Le Petit univers du Web !

Le Petit univers du Web ! (le 16 août 2014)

Une fois n’est pas coutume, je laisse la place à quelqu’un d’autre.

Je suis née à l’heure du minitel, du téléphone qui a des fils et surtout des consoles à cassette, des disquettes grandes et souples, du VHS !
Quand j’ai rencontré mon futur mari, le choc fut grand !

Le choc

Jeux PC, l’ordinateur, le web, surfer, Linux, Firefox, Internet Explorer, Control C, Control V… du chinois.

J’ai découvert la game boy et son jeu Tetris ! Petit jeu addictif certes, mais plus de deux boutons à gérer et je suis perdue.

Un écran bleu tout en anglais, la seule chose que je comprenne, « you lost data » ! Oups, j’ai juste voulu démarrer une session Linux comme on me l’a montré pour jouer, surfer, bref, utiliser un ordinateur !
« Allo, chéri j’ai un petit problème ». Tu t’expliques et la question qui tue : « tu as fait quoi ? Comment tu as fait pour planter un Linux, c’est implantable ! » Réponse : « ben rien de plus que ce que tu m’as montré ! ».

Pourquoi un ordinateur doit-il rester allumé plusieurs jours, voir un mois, pour un calcul image par image, pour ensuite passer plusieurs jours au montage et synchronisation de la musique sur une animation ?
Et tiens pourquoi pas écrire un tutoriel ? C’est quoi cette bête, de quelle race elle est ?
Et voilà mon saut dans la quatrième dimension est fait… Je suis condamnée à parler une langue qui est d’un autre monde.

Un geek

Un geek c’est quoi, je ne le sais toujours pas vraiment !

Mais je porte des t-shirts qui portent des inscriptions que personne ne comprend sauf quand je rencontre les collègues de mon mari ! (vos id ont de la class, Cascadov Stylski, etc.)

Je suis capable de juger un site sur son accessibilité pour les gens ignares comme moi ! Je déteste quand ça rame ou quand la page web ne s’ouvre pas correctement.
Je tente de comprendre la différence entre le JavaScript, le web design, le front, le HTML, le responsive !!!!
Je m’égare là… Sortez moi de là !!!
Voilà ce que 14 ans de vie commune avec un passionné du web fait de vous.

La vie trépidante

Je suis infirmière, le web est pour moi une île cauchemardesque.

Je me retrouve à écouter les répétitions de conférences auxquelles je ne comprends rien, écouter comment on programme un site en CSS, ou comment un graphiste fout le bordel dans l’intégration, ou comment faire un site quand le contenu n’est pas connu du programmeur…

Parlez moi opération, organes vitaux, pansement, détersion et cicatrisation de plaie, bref d’humain là je vous comprends…
Pour le reste c’est du javanais !

Tu te lèves, c’est bonjour tablette, après le repas, j’ai un article auquel je pense, j’ai des modif’s à faire sur mon site, t’inquiète pas des notifications qui apparaissent en haut de l’écran, c’est Twitter !

Il me trompe…

La maîtresse de mon mari, je la connais : c’est rectangulaire, plutôt plat, un écran lumineux et des petites touches.

Quand il n’est pas avec moi, il est avec elle ! Au moins je sais où le trouver quand j’ai besoin de quelque chose.

Le pire dans tout ça, c’est que même si tu n’y comprends rien, tu finis par devenir toi aussi une accro. C’est quand même bien pratique.

J’aime mes jeux stupides sur mon réseau social, que mon mari déteste pour d’autres raisons obscures pour moi ! J’aime mes jeux stupides sur tablette… d’ailleurs, à la maison c’est la guerre pour savoir qui pourra avoir la tablette !

Le matin, c’est le Joueur du Grenier, je connais même pas les jeux qu’il critique.

Je suis béta-testeuse pour site grand public, je suis auditoire de conférences web, en plus je dois donner mon avis sans rien comprendre au contenu !

Ok, c’est comme ça, et bien je veux comprendre…
C’est quoi le web design ? C’est l’aspect d’un site qui rend son approche plus explicite par des codes universels.
Le CSS, le JavaScript, le HTML : des langages qui permettent la programmation des sites internet.
Le responsive : un site qui peux s’adapter à tout support.
L’accessibilité : que tout à chacun puisse avoir accès à un site quel que soit son handicap.

Première dans un concours de circonstances

Suivre une conversation où plusieurs professionnels du web parlent entre eux est juste impossible.

Tu es assis à côté d’un charmant monsieur avec qui tu discutes de la pluie et du beau temps, quand ton mari t’explique que c’est le président de Mozilla Europe… Cela te fait une belle jambe mais lui, ça fait 10 ans qu’il voulait être à ta place pour le rencontrer. D’ailleurs, il n’a même pas osé lui parler. Bon il se rattrapera le lendemain.

Si tu ne veux pas que ton conjoint devienne un étranger, il faut tenter une percée dans son monde.
L’écouter parler de son travail, poser des questions si tu ne comprends pas…

Comprendre en quoi OpenWeb est important, et que communiquer avec d’autres professionnels est important.
Comprendre que pour rester bon dans son job, la formation, les conférences, les rencontres inter-professionnelles sont capitales.

Au début, ce fut non !!!! Non !!! Non !!!

Téléphone à 21h pour discuter, faire des articles, d’aller écouter des conférences, tu deviens orateur, non mais ça va pas !!!
Et bien, j’y vais avec lui !

Immersion à un after d’une conférence (Kiwi party, quelle idée d’appeler ça ainsi ?????)… Petit jeu autour du net, tout le monde rigole et toi… tu ne comprends rien ! T-shirt avec des sigles bizarres, moi j’ai un singe noir sur un t-shirt gris, eux voyent la mascotte de MailChimp.

Repas des orateurs, tu fréquentes des références du web et toi… tu vois juste Pierre, Paul, Jacques !
En revanche je découvre des endroits formidables et surtout, je partage un peu de l’univers de mon geek !
La joie quand il appris un nouveau truc, quand il rencontre des gens qui sont d’accord avec sa vision du web et du travail de développeur. Me faire présenter à des gens que je ne connais que de nom ! Et bien sûr ne pas m’en souvenir 3 mois plus tard.

Être la femme d’un passionné du web, c’est accepter de faire une place belle à l’ordinateur à la maison et de voir arriver des objets à écran tactile, de laisser mon fils de 3 ans utiliser tous ces écrans alors que mon approche médicale me dit de limiter ce genre de choses.

C’est aussi sacrifier du temps en commun pour que les articles sortent en temps et en heure, écouter pendant plusieurs jours la même conférence avec des slides auxquels tu ne comprends rien. Voir plusieurs fois par an son mari partir dans divers endroits faire des conférences ou en écouter.

Tous ces efforts permettent un équilibre de famille et de vie professionnelle. Car cette émulation entre professionnels est importante.

Et si on s’épanouit professionnellement et personnellement… le bonheur n’est pas loin.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1631

4 commentaires

Posté par Monique le 16/08/2014 à 21:02:07
Bonjour,

> Tous ces efforts permettent un équilibre de famille et de vie professionnelle.

C'est la plus belle preuve d'amour (sourire)

Amicalement,
Monique
Posté par Utoclic le 24/08/2014 à 11:22:09
Bonjour,

Que de tendresse dans cet article!

Je me retrouve bien dans cet épisode: je "travaille dans le web", et vis avec une infirmière, a priori allergique aux nouvelles techno. Elle me soutient et m'encourage dans mes démarches et mes engagements, et comprend pourquoi je fais les choses et m'investis. Elle ne comprend évidemment toujours pas ce que sont le HTML, les CSS ou le JS... Mais peu importe!
Elle perçoit qu'il n'y a pas de malice quand je lui dis: "c'est fascinant de te voir effectuer un achat en ligne". Car, oui, ça l'est: observer le comportement d'un vrai internaute, en train d'utiliser un site "pour de vrai", après avoir passé des heures à lire, analyser et essayer de trouver LA meilleure solution à une problématique donnée... ça remet les choses à leur place!

Merci pour ces moments partagés!
Posté par Chapitre Onze le 01/09/2014 à 9:48:52
Je me reconnais très bien dès le début de l'article. La différence c'est que je suis tombée dedans (sourire)
Posté par Sandrine le 03/09/2014 à 6:59:25
@monique, c'est pas toujours simple et facile mais c'est l'effort qui compte ! Merci !

@utoclic, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule, mais à force je commence à comprendre... Mais j'ai encore besoin d'aide pour certaines utilisations du web. C'est bizarre, mais mes recherches web n'aboutissent pas aussi bien que celle de mon mari.

@chapitre onze, tous les défauts sont permis... Moi je reste hermétique à ce milieu, sauf à mon mari bien sûr !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.