Une novice dans l’immensité du petit monde du web

Une novice dans l’immensité du petit monde du web (le 12 octobre 2015)

Une fois n’est pas coutume, je laisse la place à quelqu’un d’autre, qui vous avait déjà parlé du petit univers du Web, et qui m’a accompagné au dernier Paris Web (ma douce et tendre).

Le plus comique est de croire que le petit monde du web n’a pas de code.

Je pensais que les codes vestimentaires étaient inexistants, la décontraction de rigueur. Bref le geek solitaire et qui se moque des us et coutumes du commun des mortels dans la relation sociale. Mais il n’en est rien. Il y a bien les t-shirts de geek, mais avec bien souvent des messages que seul les initiés peuvent comprendre, et toutes les excentricités ne sont pas forcément de mise.

Attention, le tutoiement est obligatoire pour maintenir une bonne communication. Et il faut parler de tout en toute décontraction mais pas trop pour rester accessible. Bref, tout est aussi codé que dans toute relation de travail. Et tout est plutôt obscur pour la novice que je suis.

De plus je pensais que le geek est un peu excentrique, original, voir antisocial, mais il n’en est rien.

Le petit monde du web a besoin de rencontres, d’espaces de dialogue et d’échanges, et de communication pour continuer de faire vivre un savoir-faire qui n’existait pas il y a 20 ans, et le faire évoluer. Voilà ce que j’ai compris au contact de toutes ces personnes formidables, qui font partie du petit monde du web.

Mais, je suis surprise d’apprendre que tout cela est menacé. Comme dans tout métier il y a des évolutions, et l’émulation par l’échange est moins au centre de ce petit monde qu’avant. Qu’il y a des gens qui pensent n’avoir besoin de personne.

Même pour une novice comme moi, je trouve très dommageable la disparition de cet esprit convivial et bon enfant qu’est le petit monde du web. Parti d’un monde d’artisans qui se sont tous entre-aidés. Un petit cri d’une novice dans l’immensité du petit monde du web.

Ne perdez pas de vue d’où vient le net et quel est son but premier.

Soutenez des initiatives comme Paris web, Sud Web, Kiwi Party… Les personnes sont bénévoles pour organiser des événements de pure technique, et même s’il faut payer pour assister, le bénéfice est énorme. Même pour une novice comme moi, qui rencontre des gens formidables et passionnants et… passionnés.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1674

4 commentaires

Posté par Carine Reignault le 13/10/2015 à 8:33:44
Très joli retour.

Effectivement ce genre d'événements est important pour pas mal de gens des métiers du web, tant pour les aspects techniques que pour les retours d'expériences qu'on peut y avoir. Et au déjà de cela, si on aime notre métier et si on y vit des choses très sympas, certains aspects sont moins reluisants et ça fait quand même un bien fou de savoir qu'on n'est pas seul à se prendre la tête avec une enième anomalie critique totalement tordue ou encore à expliquer pour la enième fois à un client qu'on n'a que 2 bras et 2 jambes et que lorsque toutes les demandes sont urgentes plus aucune n'est réellement urgente.

Et puis boire un cidre Sass(y) en bonne compagne juste après des conférences Paris-Web, ça n'a pas de prix. (sourire)
Posté par Boris le 13/10/2015 à 10:00:32
Intéressant, ça me rappelle les rapports d'étonnement de Sophie, invitée à découvrir le monde du Web pendant SudWeb 2014. C'était par là : https://lesrapportsdetonnement.wordpress.com
Posté par Sandrine le 25/10/2015 à 19:48:07
Carine : Si cela peut vous rassurer, nos métiers sont différents, mais on y trouve des similarités. Tout est urgent. (sourire)

Boris : merci pour ce lien !
Posté par Chapitre Onze le 26/10/2015 à 8:23:08
Merci pour ce témoignage. Moi aussi je me réjouis à chaque fois à l'idée de retrouver mes webmamis (sourire)
Et j'espère que ça durera encore longtemps !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.