Je hais les donjons et le populisme

Je hais les donjons et le populisme (le 17/10/2010)

Certains d'entre vous auront peut-être remarqué que sur la page d'accueil, un des petits pictogrammes a changé.

L'image WAI-AA a été changée en un "WAI-ou pas". Ce trait d'humour dont le pH tire légèrement en-dessous de 7 fait suite à une remarque dure sur la forme d'un expert en accessibilité (je le laisse se nommer s'il le désire en commentaire, je ne suis pas là pour tirer à boulets rouges sur quelqu'un… déjà ça se règle en privé, et ensuite, ça ne fait pas avancer le schmilblick).

Même si le fond de sa remarque est juste, la forme a été quand même désagréable, dure… et ce en public.

Bref, cet aparté étant posé (et j'insiste pour que vous compreniez bien que la suite n'a rien à voir avec cet aparté, c'est juste une association d'idée totalement personnelle), ce sujet m'interpelle et m'en rappelle un autre, les ayatollahs des standards (remplacez standards au choix par CSS, sémantique, accessibilité, etc.).

Vous connaissez (et je vais faire du populisme version web en forçant volontairement le trait) surement le cas, ces personnes qui du haut de leur donjon viennent pointer LE point faible de votre site avec une suffisance hautement désagréable, qui n'y mettent pas la forme, qui ne se mouillent pas… et pire qui n'amènent qu'un problème et pas de solution. Ce sont vraiment des gens insupportables (fin du populisme).

La question que je me pose et que j'invite à vous poser, c'est : quel en est l'objectif ?

  • Montrer qu'ils sont plus forts ou qu'ils savent plus de choses ? Malheureusement, cela existe, et grand bien leur en fasse. On est tous le con de quelqu'un d'autre.
  • Montrer que la personne incriminée a mal fait ? Ok, et ça apporte quoi ? Lancer une guerre ?
  • Ou faire progresser le domaine et/ou la personne ? C'est plus louable déjà.

Seulement, comment faire bien progresser le domaine ? (vu que les deux premiers points ne m'intéressent pas)

  • Prendre en compte son travail et/ou ses efforts avant de l'ouvrir, c'est bien.
  • S'assurer que la personne est déjà encline à comprendre qu'il y a un problème, c'est aussi un bon début.
  • Pointer les faiblesses est utile, le fond est important.
  • Ne pas oublier que la perfection n'existe pas, c'est bien.
  • S'assurer de faire comprendre les faiblesses et les enjeux, c'est important.
  • Mais la forme aussi, il ne faut pas la négliger. Un message cordial, c'est agréable.
  • S'assurer de faire comprendre sa démarche, c'est bien.
  • Amener une solution est également très utile.
  • La faire comprendre, c'est mieux.
  • Ou amener la personne à trouver une solution, c'est bien aussi.

Je fais le faire simple, je n'aime ni les donjons (c'est trop difficile)… ni le populisme (c'est trop facile). Et quoi qu'on en dise, penser aux différents aspects cités ci-dessus, c'est quand même pas si compliqué que ça.

Est-il si difficile d'imaginer qu'en se comportant comme un ayatollah, on puisse être pire que ce que l'on dénonce ? Et totalement contreproductif, en supposant que l'on veuille faire progresser un domaine.

A méditer.

EDIT : afin d'être plus léger, rappelons la sage pensée : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1341

2 commentaires

Posté par Alf le 18/10/2010 à 19:52:12
Je ne peux que "plussoyer" (oui, j'utilise d'affruex néologismes".

Si tous les développeurs webs des sites qu'on voit un peu partout sur la toile faisaient déjà la moitié des efforts que tu fournis pour avoir un site aux normes et accessible, ce serait le paradis !

Concernant certaines personnes ressemblant beaucoup à la description de ton billet, j'en ai croisé et j'en croiserai encore...Tu as tout dit, mais je rajouterai que leurs comportements seraient dus à d'autres causes qui pourraient être interprétées comme des insultes. Je m'abstiendrai donc. Courage en tous cas pour supporter ces conditions de travail...et si tu te mettais en grève ? C'est la mode en ce moment ! LOL !
Posté par Nico le 20/10/2010 à 12:48:26
Erf, j'aimerais bien me mettre en grève... mais comme le boulot que j'ai à abattre est... de toute manière à abattre, ça ne résoudrait pas mon problème. (sourire)

Franchement, je sais que ce site n'est pas parfait... et il en est loin. Mais ce qui me saoule, c'est des fois la férocité de certains commentaires.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.