Le maillon le plus souple

Le maillon le plus souple (le 11 mai 2013)

Une pensée du week-end en passant…

De ma petite expérience du monde du travail (10 ans), j'ai pu remarquer que bon nombre de personnes n'ont aucune souplesse dans leur métier, avec peu ou prou le même raisonnement : partant de l'idée que « je suis le maillon fort donc le monde doit s'adapter à moi, la preuve, je suis indispensable », ces personnes ne plient jamais leur manière de travailler et c'est au monde autour de s'y conformer.

Si je n'ai rien contre un peu de rigueur dans son travail et de le défendre, le côté psycho-rigide de cette façon de penser m'exècre au possible, et encore plus dans les métiers du Web.

Il n'y a rien qui ne me rende plus dingue qu'un graphiste pas foutu d'écouter les contraintes de l'intégrateur, qu'un intégrateur infoutu de comprendre les problèmes du développeur back-end, qu'un développeur back-end qui massacre le travail de l'intégrateur avec l'argument vomitif du genre « mais l'inté, il sait pas coder », etc.

À toi, débutant et nouveau maillon dans la chaine de la création du site Web, je te le dis très simplement : comprends cet écosystème et comprends que ce n'est pas au monde de plier, c'est à toi de le faire.
Quand tu auras suffisamment compris cet écosystème, tu le feras infléchir sans même t'en rendre compte, mais cela n'aura plus d'importance.

Pour ma part, étant au front en matière de sites Web, je pense que la souplesse est une qualité pas seulement souhaitable, mais réellement indispensable. Je suis même encore plus exigeant avec les intégrateurs : leur travail étant un point de liaison entre le graphiste et le développeur, il se doit de comprendre leurs besoins et d'offrir toute la souplesse de son savoir pour permettre à toute la machine de bien fonctionner.

Dans le même genre, j'aime beaucoup l'approche que Luc Poupard explique dans un article intitulé « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Je ne peux que vous encourager à lire cet article : je ne sais pas s'il a Free, mais il a tout compris.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1550

2 commentaires

Posté par Luc le 16/05/2013 à 17:05:47
Fidèle à Free pendant 9 ans et dans 3 appartements, mais ça c'était avant.
Il n'y a malheureusement pas Free en Suisse. :o)
Posté par Nico le 16/05/2013 à 21:42:17
Hé non, y a « SouisseComme » (grand sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.