Les contrastes de texte sont vraiment un sujet que je trouve facile à traiter :
- on a des valeurs plutôt bien établies dans les recommandations,
- grâce à la puissance de CSS, mettre à jour ces valeurs est d'une simplicité à l'épreuve des balles.
Pourtant, je constate encore que bon nombre de sites ne prennent pas en compte ce point. Si le laïus qui va suivre peut achever de vous convaincre de prendre quelques minutes pour traiter ce point, j'en serai le premier ravi !
Attention, tout ce qui va suivre est un ressenti personnel, n'y voyez donc pas une tentative de règle absolue.
Je constate que quand je reçois des maquettes à intégrer ou quand je crée moi-même une maquette, le point des contrastes est un des premiers que je vérifie.
Avant que cela devienne un réflexe, j'avoue que les valeurs me semblaient arbitraires, pourquoi 4,5 pour 1 et 7 pour 1 ? En fait, le meilleur moyen de comprendre ces valeurs est encore d'être confronté à une maquette qui n'atteint pas la première valeur. Je me suis dit « oh je dénature les couleurs » et en fait, une fois que j'ai trouvé un couple de valeurs correspondant un 4,5 pour 1, la sensation que j'ai est « c'est dur de revenir aux anciennes valeurs », les nouvelles étant quand même bien plus lisibles.
Et idem pour le 7 pour 1, une fois que j'ai la bonne combinaison, en fait, il n'y a rien à changer, c'est tellement agréable à côté d'une combinaison moins contrastée… qu'il me parait impossible de revenir aux précédentes valeurs. C'est confortable, agréable, ni trop ni pas assez.
L'idéal étant de respecter les valeurs de contrastes même pour les diverses formes de daltonisme, pour cela ContrastA est une excellente solution.
Au final, j'ai remarqué qu'être juste ce qu'il faut au-dessus de 7 pour 1 pour valider selon les différentes formes de daltonisme était suffisant, pas besoin d'aller chercher plus loin, les textes trop contrastés par rapport à leur fond sont même plutôt fatigants.
Voici une capture d'écran.
La première valeur en partant du bas est clairement insuffisante, je me fatigue les yeux. La seconde est bien plus correcte, je commence à trouver le tout agréable. La dernière offre un réel confort.
Maintenant, quand vous vous poserez la question des contrastes, faites un cadeau à vos lecteurs, offrez-leur le confort. Leurs petits yeux vous en seront reconnaissants.
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire mon article sur OpenWeb : les contrastes de texte sur le Web.
La difficulté pour un graphiste est d'utiliser les couleurs de charte graphique qui ne sont pas nécessairement pensé pour respecter ces règles.
C'est à mon avis du rôle de l'intégrateur que de changer la couleur ensuite… sans pour autant dénaturer la maquette.
Tout un art.