La bonne note

La bonne note (le 24 décembre 2013)

Partant d'un tweet du compte Alsacréations parlant de Dareboost (un service qui teste la qualité et les performances des sites), une rapide discussion m'inspire une réflexion sur les services qui « notent ».

Évidemment, je ne vais pas me renier, je relayais moi-même sur OpenWeb un article de Nicolas Hoizey qui invitait à se méfier des chiffres bruts donnés tels quels : Gare aux chiffres !

Néanmoins, je ne peux m'empêcher de me dire : « et alors ? ». Même si toute mesure hors de toute interprétation est potentiellement (très) trompeuse, il y a un point sur lequel je serai beaucoup plus souple : la gratification d'un travail bien fait.

J'insiste bien sur l'expression « bien fait » et pas « parfait ».

Je constate quelque chose – même parfois chez moi – qui me déplait : cette propension qu'on a nous, travailleurs du Web, à surtout voir la brindille de travers qui cache la forêt. Si vous préférez, ce côté absolument agaçant de trouver la petite erreur sans regarder l'immense qualité du reste, ou sans regarder le contexte.

Je l'avais déjà évoqué dans mon billet retour sur le premier Opquast Day :

Faites une expérience : montrez une de vos réalisations, et vous pouvez être sûr qu’il y aura toujours quelqu’un pour pointer une « faiblesse » ou dire qu’il n’aurait pas fait ainsi. Vous aurez beau avoir fait un travail de dingue, on va vous titiller sur le point qui fâche.

Franchement, si je n'ai qu'un conseil : quand un outil vous indique que vous avez de bons points, certes ne vous y arrêtez pas… mais savourez. De la satisfaction, cela n'a jamais tué personne. Pour ma part, disons-le clairement, je n'en tire aucun sur-dimensionnement de mon égo, mais qu'est-ce que cela me fait plaisir ! En toute humilité, car cela ne m'empêche pas de chercher à faire mieux.

Quand vous parlez de vos réalisations, faites-vous plaisir, parlez aussi de vos réussites ! Même si une note échouera toujours à rendre la quantité, la motivation et la qualité d'un travail fourni (les professeurs qui liront ceci apprécieront :) ), si on vous donne une bonne note, acceptez-la et soyez-en contents, aussi imparfait ce système puisse être.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1603

4 commentaires

Posté par Nicolas Hoizey le 27/12/2013 à 9:18:54
Bien dit !!!
Posté par DareBoost le 28/12/2013 à 14:43:10
Merci pour la partage de ces réflexions. Il est vrai qu'avec notre outil qui repose beaucoup sur un système de notation, on s'est interrogé de nombreuses fois sur le sujet...
je crois qu'on va repartir pour un tour suite à cette lecture, quelques congratulations ne font pas de mal quand les choses sont bien faites !
Posté par Nico le 28/12/2013 à 18:03:53
Dareboost : votre outil est bien, la seule chose àmha dont vous avez à vous soucier est de l'améliorer, et on s'en fout des notes, c'est déjà bien d'avoir des outils qui nous indiquent des choses pour nos sites ! (clin d’oeil)
Posté par Gaël le 02/01/2014 à 9:23:40
Il ne faut pas oublier que l’on savoure lorsqu’on a une bonne note : si elle n’est pas bonne, on corrige, on apprend et on retient pour la prochaine fois (grand sourire)

Ce ne sont pas des services de flatteries d’ego, mais des outils d’apprentissage et d’amélioration. Notez, notez encore : c’est grâce aux échecs que l’on apprend !

Merci d’ainsi éduquer toute une frange de la population, ça ne peut que contribuer à l’amélioration générale de la qualité web (sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.