Tout ça n'a plus d'importance

Tout ça n'a plus d'importance (le 4 mai 2013)

Plusieurs remarques trouvent un écho dans ma petite tête où se mélangent plein de choses en cette fin de semaine.

On parle d'accessibilité dont on se fout, de justifier l'accessibilité, Sophie lâche un pragmatique « Et si on essayait d'être efficaces ». Tristan parle du bonheur, facteur de réussite.

Tout cela m'amène à citer un article de Rémi : Et si on créait de meilleurs sites pour rien.

En fait, c'est ça la clé. Tout ça n'a plus d'importance.

Si vous cherchez avant tout quelque chose en retour, vous courrez après un fantôme. Les apparences, les petits jeux ? Vous avez du temps pour ça ? Des excuses, ou vous attendez quelque chose ? Assumez, et n'attendez pas.

J'y vois même un écho particulier quand j'entends « je ne suis pas le mieux placé pour ». Ah ! Si Adam avait eu le même raisonnement, il aurait répondu à Ève « je ne suis pas le mieux placé pour te faire le voyou » (ou manger le fruit défendu, quelque chose comme ça), et on aurait été bien emmerdés…

Je redeviens sérieux.

Je ne me pose même plus ces questions. Je passe beaucoup de temps pour OpenWeb ? M'en fous, ça me fait plaisir. Pourtant, je peux vous citer 100 arguments tout à fait valables qui pourraient être utilisables pour dire que contribuer à OpenWeb est quelque chose de bien. Mais en fait, je sais que c'est bien et j'en ai l'intime conviction, et ça me suffit. Quelle motivation je trouve à donner du temps pour aider d'autres projets ? Je sais que c'est bien, et j'ai pas besoin d'autre justification.

J'ai pris beaucoup de temps pour écrire un article ? M'en fous, ce temps est mieux utilisé qu'à regarder une stupidité à la télévision. Le Web bien fait, comme l'expression l'indique, ça ne se lit pas, ça se fait.

Tout ça n'a plus d'importance.

Par contre, cela ne dispense pas que toutes ces (bonnes) choses prennent du temps, que je puisse avoir besoin de déconnecter pour faire autre chose, que je ne peux pas faire parfait de suite, que je ne peux m'abstraire d'être en bonne santé, de manger, que ça n'est pas toujours facile, etc.

Mais le reste, les justifications à deux balles… tout ça n'a plus d'importance.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1548

2 commentaires

Posté par Vivien le 04/05/2013 à 14:43:15
Non non, ce n'est pas du nihilisme, du je-m’en-foutisme ou un coup de gueule comme on en voit tant, mais bel et bien de la Sagesse : Faire, sans rien demander ni attendre en retour, parce que notre cœur nous y invite.
N'est-ce pas là la fois la base et le secret d'un certain bonheur permanent... ?

(clin d’oeil)
Posté par Nico le 06/05/2013 à 10:33:27
De la sagesse, je ne sais pas, mais c'est du petit bonheur qui coûte pas cher (sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.