Chers clients, arrêtez d'être irrationnels

Chers clients, arrêtez d'être irrationnels (le 9 mars 2011)

Petit coup de gueule du jour : régulièrement, lors des élaborations des cahiers des charges des sites internet, j'entends "nous voulons Drupal/Typo3/Wordpress, etc."

Loin de moi l'idée de cracher sur ces systèmes, ce n'est d'ailleurs pas le sujet de ce coup de gueule.

Mais disons-le franchement : si la décision est un choix rationnel (après avoir défini les besoins), je n'ai rien à redire... mais j'aimerais arrêter d'entendre ça avant même qu'on sache de quoi on parle en matière de site internet.

- Bonjour, pouvons-nous parler de vos besoins en matière de site internet ?
- Nous voulons Drupal/Typo3/Wordpress/etc.

La discussion n'a pas encore commencé !

Aux décideurs, responsables techniques, etc., bref, aux personnes qui ont pouvoir de décision, je le dis, le répète, j'insiste, je persiste, et signe :

Par pitié, arrêtez d'être irrationnels, le choix du CMS, si tant est qu'il en faille un, ne se fait pas avant même de savoir de quoi on parle !

J'en profite pour tuer dans l'oeuf quelques arguments au passage :

  • Un CMS maison n'est pas pire qu'un autre système, tant que ces derniers répondent parfaitement à vos besoins.
  • Oui, on peut faire ce que l'on veut avec tel CMS ou tel autre... mais, cela ne veut pas dire que c'est aisé, adapté ou rapide pour autant.
  • Non, vous ne serez pas plus prisonnier d'un CMS sur mesure plutôt que d'un autre... en tout cas, n'importe quel développeur peut reprendre les miens.
  • Si nous vous proposons du sur-mesure, c'est bien que nous pensons que ce choix est le meilleur.
  • Non, 4 pages statiques ne nécessitent pas un gros CMS !!!! (rigolez pas, j'ai déjà vu ce genre de demandes)

Et corollaire des situations précédentes, quand vous allez voir votre architecte, votre chirurgien, etc. en général, vous lui dites ce que vous voulez ou ce qui ne va pas, mais vous n'allez pas lui expliquer ce qu'il doit faire ou comment il doit le faire. Pourquoi le web ferait exception ? Sans être aucunement pédant, élitiste ou désagréable, faire des sites internet, c'est un métier nécessitant beaucoup de compétences diverses et variées. Vous venez voir une agence web pour trouver toutes ces compétences (référencement, intégration, accessibilité, etc.), donc laissez ces professionnels vous guider.

J'expliquerai quelques exemples surprenants à l'occasion pour appuyer mon propos.

Edit : quand je parle de CMS, je parle bien de système de gestion de contenus au sens large. Par exemple, un module de gestion de cours de cuisine (qui gère donc les pages tout seul comme un grand) est aussi un CMS !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1366

3 commentaires

Posté par Jihaisse le 09/03/2011 à 8:52:04
Je suis globalement d'accord. Ce n'est pas au client de décider sur quelle plateforme doit être fait son projet, mis à part si il y a des contraintes d'intégration dans un SI existant par exemple, où si c'est une refonte graphique d'un existant.

Par contre, entre utiliser un CMS maison et un CMS opensource, je pense que le CMS maison a quand même un point en moins : la communauté.
Je veux dire par là, que le CMS opensource aura été largement utilisé, testé, et que les contributions sont généralement assez nombreuses.
Alors qu'un CMS maison, ben, on ne sait pas trop. Ce n'est pas pour dénigrer, mais pourquoi vouloir toujours réinventer la roue ? Pourquoi ne pas faire un fork plutôt ?

J'utilise Plone comme CMS pour pratiquement tous les sites web que l'on concoit, ça fait 5 ans que je bosse avec ce CMS, et en 5 ans, il y a eu deux alertes de sécurité. On peut donc considérer que le produit est stable, et c'est un argument en sa faveur.
Par contre, pour d'autres projets, non, on ne va pas partir sur Plone, un wordpress ou autre pourra très bien faire l'affaire.
Posté par Alf le 09/03/2011 à 18:57:49
Je ne peux que "plussoyer", j'en parlais encore avec un collègue aujourd'hui. Mon exemple est un peu différent mais je me retrouve bien dans ce cas : au lieu d'acheter un logiciel répondant aux besoins, mes supérieurs ont acheté un logiciel et nous demandent d'adapter leurs besoins à ce produit (si je m'appelais Kevin, je rajouterai "mort de LOL !").

Concernant les CMS, je suis aussi adepte du "sur-mesure", car - comme je le soulignais dans un de mes commentaires sur ton site - ceux-ci permettent de savoir EXACTEMENT ce qu'on fait et pourquoi ça bug (si ça bug). Alors qu'avec un CMS "tout fait", on réinvente pas la roue, mais se plonger dans un code qu'on n'a pas écrit et conçu soi-même n'est franchement pas évident : on veut changer un truc, on est obligé de débugguer pendant des heures pour connaître le fichier et/ou la ligne à modifier...

Après chacun sa vision des choses (clin d’oeil)
Posté par Nico le 10/03/2011 à 7:07:42
Jihaisse : c'est surtout qu'en général, après étude des besoins du client, on s'aperçoit qu'une gestion de <mets ici ce que tu veux : formations/cours/etc.> suffit, et il n'y a même pas besoin de réutiliser un CMS existant : un module maison fait l'affaire.

Alf : en général, je préfère aussi utiliser des développements maison (cf exemple ci-dessus), mais il arrive qu'on utilise des Wordpress ou d'autres CMS, qui conviennent parfaitement au besoin du client : on ne réinvente pas la roue, et ça répond à un réel besoin.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.