Un peu d'élégance, que diable !

Un peu d'élégance, que diable ! (le 31 mai 2013)

Amusant, je pensais écrire un billet sur le manque d'élégance, et l'actualité vient de me donner du grain à moudre.

Le site Linuxfr a été mis en demeure par la société Linkeo sur le prétexte qu'un commentaire posté en réponse à une offre d'emploi (postée gratuitement sur le site !) ait été jugé comme étant un dénigrement.

Honnêtement, est-ce que la mise en demeure d'un site sympathique comme Linuxfr pour quelque chose de pas bien méchant était la meilleure chose à faire ? Un simple mot aux modérateurs et l'affaire se traitait en toute discrétion, et personne n'en aurait jamais entendu parler.

Or là, c'est un véritable bad buzz que la compagnie en question vient de récolter, désastreux pour l'image.

Honnêtement, je dis toujours « ça coûte quoi d'être élégant ? ». La réponse est claire : pas grand chose. Et même si l'on est dans son bon droit, mettre un poil la forme ne coûte pas plus cher.

Vous croyez que cela n'arrive qu'aux autres ? Je peux vous assurer que non.

Pas plus tard qu'il y a deux jours, je remarque qu'une agence a réutilisé un travail que j'avais fait à titre professionnel (une intégration avec RÖCSSTI). Le tout ne m'aurait pas gêné, si la licence sous laquelle était distribuée RÖCSSTI n'avait pas été totalement ignorée (elle demande juste d'indiquer la paternité).

Si à la rigueur, la personne en question avait juste pris le temps de me contacter et l'avait fait correctement (« écoutez, on a dû reprendre votre travail pour tel client, vous n'êtes pas mentionné, mais on tenait juste à vous l'indiquer »), je n'aurais rien dit, enfin si j'aurais même dit « merci ».

Si encore, je demandais 1000 euros à chaque utilisation, je comprendrais, mais là, juste dire que ça vient de tel site…

Pourtant, être élégant, ce n'est pas compliqué : RÖCSSTI respecte clairement la licence CC-BY de KNACSS. Et toutes les CSS que j'ai faites avec l'indiquent en commentaire. J'aurais pu faire croire que j'ai tout inventé moi-même et oublier cette mention, mais franchement, ç'aurait été petit et ça ne m'aurait pas grandi (si j'ose dire).

Idem, quand vous faites une remarque sur le travail de quelqu'un d'autre, y mettre un peu de forme ne coûte rien. Cela évitera de desservir votre propos, lire à ce sujet je hais les donjons et le populisme.

L'autre jour, j'écrivais un article pour OpenWeb, et j'ai eu envie de reprendre un lien de qualité comme complément de l'article, un petit message discret à l'auteur pour savoir si cela ne le dérangeait pas que mon article mentionne le sien en complément, je lui indique comment son site va être mentionné, et toc, accord de la personne en question, surpris au passage de « tant d'attention » selon ses paroles. Cela ne coûtait rien et je n'y étais pas forcé, mais cela m'a en prime attiré la sympathie d'une personne.

Etc. les exemples pourraient se trouver à la pelle, autant dans le bon que dans mauvais. Tout ce dont je suis sûr, c'est que vous attirer les foudres du monde sur Internet ne vous rendra pas heureux. Bref, qu'on se le dise, un peu d'élégance, que diable !

Ajout : voici un excellent exemple d'élégance mâtinée d'humour, lisez l'erratum de Rudy Rigot pour une micro-faute sur mon nom de famille. Vous voyez, et comme je suis élégant aussi, j'écrirai bientôt une note de lecture du livre en question, et je serai élogieux car ce livre m'a beaucoup plu.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1558


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.