Ce sujet déchaine trolls et passions de temps à autres dans la « web-accessibilitosphère », certains disent que ce sont de bons arguments, d’autres qu’ils sont faux et dangereux, etc.
La CRAW n’y a pas échappé, et les experts – mais pas qu’eux – se bouffent le nez régulièrement sur le sujet, surtout quand on parle de vendre de l’accessibilité.
Je vous propose un point sur ce sujet, et mon avis personnel.
C’est quoi au juste, les bénéfices induits de l’accessibilité ?
Grosso modo, l’idée est de dire que travailler l’accessibilité d’un site amène d’autres bénéfices induits :
- des progrès en SEO
- des améliorations sensibles en performances (code plus léger)
- des progrès en ergonomie
- des améliorations en Green IT
- etc.
Vrai ou faux ?
C’est un point qui divise, certains disent que ces bénéfices sont faux, d’autres qu’ils sont vrais. En toute honnêteté… ça dépend !
En fait, cela dépend d’où vous partez. Prenons un exemple donné : imaginons un site partant de très très loin en accessibilité. Si vous travaillez l’accessibilité de ce site, vous allez devoir mettre par exemple une structure de titres (h1, h2, etc.), ce qui sera bon pour le référencement (c’est une optimisation SEO dite on-site, c’est ce que vous faites sur le site pour qu’il soit mieux indexé).
Imaginons que vous amélioriez vos formulaires : lier les champs à leurs étiquettes va permettre par exemple de pouvoir cliquer sur l’étiquette pour cocher une checkbox : c’est pratique pour l’ergonomie (une case à cocher est pénible à viser sur mobile avec mes gros doigts, ou avec une souris sur ordinateur).
Côté performances et Green IT, je ne vais pas détailler, Olivier Nourry l’a déjà fait mieux que moi dans un superbe article sur OpenWeb : l’accessibilité c’est bon pour la planète. De sa grande expérience d’expert accessibilité, il a constaté des effets collatéraux à l’accessibilité. Il n’est pas le seul à l’avoir constaté : Denis Boudreau avait constaté aussi cela dans une conférence à Paris Web.
Ce ne sont que quelques exemples, je peux en trouver pleins d’autres : une transcription textuelle d’une vidéo permettra de mettre ces contenus à disposition des moteurs de recherche, etc.
Globalement, ces bénéfices induits existent bien… dans certaines limites.
Jusqu’où vont ces bénéfices induits ?
C’est là qu’il faut être honnête : travailler l’accessibilité offre effectivement des bénéfices induits dans d’autres domaines, mais l’accessibilité n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais une condition suffisante pour avoir un 20/20 dans ces autres domaines.
En même temps, c’est complètement logique. Pourquoi aurait-on des experts SEO, performance, ergonomie, etc. s’ils suffisait de mettre en accessibilité un site pour que tout soit parfait ? Vous pensez bien que ces experts se seraient reconvertis en experts accessibilité si avec l’accessibilité ça réglait tous les problèmes !
Donc celui qui vous vend de l’accessibilité en disant que cela va vous régler tous vos problèmes est soit très optimiste, soit malhonnête intellectuellement parlant ! D’ailleurs, on parle toujours des bénéfices induits dans ce sens, mais il suffit de tourner le problème dans l’autre sens pour s’en convaincre.
Quand je travaille les performances d’un site, ça peut servir l’accessibilité : l’utilisateur d’une synthèse vocale attendra moins longtemps si la page est servie deux fois plus vite parce que j’ai activé la compression GZIP. Mais bien évidemment, vous pensez bien que servir une page deux fois plus vite ne suffira pas à la rendre accessible !
C’est comme si je prenais un expert plomberie pour régler un problème de performance énergétique de ma maison : certes une plomberie en bon état et bien conçue améliorera la performance énergétique de ma maison, mais ça ne suffira pas à tout régler !
Cela a l’air bateau mais je le redis : travailler l’accessibilité offre des bénéfices induits, mais ces bénéfices ne seront pas suffisants au point d’oublier de travailler les autres domaines qualitatifs d’un site Web.
Vendre l’accessibilité sur les bénéfices induits ?
C’est un des points sur lesquels le débat fait souvent fureur. Certains disent qu’il faut utiliser les bénéfices induits pour vendre l’accessibilité, d’autres que ça ne marche pas pour vendre l’accessibilité, etc.
Pour ma part, j’ai envie de dire « et pourquoi pas ? », sous certaines conditions.
Je vais encore énoncer un lieu commun : on parle de bénéfices induits. Donc ce sont des bénéfices… induits ! Ils viennent avec la mise en accessibilité d’un site. À la base, on fait une mise en accessibilité pour être accessible, et tant mieux si on a des avantages en prime. Tant qu’on vend des bénéfices induits comme tels. Celui qui vous dit : « je vais faire un site super-accessible comme ça vous serez premier sur Google » est soit un idiot, soit très malhonnête. Comme je l’ai dit précédemment, si je veux améliorer mon référencement, je vais embaucher un expert en référencement.
Selon moi, vendre l’accessibilité uniquement sur les bénéfices induits est malhonnête et c’est voué à perte. Par contre, utiliser honnêtement les bénéfices induits pour aider à vendre l’accessibilité… où est le problème ?
Regardez le domaine de la performance : souvent, quand on veut vendre de la performance, on utilise l’argument massue qu’une baisse des performances d’un site fait baisser les conversions. Jusqu’à preuve du contraire, c’est un bénéfice induit, et absolument personne ne se gêne pour l’énoncer quand on veut vendre de la performance ! (et moi le premier)
Alors pourquoi se gênerait-on pour utiliser honnêtement ces arguments selon les cas ?
Considérations plus globales
Quand on se pose des questions, il faut revenir aux bases. Reprenons la définition du « Web pour tous » de Sir Tim Berners-Lee :
Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.
Bigre, vaste mission ! L’accessibilité, c’est du sérieux dans cette mission. :)
Sérieusement, vous croyez qu’une telle mission se résout en argumentant sans fin sur des détails ? Vous croyez que la personne qui est en situation de handicap en a cure de savoir si c’est bien de consacrer votre énergie sur des querelles de trolleurs ? Je sais que le diable se cache dans les détails, mais là on n’est pas au niveau des détails, que diable !
Combien de personnes vous auriez pu sensibiliser pendant ce temps ? Je ne parle pas de ligoter quelqu’un que cela n’intéresse pas et de le forcer à écouter, mais de produire de l’information pour ceux qui en veulent. Il y a une armée de gens qui ont besoin d’informations, d’exemples, de démonstrations, de sensibilisation. Il y a besoin d’experts, d’intermédiaires, de communicants, de rigolos, de débutants, etc. Vous me dites que ça a été déjà fait ? Mais voyons, je ne pouvais pas être là à l’apéro accessibilité de la semaine dernière. Et d’ailleurs, il a eu lieu ? Et au fait, je ne connais pas tous les sites par coeur, donc ne m’en voulez pas si je n’ai jamais lu le vôtre qui parle du point sur lequel je pose une question que vous avez peut-être entendue 666 fois.
Vous êtes un héros fatigué ? C’est humain, et c’est votre droit. Formez votre succession alors, entrainez des héros. Si si, il y a plein de gens que ça intéresse.
Revenons aux arguments pour vendre l’accessibilité. J’affirme haut et fort que pour que l’accessibilité progresse, on n’a pas besoin d’un argument parfait, le monde n’est pas composé de 0 et de 1. Il nous en faut plein. Nous sommes bien d’accord, il y en a de plus forts que d’autres, il y en a de plus vrais que d’autres, certains sont plus longs que d’autres. Tout a été fait ? Ah non, je peux vous donner au moins 10 idées que je n’ai pas encore vues.
Mais la cause est trop importante pour s’handicaper de considérations trollesques, cette cause ne souffre pas de divisions, même si on n’a pas tous le même point de vue. Pas convaincu ? Mais qu’est-ce qui est le plus important, la gloire de l’accessibilité et de l’Universalité du Web… ou la vôtre ?
Et un jour, vous aurez une personne qui vous contactera sur votre site, vous discuterez par email, peut-être vous la rencontrerez. Et suite à cela, vous vous rendrez compte que… vous ne vous étiez pas rendu compte que cette personne était aveugle (par exemple). Vous ne vous seriez jamais croisés dans aucune des 4 dimensions. Et là, vous aurez compris que l’Universalité du Web, c’est vraiment quelque chose. Qui ne s’apprend pas dans un article.
Plaisanterie à part, merci pour le partage de ton point de vue. Armony, si tu nous regardes…