Note de lecture : SMACSS, architecture évolutive et modulable des CSS

Note de lecture : SMACSS, architecture évolutive et modulable des CSS (le 07/09/2013)

Grâce au travail de traduction d'Estelle Bonhomme et aux relecteurs Geoffrey Crofte et Laurent Sutterlity, j'ai eu le plaisir de lire en français le livre SMACSS, pour « Scalable and Modular Architecture for CSS », écrit par Jonathan Snook. (ajout : l'initiative de la traduction française vient de Jonathan Path)

SMACSS, Scalable and Modular Architecture for CSS

Autant ne pas tourner autour du pot, si produire des CSS réutilisables, évolutives et modulaires vous préoccupe, vous devez lire tout de suite ce livre.

Très rapide à lire et pourtant incroyablement dense, ce livre est une mine de bons conseils sur CSS. Il ne va pas vous dire comment réaliser un dégradé qui marche sur tous les navigateurs, mais bien comment organiser vos feuilles de style aussi efficacement que possible.

Selon cette approche, les règles CSS sont organisées selon 5 catégories :

  • les règles de bases, autrement dit les règles qui s'appliquent partout : la couleur des liens, le reset CSS, etc.
  • les règles d'agencement : la mise en page générale de votre page,
  • les règles de modules, autrement dit les composants de votre page (menu, barres, etc.),
  • les règles d'état, qui par exemple indiquent l'état d'un module : .is-collapsed, .is-error, etc. (utiles par exemple pour manipuler via JavaScript, mais pas seulement),
  • et les règles de thèmes, qui indiquent les thèmes du site ou de l'application, s'il en a.

Ce postulat étant posé, l'auteur explique avec force exemples comment diminuer la dépendance de la CSS à une structure donnée, la performance des sélecteurs, l'utilisation des pré-processeurs, etc. Et ce, toujours dans une optique pratique et réutilisable.

Le gros point fort de ce livre est que c'est abordé d'un point de vue très pratique et très pragmatique. L'auteur ne s'attarde pas une seconde sur les détails insignifiants, ne vous dit jamais « ne faites pas ça c'est mal », mais argumente et conseille. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ses conseils sont très bons.

Je me rends compte qu'il y a pas mal de SMACSS dans mes dernières intégrations avec RÖCSSTI, et cela aide beaucoup à maintenir une CSS à flots.

En conclusion, si vous êtes intéressés par le sujet, commandez-vous rapidement l'e-book en version francophone, vous auriez vraiment tort de passer à côté de cette pépite, malheureusement trop peu connue en France.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1586

5 commentaires

Posté par Gaël le 09/09/2013 à 11:25:44
Mince une VF !!
Mais la VO est très claire également, une lecture tout à fait lumineuse pour certains concepts méconnus. Je l'ai beaucoup apprécié également et le recommande chaleureusement !
Posté par Nico le 09/09/2013 à 11:32:22
Oui, une VF, soyons fainéants (sourire)
Posté par Geoffrey le 09/09/2013 à 11:46:07
Hello,

Je pense que Jonathan Path a eu l'idée de cette traduction justement pour lever la barrière de la langue. On sait pas mal de Français peu enclins à évoluer vers l'anglais même dans notre domaine, parfois juste par fainéantise.
Cette traduction est là pour cela (sourire)

Merci pour cette note Nico !
Posté par Nico le 09/09/2013 à 11:49:26
Arf, justement, pour une fois qu'un truc aussi bien est traduit, il eut été dommage de ne pas le signaler. (sourire)

Au passage, j'ai rajouté une mention pour Jonathan Path.
Posté par Gaël le 09/09/2013 à 12:03:42
Tout à fait : le sens de mon 'mince" était le même, puisque lorsque j'ai acheté SMACSS il n'était pas traduit (grand sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.