Chez le médecin l'autre jour, je tapotais frénétiquement sur mon iPad en attendant que mon tour vienne, et je lis un titre sur de la presse poubelle laissée sur la chaise à côté de moi. La curiosité ayant été plus forte, je lis en trois minutes l'article qui avait attiré mon attention et qui parlait de développement personnel.
L'article en question parlait de couple et expliquait en substance que chaque personne doit tirer l'autre vers le haut, et qu'en résumé, ces rôles s'inversaient de manière cyclique.
Par un raccourci un poil capilo-tracté, ça m'a fait penser à mes réalisations et à mon site personnel. Souvent, on me demande ce qu'il faut faire pour percer dans le domaine. Honnêtement, j'ai bien une certaine expérience du métier, mais je peux affirmer que je n'ai toujours pas trouvé de réponse à cette question !
Par contre, j'ai une certitude. Quand on débute, on a besoin d'expérience (pratique, réalisation, etc.). Si cette expérience ne vient pas toute seule, il faut se la créer. C'est à mon humble avis là que le site personnel entre en jeu, il doit vous amener à vous poser des questions que vous vous poseriez en créant un site pour un client véritable.
J'avais déjà abordé le sujet quand j'avais écrit « Jeune intégrateur à temps perdu, fais de la surqualité », je dirais même qu'à vos débuts dans le domaine, il faut être votre propre client, et ne pas hésiter à être un client très exigeant !
Normalement, si vous avez un peu de chance, vous devriez avoir quelques premières expériences avec des clients, et vos premiers essais à titre personnels vont nourrir les premiers sites que vous ferez. Idéalement, l'apprentissage du métier avançant, ce sont vos réalisations qui vont tirer vers le haut votre site personnel. Ce qui vous amènera à améliorer votre site personnel, qui va lui aussi tirer vers le haut vos prochaines expériences, etc.
L'amélioration doit être continue… et n'est pas forcément à faire sous tous les aspects en même temps, cela évite de trop se disperser. Par exemple, vous allez progresser en CSS, ensuite sur votre structure, sur les performances, sur le mobile, sur la typographie, etc.
C'est ce que j'ai fait avec ce site, mes essais de CSS alternatives m'ont bien aidé pour passer au média-queries et à d'autres aspects (performances par exemple). Après, des réalisations concrètes me permettent de progresser en productivité et de voir comment mieux travailler.
Par contre, si votre méthode/environnement de travail vous empêche de progresser ou d'améliorer vos prestations, il faut vous poser des questions.