Note de lecture : Accessibilité Web, d'Armony Altinier

Note de lecture : Accessibilité Web, d'Armony Altinier (le 27/04/2013)

J'ai fait l'acquisition d'« Accessibilité web, normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessibles » lors du dernier Paris-Web, où le précieux sésame était en vente en avance (sur la sortie). Curiosité de l'agenda, j'ai rencontré Armony Altinier il y a quelques jours à la Conférence Romande sur l'Accessibilité du Web à Lausanne, et je finis son livre quasiment au même moment ! (tu vois Armony, je n'avais pas menti quand je te disais que je l'avais presque fini)

Accessibilité Web, d'Armony Altinier

En guise de mise en bouche, le livre explique très simplement ce qu'est l'accessibilité du Web, le cadre juridique, pour qui c'est destiné, les technologies d'assistance, etc.

Ensuite, le livre parcourt le référentiel Accessiweb où sont disposés de nombreux exemples de ce qu'il faut et ne faut pas faire, toutes les thématiques sont abordées (formulaires, liens, images, multimédia, etc.). Une partie en fin de livre est consacrée à ARIA et HTML5.

Une dernière partie parle de l'accessibilité au-delà des normes, notamment des méthodes pour commencer une démarche vers l'accessibilité, la conduite du changement, etc.

Que dire de ce livre en un mot ? Enfin.

Déjà, enfin (enfin !) un livre sur l'accessibilité. Enfin quelqu'un a eu le courage de se lancer dans un livre et d'aller au bout. C'est complet et cela permet d'avoir des bases solides et claires sur le sujet de l'accessibilité des sites Web. La grande force de ce livre outre sa richesse, est d'expliquer les choses avec bon nombres d'exemples, et c'est très agréable, ça sonne concret. Assurément, c'est une réussite qui doit faire partie de votre bibliothèque de toute urgence.

Pour conclure, deux choses : déjà bravo Armony. Faire un recueil aussi complet et accessible (!) sur le sujet n'a pas dû être une mince affaire. En tout cas, j'ai pris un certain temps pour le lire, car je ne voulais survoler aucune partie, ce qui n'aurait pas rendu justice au travail de l'auteure.

Et en second, je me permets de reprendre les dernières phrases de ce livre, que je trouve absolument superbes.

Si vous considériez votre travail comme un simple empilement de lignes de codes, vous ne liriez sans doute pas ce livre. En tant que développeur, concepteur de site, graphiste Web, rédacteur, commercial, décideur : vous avez le pouvoir de donner plus de liberté à des millions d'internautes.

La seule question à vous poser est la suivante : Êtes-vous prêt(e) à changer le Web ?

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1546

1 commentaire

Posté par Gaël le 30/04/2013 à 10:10:22
Merci pour cette note de lecture !!
Je suis justement en train de le lire, et je dois avouer que c'est extrêmement clair et concis - et effectivement, j'apprends énormément de choses. Il était temps !!

On est tous un peu les Spidermen du web, il ne reste qu'à s'appliquer (sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.