Il y a quelques années, j'ai pu mesurer l'importance de miser sur les standards du web, et surtout des standards ouverts et libres.
La société précédente qui m'employait avait son intranet, programmé avec amour par mes soins. En bon convaincu des standards, j'avais programmé ce dernier en utilisant PHP, MySQL, XHTML/CSS.
Cet intranet gérait beaucoup de choses :
- plein de types de factures (et leur version imprimable via CSS),
- les vacances (ça c'est le plus important),
- divers processus plus ou moins complexes de feuilles de travail pour les employés, etc.
Le tout était consultable dans n'importe quel navigateur. Pour un certain confort d'utilisation, je recommandais Firefox à l'époque, entre autres notamment pour ses onglets et pour pouvoir naviguer rapidement dans des select
avec de nombreux choix (on pouvait taper "Dur" pour accéder aux entrées commençant par "Dur", Internet Explorer ne permettant d'atteindre que la première lettre, donc on ne pouvait chercher qu'à partir de "D", ce qui est moins pratique).
A l'époque, j'avais également programmé un petit intranet pour un grand compte. J'avais utilisé l'ASP et Access (qu'on m'avait imposés), mais le rendu des pages était fait via XHTML/CSS.
Un matin, j'arrive à la pause café, et je vois nombre de collègues en grande discussion avec des personnes que je ne connaissais pas. Ces dernières étaient en fait responsables de l'informatique et des intranets dudit grand compte, lequel avait fait le choix pour leurs intranets du tout Microsoft, "proprio et ActiveX" comme je disais en riant.
On me présente à ces personnes comme étant le responsable des deux intranets mentionnés ci-dessus, et s'engage une discussion d'une heure assez surréaliste (je résume) :
— (s'adressant à moi) Vous devez être sous perfusion de stress ces temps-ci !
— Heu non, pas en particulier, pourquoi me dites-vous cela ?
— Bin avec la migration, ça tourne à la catastrophe chez nous.
— Quelle migration ???
— Bin on va passer à Internet Explorer 7, et c'est pas triste avec nos intranets.
— (interloqué) Et pourquoi donc ? Ça fait un bout de temps qu'il est sorti, ça marche plutôt bien, et honnêtement ça a pas changé grand chose par rapport au 6.
— Vous plaisantez ? Les intranets avec ActiveX ne fonctionnent plus correctement, on a des bugs de rendu, ça fait des mois et des mois qu'on bosse à cette migration, et on a problèmes sur problèmes !
— Ah bon ???
(à partir de ce moment, je me suis rendu compte qu'on parlait de deux mondes complètement différents)
— L'intranet dont vous vous occupez pour nous n'a pas de problème ?
— Bin pourquoi voudriez-vous qu'il en ait ? Le rendu est le même, j'utilise pas ces cochonneries d'ActiveX, et ça fonctionne sur n'importe quel navigateur à partir d'Internet Explorer 6. C'est un peu plus agréable avec Firefox, mais c'est du petit confort en plus.
— Vous n'avez pas de problème de rendu ?
— Pour être honnête, j'ai repris le design corporate au pixel près, mais je l'ai réintégré en CSS histoire de ne pas me faire ch… suer.
— Nous c'est stress test depuis des mois pour une centaine de développeurs, plein de problèmes de compatibilité… heureusement qu'on n'a qu'Internet Explorer. Quand y a un nouveau navigateur, vous faites comment pour vos intranets ?
— Biiiiin… je fais pas grand chose, un rapide tour d'horizon, et tout fonctionne. J'ai eu une fois en 4 ans un problème de rendu dans les versions imprimables des factures, je l'ai corrigé en au moins… 10 bonnes minutes !
— Mais c'est pas possible ça !
— Je peux vous assurer que je n'y passe pas plus de 3 minutes en temps normal. Vu que ce sont des pages web, je n'ai pas à m'en soucier. Par acquis de conscience, je vérifie quand même pour pouvoir garantir que mes collègues puissent mettre à jour leur navigateur le jour même, mais tant qu'ils utilisent un navigateur récent, à la rigueur, je m'en fous, je sais que ça fonctionne, surtout que chacun de mes collègues utilise un navigateur différent. Et heureusement, car je suis tout seul au développement et je m'occupe d'autres trucs, vous imaginez si je devais passer une semaine à chaque fois, ça serait pas possible ! (en riant)
— Etc.
Soyons honnêtes, l'échelle n'est pas la même. Quoique l'intranet que j'avais fait pour eux, même modeste, tournait sur 4 continents sans souci.
La différence était un choix de départ, j'avais fait un choix de standards libres et ouverts, ils avaient fait le choix du propriétaire avec plein de dépendances complexes.
Résultat, j'ai eu la nette sensation de voir deux mondes antagonistes ne pouvant même pas se comprendre. Là où je voyais de la simplicité et aucun problème particulier, en face des problèmes extrêmement complexes. Là où une personne suffisait à gérer le tout, en face de grosses équipes peinaient.
Et encore, je ne parle pas de la réactivité, de l'extensibilité, des prix des licences, du coût de maintenance et des autres navigateurs… et le plus drôle, c'est que j'ai ouï dire que l'intranet que j'avais fait pour eux tourne encore 5 à 6 ans après. Quant à celui de mon ancienne boite, il tourne toujours depuis plus de 7 ans.
Définitivement, je crois que les personnes responsables de ces choix devraient mesurer l'importance des standards libres et ouverts, de ce qu'ils garantissent de facto, des économies qu'ils permettent, et plus largement que leur universalité n'est pas une option à sous-estimer.
Par contre, je peux comprendre le choix d'Internet Explorer pour certains intranets. Par exemple, avec Firefox ou Chrome il est impossible d'utiliser le scanner coté client afin de numériser un document et de l'envoyer en un clic. C'est le cas dans la GED (gestion électronique des documents). Bon on peut relativiser en développant un petit soft qui le fait et le transmet à la page, mais c'est plus long que de dev (cette cochonceté) d'activX.
Enfin, à la lecture de ton article ( très intéressant, soit dit en passant ), je suis tout à fait d'accord avec toi, l'open-source c'est plus avantageux que le propriétaire. D'un point de vu financier comme le reste.
J'ai du faire de l'ASP, et franchement je te plains, un intranet en ASP, l'horreur, avec Access en BDD, le cauchemar...
Merci encore pour cette anecdote.
Jean-Philippe.
PS : pour le captcha, la réponse est pas "la tête a toto" ?! (ok je sors).