J'ai été contacté par un SRC qui, en me demandant quelques conseils, s'étonnait de la presque surqualité de certains aspects de mes sites, dont ce site.
Même si ce dernier a souhaité rester anonyme, je vais lui répondre, car ce sujet de la qualité me semble important… pour ne pas dire indispensable.
En effet, je ne peux qu'être d'accord sur certains points qu'il a évoqué : avoir des pages systématiquement valides point de vue HTML, pousser loin certaines optimisations de performances, et d'autres aspects plutôt abscons (politique P3P, la navigation via les balises link
)… et je conçois en tant que professionnel que faire de la surqualité n'est pas une bonne chose quand le temps est compté : je me vois pas par exemple imposer à un client de servir son site en application/xhtml+xml
... certes son site sera valide (j'ai les moyens et les connaissances pour le faire), mais les mises à jours seront extrêmement compliquées pour lui car le site devra être obligatoirement valide juste pour s'afficher. Si j'apprécie d'avoir un code valide, je ne peux imposer de telles contraintes à un client qui n'est pas un développeur web et qui ne tire aucun intérêt d'une telle contrainte.
Toutefois… si je n'ai qu'un conseil et je vais te tutoyer pour la peine : si tu n'as pas de contrainte de temps, pousse la qualité aussi loin que tu le peux, si tu as le temps et l'envie. Pourquoi ?
Déjà, je peux t'assurer qu'il est plus facile de baisser ses habitudes de qualité que de devoir les augmenter… autrement dit, pour le dire plus vulgairement, il est plus simple de faire/récupérer du code de *mer..* quand on a l'habitude d'en faire du très propre, plutôt que de produire/reprendre du code de très haute volée quand on a l'habitude de faire de la *mer..*. Même si je suis le premier à pester contre un site fait avec des tableaux, ce dont je n'ai plus l'habitude, j'en bave bien moins qu'un habitué des tableaux qui doit reprendre une intégration HTML/CSS (ça j'ai pu le constater un bon nombre de fois).
Autre point important, si le marathonien doit s'entrainer… il en va de même pour l'intégrateur. Je ne vais pas te le cacher, on va te demander de travailler toujours plus vite et, je te le souhaite, de devoir faire toujours mieux. Et les projets risquent de se complexifier. Si tu n'es pas rompu à ton domaine, tu feras en une semaine ce qu'une personne entrainée est capable de faire en 2 jours. Si c'est acceptable pour un débutant, cela le sera moins pour quelqu'un qui est supposé avoir de l'expérience. Certes, j'ai fait mes 24 CSS alternatives parce que cela m'amusait… mais aussi pour tester et apprendre. Et surtout pour ne pas me retrouver démuni le jour où un projet énorme ou totalement nouveau me tombe dessus. J'exagère ? Il y a 5 ou 6 ans, faire une version Smartphone optimisée performances, c'était presque de la science-fiction. Qui sait ce qu'on va pouvoir faire dans 5 à 6 ans ? Pour être vraiment efficace, il n'y a pas de mystère : pratiquer, pratiquer et pratiquer.
Un autre point qui me semble encore plus important… prendre l'habitude de faire de la qualité… permet tout simplement de savoir en produire (plus) aisément. Des exemples : faire un site conforme, savoir produire un site conforme au RGAA, accessible, performant… ça ne s'improvise pas. C'est un long apprentissage. Certes, il y a beaucoup de ressources pour apprendre, mais entre les lire et les mettre en application, il y a une différence. Loin de moi l'idée de me fâcher avec ceux qui savent mais qui ne pratiquent pas, mais intégrer toutes les belles paroles en milieu professionnel en standard, c'est un réel défi quand on n'a que très peu de temps pour faire les bons choix.
Je l'ai déjà déjà dit et je le répète : la qualité… a la qualité d'être facile à améliorer, et d'être facile à faire évoluer. Regarde mon site :
- ajouter une version Smartphone a été assez aisé,
- utiliser des media-queries est facile (je travaille d'ailleurs sur une prochaine CSS qui en utilisera),
- changer son code en HTML5 a été plutôt facile.
Et pourtant, quand j'ai refondu ce site il y a 7 ans, ces techniques n'existaient pas et j'étais à des lieues de penser qu'elles existeraient un jour.
Enfin, je peux t'assurer qu'il est satisfaisant intellectuellement parlant de produire de la qualité, d'améliorer… bref, de bien faire son travail. Je pense que c'est même indispensable d'être fier de son travail… aussi modeste soit-il. Et cela aide à durer, à se faire plaisir.
Merci