L'interface d'admin pourrie et l'essentiel

L'interface d'admin pourrie et l'essentiel (le 29 avril 2013)

Quand j'ai refondu ce site il y a maintenant 9 ans (et quelques jours), en bon fainéant que je suis, je me suis programmé une interface d'administration. Certes elle est très spartiate, mais elle me permet d'éviter d'aller systématiquement dans le code dès que je veux ajouter un lien, écrire un billet ou encore mettre à jour mon CV.

En voici une capture :

Interface d'admin spartiate

Vous voyez que je n'ai vraiment pas exagéré quand j'ai dit qu'elle était spartiate. Je n'ai d'ailleurs jamais pris le temps de l'embellir.

Quand je me suis amusé à la refaire avec jQuery Mobile afin de la rendre un peu plus jolie, je me suis dit que l'ancienne allait être plus ou moins mise au placard : pas prévue pour autre chose que les navigateurs desktop, franchement pas terrible point de vue design, un peu limite question ergonomie, etc.

Curieusement, je me suis bien trompé.

En fait, cette vieille interface d'admin, même si elle est loin d'être exempte de défauts, a pour elle d'être hyper efficace pour mon besoin. En fait, il y a tellement peu de fioritures que l'essentiel est là : super légère et donc rapide à charger, elle ne buggue jamais (là où la nouvelle me fait quelques bizarreries avec le cache manifest sur mobile), les jolies transitions de jQuery Mobile sont certes sympas, mais dispensables, etc.

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'on me fait la remarque : mes premières interfaces d'administration étaient elles aussi plutôt spartiates, toutefois, parfois mes clients ont dû :

  • mettre à jour en urgence leur site,
  • se retrouver en situation de handicap forcé (les piles de la souris qui lâchent par exemple),
  • l'utiliser avec une connectivité réseau très mauvaise.

En fait, ceux qui ont eu ce(s) problème(s), parfois plusieurs en même temps, m'ont fait part de leur satisfaction : le système étant basique mais extrêmement simple, il fonctionne bien dans ces cas de figure. D'ailleurs, même si ces systèmes ont été conçus à une époque où le Web Mobile était embryonnaire et les tablettes n'existaient tout bonnement pas, ils encaissent plutôt bien ces périphériques, grâce à leur extrême simplicité (HTML, CSS, et du JavaScript non obstructif du plus basique qui soit).

Qu'en retenir ?

Loin de moi l'idée de tenir un discours du genre « c'était mieux aaaavaaaant », toutefois, ces expériences m'ont fait cogiter. Je retrouve l'idée que j'avais abordée quand je parlais du syndrome du site OGM. Vous pouvez mettre tous les embellissements, tous les raffinements, tous les petits gadgets possibles et imaginables, si votre système ne répond pas au cœur de la demande correctement et efficacement ou si le cœur en lui-même n'est pas stable, ça ne fonctionnera pas.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1547

4 commentaires

Posté par Alf le 29/04/2013 à 18:43:58
Je plussoie (comme dirait Kevin) ! L'interface admin de mon site actuel est tout aussi spartiate (This is Spartaaaaaaa), mais comme tu le dis, l'essentiel est bien d'avoir une interface efficace, et c'est tout ce qu'on lui demande !

A mes heures perdues (peu nombreuses), je suis en train de refondre mon site perso, et par choix, j'ai banni jQuery (même si je trouve les transitions, les effets, etc...fort jolis) et toute forme de Javascript (hormis pour les balises HTML5 sous IE) pour un accès plus simple et efficace à l'information.
Posté par Silvus le 29/04/2013 à 19:27:14
Oh j'adore le "wysiwyg" (si on peut l’appeler ainsi) !
C'est du fait maison ? En bon vieux JS j'imagine ?
Posté par Victor Brito le 29/04/2013 à 19:33:44
« Le superflu, chose très nécessaire », comme disait un célèbre résidant (secondaire) de la France voisine de Genève. (clin d’oeil)

Ce retour d'expérience n'est pas sans rappeler la question des choix en matière de solution côté serveur : recours à un CMS ou développement sur mesure (qu'il soit ou non basé sur un framework) ? Et cette question d'en appeler une autre : celle du bien-fondé du CMS retenu ou, dans une moindre mesure, du framework retenu, et ce compte tenu des besoins réels du projet. Autrement dit, la solution retenue répond-elle exactement aux besoins sans qu'on ait à greffer une tonne de plug-in (cas des CMS) et sans qu'on se retrouve avec 80 % de code mort ?

Cela pourrait, d'ailleurs, faire l'objet d'un billet dédié.
Posté par Nico le 30/04/2013 à 9:14:16
Sylvius : ça ajoute juste le code demandé dans la textarea, rien de plus. (sourire)

Victor Brito : la difficulté de l'art est surtout de définir le cœur des besoins avant tout, pas facile avec certains clients.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.