Compte-rendu de la CRAW 2014

Compte-rendu de la CRAW 2014 (le 2 juillet 2014)

C’était la troisième édition de la Conférence Romande sur l’Accessibilité du Web, aussi appelée CRAW 2014. Comme l’année précédente, elle a eu lieu à Lausanne. Entre nouveautés, très bonnes surprises, semi-déceptions relatives, c’est une édition différente mais toujours intéressante à laquelle j’ai pu assister.

Petit compte-rendu non personnel non-exhaustif, une des nouveautés de cette édition étant des conférences en parallèle durant l’après-midi, donc… je n’ai pas pu tout suivre.

Conférence Romande sur l’Accessibilité du Web

Introduction : le web universel

Carine Rivière nous a rappelé le principe fondateur du Web, à savoir son universalité. Suivi de nombreux exemples de situations de handicap, etc. Toujours bon de le rappeler !

L’accessibilité du web et les seniors

Gros sujet que celui-là ! Présenté tambour battant par Ophélie Durand, elle nous a éclairé sur :

  • la silver economy, l’économie en rapport avec les seniors ;
  • les stéréotypes sur le rapport aux nouvelles technologies qu’ont les personnes âgées ;
  • les principes de conception universelle (on fait un site pour tous, pas un site pour chaque population/handicap/etc.) ;
  • etc.

Curiosité : alors que nous étions en Suisse, l’Europe s’est invitée dans le sujet, notamment via les initiatives sur l’accessibilité via la commission européenne ! Toujours bien en ces périodes d’euro-scepticisme de voir des initiatives de ce genre, surtout que… je n’en savais rien. :)

Sécuriser l’accès à l’information : un prérequis à toute démarche qualité web

Ce sujet, enfin son traitement, m’a beaucoup gêné.

  • Non pas qu’Armony Altinier ne soit pas compétente en matière d’accessibilité – c’est une des personnes que j’admire le plus dans ce domaine, notamment via son livre sur l’accessibilité mais pas seulement – ;
  • non pas que le fond du propos était mauvais – il était bon.

Mais certaines maladresses ou exagérations dans la forme m’ont empêché de rentrer dans la présentation.

Typiquement, dire que les bénéfices induits ne marchent pas quand on veut « vendre » de l’accessibilité, c’est un peu exagéré (pour ma part, ce sont des arguments qui marchent et qui sont entendus par mes clients, si tant est qu’ils soient vendus pour ce qu’ils sont : des bénéfices induits).

Autre point qui m’a dérangé : la démonstration pour prouver que l’accessibilité n’apporte pas le référencement en bénéfice induit était inexacte. Prendre n’importe quelle requête (là « hôtel » en l’occurrence), prendre le premier résultat, constater que le site n’est pas accessible et en déduire que l’accessibilité n’amène pas le référencement… non !

Cette démonstration prouve juste que l’accessibilité ne garantit pas un référencement en tête : était-ce bien utile de le démontrer ? (sinon les experts SEO seraient tous des experts accessibilité, ou du moins ils se seraient reconvertis)

Sur ce sujet des bénéfices induits de l’accessibilité, j’écrirai dès que possible un billet afin de préciser ma pensée.

Ajoutons à cela que dire « on code moderne pour l’accessibilité » est dangereux selon moi (surtout en prenant comme exemple la conférence de Sébastien Delorme, qui montrait comment il avait dû hacker des référentiels pour être accessible). À mon humble avis, on fait de l’accessibilité pour des gens, pas pour des référentiels ni pour des standards (si on doit enfreindre un référentiel accessibilité pour être accessible dans un cas donné, il faut le faire selon moi).

Dommage, car d’excellents points trop souvent oubliés ont été mentionnés :

  • l’accessibilité n’est pas là pour choisir quels contenus sont pertinents, mais pour permettre à tous d’accéder aux mêmes contenus ;
  • l’accessibilité n’est pas là pour faire des choix ergonomiques, juger du beau, du plaisant ou des goûts ;
  • l’accessibilité est de la responsabilité de toute la chaîne de production du site (chacun a son rôle à jouer et doit le jouer).

Bref, selon moi – et c’est mon avis uniquement –, un sujet en demi-teinte, qui mériterait plus de temps et beaucoup plus de nuances.

L’accessibilité des informations dans les transports publics

Sujet intéressant surtout – selon moi – pour la mise en perspective : Werner Hofstetter nous a donné un panorama de l’accessibilité dans les transports. On a tendance à l’oublier, mais l’accessibilité n’était tout bonnement pas prise en compte il y a une trentaine d’années. Comme il l’a bien expliqué, ce sont des chantiers permanents, en progrès constant mais qui sont toujours insuffisants.

Les fausses-bonnes idées (notamment via les automates) ont la vie dure, mais en même temps comment ne pas apprendre sans faire d’erreurs ? Au final, il nous a expliqué les idées futures pour permettre une meilleure accessibilité, ce qui est prometteur mais qui pose de nombreuses questions.

À noter, il a présenté son sujet sans slides, pour que nous soyons dans la même situation que les non-voyants. Initiative originale :)

Accessibilité et handicap cognitif

Sujet présenté par Monique Brunel, alias @webatou sur Twitter, experte accessibilité de son état, éminente membre d’OpenWeb, et grande dame du Web francophone à mes yeux (mais pas seulement).

Que dire de plus ? La présentation est un spectacle vivant – vu la patate de l’oratrice – en plus d’être super-intéressante. Elle y a rappelé de nombreux principes que nous oublions parfois et qui pourtant peuvent tant servir nos sites, nos utilisateurs, l’accessibilité, etc.

J’ai particulièrement apprécié cette réplique :

Je perds parfois tant d’énergie à lire le texte que je n’en ai plus pour comprendre ce que je lis.

C’est quelque chose que j’oublie souvent honteusement : les difficultés de lecture consomment beaucoup l’énergie des lecteurs. J’y trouve un écho avec l’Accessiday ou Sophie m’expliquait que suivre une conférence non-vélotypée lui demandait également énormément d’attention, d’énergie et donc cela la fatiguait beaucoup.

Rien que pour m’avoir permis de mieux (re-)comprendre ça : merci à vous deux mesdames ! :)

Responsive web design, périphériques mobiles et accessibilité

Ce sujet présenté par l’inénarrable Victor Brito, live-tweeteur fou qui retransmet de nombreux événements web pour le plaisir des absents – et surtout expert accessibilité de son état. D’ailleurs, j’ai essayé de live-tweeter sa présentation, sûrement pas aussi vite qu’il l’aurait fait, et en juste retour des live-tweets qu’il a pu faire. Grand bien m’en a pris : cette présentation était excellente.

Ne vous déplaise – en dansant la javanaise, clin d’œil à sa dualité Gainsbourg/Gainsbarre –, ce joyeux luron a parfaitement posé et maitrisé son sujet. Partant de points d’accessibilité donnés, il a parfaitement montré que le responsive (dans les usages et les possibilités) apporte des solutions pour l’accessibilité.

Un exemple parmi d’autres : la gestion du zoom texte. Moi le premier, je m’étais toujours dit que c’était proprement impossible de gérer un zoom texte à 200% sans que le graphisme pète à un moment ou que ce soit innavigable. Or, le responsive et les média-queries, le tout allié à une construction en em permet de trouver une solution élégante et au final assez simple à un problème d’accessibilité qui a été longtemps épineux (en tout cas pour moi).

À noter aussi : afin de ne pas mettre les personnes non-voyantes en situation de handicap lors de ses démonstrations en live (caméra braquée sur son mobile), il a improvisé une audio-description. Pertinent pour faire comprendre aux utilisateurs qui n’étaient pas en situation de handicap ce que cela fait d’y être !

Atelier : ARIA et HTML5

Atelier présenté par Jean-Pierre Villain et Armony Altinier, l’idée était de montrer comment ARIA permet de rendre plus accessible une application ou un site, à travers des exemples concrets, et live-codés tant qu’à faire.

Semi-déception pour ma part : non pas que la présentation n’était pas bonne – elle était excellente et très drole – mais j’aurais voulu en voir beaucoup plus, le duo fonctionnait très bien ! (ceux qui ont déjà vu une présentation de Jean-Pierre Villain comprendront, c’est un spectacle unique en son genre)
Le live-coding est un exercice difficile, j’ai beaucoup de respect pour ceux qui osent tenter ça, mais il faut une option « débordement de temps » ou un atelier plus long. :)

Je reste persuadé que la démo est un point clé pour démocratiser l’accessibilité web : c’est con à dire, mais quand on me montre en pratique, je comprends mieux et j’y intègre mieux. Ajoutons à cela que l’utilisation d’une aide technique – par exemple une synthèse vocale – est souvent de la science-fiction pour 99% des personnes.

Consolation : l’atelier est disponible en ligne.

Autour de l’événement

Que dire, de très bons intervenants, une organisation tip-top, le tout dans une ville très agréable (j’aime bien me balader dans Lausanne), c’est un bon cru.

À titre personnel, ma wishlist pour l’édition suivante :

  • toujours des exemples pratiques, il faut montrer des choses en pratique pour faire comprendre ;
  • de l’ARIA à toutes les sauces ;
  • rabâcher les bases qu’on oublie trop souvent ;
  • et pour cet accroc de sujet sur la qualité, qu’on ait d’autres paroles d’autres personnes sur le sujet.

N.B : je n’aurais pu y assister sans la complicité de Telono (les organisateurs de l’événement). Qu’ils en soient infiniment remerciés, cette journée a été un bol d’air frais dans une période très difficile.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1628

3 commentaires

Posté par Laetitia le 03/07/2014 à 14:26:27
Bonjour Nicolas,

merci pour ton compte-rendu. L'équipe de Telono est en train d'écrire les comptes-rendu également. Je suis chargée entre autres de réaliser celui de l'intervention d'Armony que j'ouvre sur une partie discussion.
Il me parait essentiel de s'accorder sur une définition de l'accessibilité web : aujourd'hui on constate qu'il n'y a pas encore de consensus sur la compréhension du terme, avec des acceptations du terme s'ouvrant sur le concept plus global de conception universelle. Personnellement, et comme tu l'as également souligné, je salue la démarche de clarification de la définition de l'accessibilité apportée dans la présentation d'Armony.

J'espère que ce compte-rendu sera de nouveau l'occasion d'échanges où chacun pourra préciser sa pensée.
A bientôt,
Laetitia
Posté par Victor Brito le 04/07/2014 à 0:06:13
« À votre avis, qu'avons-nous vu, love ? » comme le demande Gainsbourg dans la version en reggae de la Javanaise (cf. http://www.deezer.com/album/217414 pour ta culture). (clin d’oeil)

En tout cas, je suis ravi que ma présentation t'ait plu. (sourire)

Et j'ai hâte d'être l'année prochaine, vu que la CRAW fait certainement siens les propos qu'a tenus Serge Gainsbourg dans sa toute dernière interview filmée : « Ce n'est pas fini : j'ai encore deux coups à balancer… [bruits de glaçons dans un grand verre en train d'être pris et rempli d'un liquide transparent qui est tout sauf de l'eau] avec mes dosettes… [présentation du verre en question avant de le boire] » (clin d’oeil)
Posté par Nico le 12/07/2014 à 8:58:21
Laetitia : je m'en réjouis d'avance (sourire)

Victor : effectivement, très bonne présentation, j'ai beaucoup apprécié.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.