Partant d'un tweet du compte Alsacréations parlant de Dareboost (un service qui teste la qualité et les performances des sites), une rapide discussion m'inspire une réflexion sur les services qui « notent ».
Évidemment, je ne vais pas me renier, je relayais moi-même sur OpenWeb un article de Nicolas Hoizey qui invitait à se méfier des chiffres bruts donnés tels quels : Gare aux chiffres !
Néanmoins, je ne peux m'empêcher de me dire : « et alors ? ». Même si toute mesure hors de toute interprétation est potentiellement (très) trompeuse, il y a un point sur lequel je serai beaucoup plus souple : la gratification d'un travail bien fait.
J'insiste bien sur l'expression « bien fait » et pas « parfait ».
Je constate quelque chose – même parfois chez moi – qui me déplait : cette propension qu'on a nous, travailleurs du Web, à surtout voir la brindille de travers qui cache la forêt. Si vous préférez, ce côté absolument agaçant de trouver la petite erreur sans regarder l'immense qualité du reste, ou sans regarder le contexte.
Je l'avais déjà évoqué dans mon billet retour sur le premier Opquast Day :
Faites une expérience : montrez une de vos réalisations, et vous pouvez être sûr qu’il y aura toujours quelqu’un pour pointer une « faiblesse » ou dire qu’il n’aurait pas fait ainsi. Vous aurez beau avoir fait un travail de dingue, on va vous titiller sur le point qui fâche.
Franchement, si je n'ai qu'un conseil : quand un outil vous indique que vous avez de bons points, certes ne vous y arrêtez pas… mais savourez. De la satisfaction, cela n'a jamais tué personne. Pour ma part, disons-le clairement, je n'en tire aucun sur-dimensionnement de mon égo, mais qu'est-ce que cela me fait plaisir ! En toute humilité, car cela ne m'empêche pas de chercher à faire mieux.
Quand vous parlez de vos réalisations, faites-vous plaisir, parlez aussi de vos réussites ! Même si une note échouera toujours à rendre la quantité, la motivation et la qualité d'un travail fourni (les professeurs qui liront ceci apprécieront :) ), si on vous donne une bonne note, acceptez-la et soyez-en contents, aussi imparfait ce système puisse être.