Séduction, communication et terrorisme

Séduction, communication et terrorisme (le 23 novembre 2015)

J’observe beaucoup en silence les réactions des gens suite aux événements de Paris. Grosso modo, je vois deux tendances en schématisant un peu.

  • le « on va réagir à ça »
  • et le « encore plus de tolérance »

J’eusse aimé que le « on va réagir à ça » se traduisât en « encore plus de tolérance », ce qui eût permis une synthèse rapide, efficace et – à mon humble avis – pleine de bon sens (et je n’aurais pas eu à taper ce billet).

Malheureusement, le « on va réagir à ça » est plutôt du genre :

« Fonçons tête baissée, si tu n’es pas d’accord avec moi, tu es un salaud de terroriste pas patriote avec ton hakik, je te pète la gueule, et tant pis au passage pour les amalgames ». (comme dirait mon dentiste)

En fait, à force de lire des billets sur le « encore plus de tolérance », je crois que j’ai compris un truc. Et afin d’être plus léger pour tenter de l’expliquer, prenons un sujet moins grave (et plus rigolo-gène) : la séduction.

Comme je l’indiquais dans le billet « Pitié sors avec moi », le vrai défi de la séduction est de convaincre la personne visée que vous êtes intéressant·e et qu’il/elle doit vous choisir !

Encore une fois, vous avez deux méthodes :

  • passer en mode vendeur, afficher le produit (= vous) autant que possible, matraquer (au figuré) la cible pour abaisser des défenses, etc.
  • ou rendre votre personne tellement intéressant·e que la décision de l’autre se fera toute seule à votre avantage (ou pas).

La première peut marcher – et même bien, certain·e·s sont très forts pour le faire. Elle semble aussi plus naturelle de prime abord : « c’est quand même à l’autre de comprendre que je suis bien pour elle/lui à la base » (qui ne l’a jamais entendu ?). La seconde est beaucoup plus incertaine, car vous n’imposez rien aux autres. Vous allez essayer de convaincre indirectement, mais c’est « la glorieuse incertitude du sport ». Et surtout, elle a le mérite de prendre en compte le libre-arbitre de l’autre. Cela a l’air idiot de le dire, mais c’est quand même important !

Connaissez-vous la chanson Man in the Mirror de Michael Jackson ?

I’m starting with the man in the mirror
I’m asking him to change his ways
And no message could have been any clearer
If you wanna make the world a better place
Take a look at yourself, and make the change

Traduction approximative :

Je commence avec la personne dans le miroir
Je lui demande de changer ses habitudes
Et aucun message n’aurait pu être plus clair :
Si tu veux faire du monde un endroit meilleur
Regarde-toi toi-même, et change.

C’est plutôt beau comme paroles, n’est-ce pas ?

Qu’y a-t-il en filigrane dans la séduction et dans cette chanson ? L’idée est surtout de partir du postulat que votre interlocuteur est suffisamment intelligent pour juger de votre qualité, et de travailler sur votre personne. Il y a bien aussi une (petite) notion d’humilité. :)

En fait, le « encore plus de tolérance » est dans la même veine. Si l’on pousse la réflexion plus loin, partir de l’idée que le monde est suffisamment intelligent pour comprendre cela, cela en dit long sur l’estime que vous lui portez, et c’est tout simplement « changer sa vision du monde ».

En clair, si je reprends les deux types de réactions :

  • j’impose ma vision au monde pour qu’il change.
  • je change ma vision du monde, j’accepte de me remettre en cause et d’être meilleur, et peut-être que le monde me le rendra.

Demandez-vous toujours, si une personne vous plait, si elle est plus dans le premier cas ou dans le second (car ce n’est pas binaire bien sûr). Notez que je parle de personnes, mais ça s’applique aux médias, aux politiques, etc.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1679


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.