

Je vais devoir revoir tout ça...
Posté par Nico le 05/10/2012 à 9:37:23
Tututu, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit (ne soyons pas absolus) : j'ai bien parlé des sites qui "abusent" de ces boutons, pas des sites qui les utilisent raisonnablement.

Cela ne dit pas que les contenus sont de mauvaise qualité, je dis juste que l'abus (et uniquement l'ABUS) en diminue la valeur. Avec certains décideurs, c'est limite on ne vire pas le logo de la boite pour afficher un badge. Tu verrais les trucs édifiants que je vois dans le boulot, tu comprendrais mieux mon coup de gueule.

Jusqu'à preuve du contraire, le site de Chambé Carnet n'a pas sciemment choisi de virer des contenus pour mettre des icônes de partage à la place. Et le contenu de Chambé Carnet est mis en avant quand on consulte le site.
Posté par Jihaisse le 05/10/2012 à 9:58:19
Effectivement, j'ai mal compris.

J'ai cru que tu parlais des barres de partage comme shareaolic, etc...
T'as des exemples de sites qui abusent ?

Au temps pour moi.
La fatigue je pense :/

Ah et sinon, je me souviens d'une journée, au lycée, où j'ai battu mon record de rateau : 7 à la suite. (et oui, avec 7 filles différentes). (j'étais vraiment mauvais à l'époque, maintenant, je ferais un 80% je pense. haha, je m'envoie des fleurs) (hem)
Posté par Nico le 05/10/2012 à 10:45:16
Malheureusement, je peux pas lancer ça comme ça (clause de confidentialité du travail), mais oui, j'ai qq exemples aberrants, si tu veux, je t'en causerai un de ces 4.
Posté par Poujol-Rost Mathias le 09/10/2012 à 10:52:39
The Oatmeal a publié récemment une illustration hillarante quant à l'abus des boutons de partage « social » : http://theoatmeal.com/comics/facebook_likes (il prend l'exemple de Faceboon, mais ça vaut pour beaucoup d'autre).

Enjoy ! (grand sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.