Il y a 8 ans, soit en 2003, j'étais pris d'une intuition : cette nouvelle façon de créer des sites, qui me semblait avoir comme premier avantage d'être déjà bien plus propre que les tableaux et comme second avantage de me permettre d'avoir plusieurs présentations (il fallait bien commencer quelque part), il fallait que je me l'approprie.
En a résulté divers essais, la folie du validateur (même avec du tag soup, c'était mieux que rien), les premières prises de tête quand sur mes premières réalisations, il fallait casser les mauvais automatismes.
Et il y a 7 ans, soit en l'an de grâce 2004, et ce jour pour jour, sortait la base de ce site. Si vous en voulez la preuve, vous pouvez lire : Enfin, j'y suis arrivé. Donc déjà, comme on est jamais si bien servi que par soi-même, bon anniversaire !
Curieusement, comme je l'indiquais dans un billet précédent, j'étais à des lieues de penser que cette base serait toujours là des années après… et je peux vous assurer que 7 ans en matière de web, c'est une longue période. Étonnamment, je n'ai pas pris cette base en défaut jusqu'à présent. Même si :
- j'ai pu ajouter de nombreuses choses à cette base,
- les techniques d'intégration ont progressé et beaucoup évolué,
- de nouveaux enjeux sont apparus, comme le web mobile,
- des sujets sont devenus plus importants, comme la performance web,
les fondements, la séparation structure/présentation, le contenu sémantique, etc. n'ont jamais été pris en défaut… même si je n'imaginais pas une seconde avoir à gérer certains aspects il y a 7 ans.
Je n'imaginais vraiment pas quand j'ai refondu ce site
- pouvoir jouer avec une surcouche Jquery (quel nom bizarre !),
- utiliser le méta viewport (c'est quoi cette chose ?),
- faire des sprites CSS (on boit un coup ?).
Non, mon idée était d'avoir un code plus propre, et d'avoir plusieurs présentations !
Moralité : putain, 7 ans ! Quel chemin parcouru.
Et surtout si vous hésitez à vous lancer, suivez votre instinct… si vous n'avez pas d'autre idée que de faire les choses mieux, vous ne risquez pas grand chose.