Note de lecture : Sass et Compass avancé

Note de lecture : Sass et Compass avancé (le 29 décembre 2013)

Les retards répétés d’un aller-retour en avion pour l’Opquast Day m’ont donné le temps de lire à tête reposée le livre « Sass et Compass avancé, optimiser ses feuilles de styles CSS », écrit par Mehdi Kabab (toujours avoir un livre avec soi, ça permet de transformer le temps inutile en moment utile quand on voyage).

Sass et Compass avancé, par Mehdi Kabab

Je fais partie de ceux qui ont découvert Sass un peu par hasard (j’ai vu de la lumière, je suis entré). À la base, j’ai appris CSS et rien d’autre… tout au plus à utiliser PHP en pré-processeur CSS si vraiment le besoin s’en faisait sentir.

Néanmoins, Sass et son comparse Compass (répétez-le 3 fois) sont rapidement devenus très séduisants. Pour ma part, j’ai été séduit à la base par les @extend et les variables. Non pas que les autres possibilités ne soient pas intéressantes, mais ce sont ces deux possibilités qui ont été le déclencheur chez moi.

Même si j’avais lu beaucoup d’exemples sur ce pré-processeur, il me manquait en fait quelques bases pour apprendre réellement les fondements de cet outil. C’est chose faite avec ce livre : il pose de bonnes bases avec de bons exemples pratiques pour utiliser Sass et Compass correctement.

Pour ma part, j’ai réalisé plusieurs sites avec Sass/Compass, notamment via mon micro-framework RÖCSSTI dans sa version Sass (dont une mobile-first), BrieF´R Formations et Prezenz étant les deux plus emblématiques. Dans les deux cas, Sass apporte quelques facilités pour créer et maintenir des CSS.

Si vous vous intéressez à Sass, ce livre est une excellente ressource pour l’apprendre et partir sur du solide si j’ose dire. Variables, mixins, extend, placeholders, fonctions, etc. Toutes les bases sont abordées, le livre se termine sur un chapitre conséquent sur les sprites CSS et sur les source maps.

Chose qui m’a beaucoup plu et qui fait tout l’intérêt du livre, l’auteur ne s’éloigne jamais de la logique CSS, ce qui est dangereusement facile avec de tels outils. Combien d’exemples complètement justes au niveau programmatique mais aberrants au point de vue CSS ai-je vu ! Fort heureusement, vous n’aurez plus d’excuses maintenant, Mehdi Kabab a bien travaillé pour vous éviter ces écueils.

P.S : j’ignore toujours qui je dois remercier entre Eyrolles et l’auteur, vu que je l’ai reçu dès sa sortie à ma grande surprise avant même de l’avoir commandé. Donc dans le doute, je remercie chaleureusement les deux !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1606


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.