Cette réflexion est totalement personnelle et n'engage que moi, toutefois je me la pose de plus en plus depuis que l'idée a germé.
Cette idée m'est venue en discutant avec un collègue, je lui expliquais que je travaillais à fond en utilisant les standards du web depuis maintenant plusieurs années.
Et la question s'est posée à moi : est-ce qu'à force d'utiliser les standards, de travailler avec, de manger standards, de *pisser* standards, on ne finit pas... tout simplement par croire que c'est acquis ? (pour tout le monde j'entends, avec le danger que cela implique)
Je reconnais que j'ai toujours eu une certaine liberté de les utiliser dans mon milieu professionnel, et donc, j'ai depuis plusieurs années, TOUJOURS fonctionné comme cela, j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à reprendre de la soupe de tags des premiers sites. Et j'imagine ne pas être le seul à fonctionner ainsi.
Et au final, je finis par me dire (je caricature)... pourquoi encore rabâcher les mêmes concepts... ils doivent être installés... vu que je suis le premier à ne plus fonctionner que comme ça et que je suis vraiment pas le seul !
N'y a-t-il pas danger ? Entre les "ultra des standards" qui ne connaissent plus que cela qui se tiennent à la pointe (et qui ne s'intéressent plus qu'à la pointe... vu que pour eux les bases sont acquises depuis des années), et ceux qui démarrent, il risque d'y avoir une sérieuse fracture, et même des risques d'incompréhensions.
Sans compter tout l'éventail entre les experts et les débutants.
Et j'ai l'impression que ces bases ne sont franchement pas acquises.
Réflexion à creuser... (je vous invite à ajouter votre grain de sel en commentaire d'ailleurs)
Encore faut-il une volonté de faire mieux plutôt que plus rentable...