Censure, contrôle, adaptation... ou inadéquation ?

Censure, contrôle, adaptation... ou inadéquation ? (le 20 avril 2006)

Avec l'aimable accord de son auteur Teko, je reprends le titre de son billet qui parle d'un futur projet de loi du ministère de la Culture. Teko se pose diverses questions assez intéressantes, et j'avoue m'en poser aussi.

Si je m'en tiens à ce que le ministre a dit : Vous savez très bien que aujourd'hui sur Internet circulent beaucoup de choses, parfois le pire comme le meilleur, ce qui veut dire que paradoxalement redevient essentielle la certification, c'est-à-dire la signature par un journaliste parce que ça garantit l'authenticité.
Donc je crois si vous voulez qu'internet est une grande chance mais ça suppose aussi qu'il y ait des règles du jeu et des principes de déontologie.

A l'instar de Teko, je trouve que la plupart des réactions sont rapides, mais pas complètement dénuées de fondement.

Je me pose des questions assez simples : pourquoi, pour qui, comment ?

Pourquoi ?
L'idée est de certifier une information.
Pour qui ?
Déjà là on est dans le flou pour le moment. Est-ce pour les journalistes officiels ? Pour tout le monde ? Pour toute info ? Pour les weblogs ?
Comment ?
Encore une fois, on ne le sait pas encore.

Bref, ma pensée est la suivante : avec si peu d'infos de la part du ministre, ce ne sont que de vagues paroles en l'air.

Ceci dit, selon moi le problème ne vient pas Internet, des blogs ou des journalistes, mais de l'information en elle-même, et de sa subjectivité.
On parle de certifier une info, voyez un exemple dans l'histoire : l'incendie du Reichstag a été annoncé par les nazis comme étant le fait d'un révolutionnaire communiste, alors que c'étaient les nazis eux-mêmes qui l'avaient incendié.

Que nous montre cet exemple ?

  • L'info PEUT être manipulée (y compris par des médias officiels), ce qui est craint dans les réactions aux propos du ministre (on ne veut pas de censure),
  • et que réagir trop vite sans réfléchir PEUT être synonyme d'erreur.

Je vois que les réactions sur le site donc parle Teko concernent les weblogs.
J'avoue que l'idée d'un label de qualité (SI elle s'avère vraie, et encore faudrait-il savoir à qui elle s'appliquerait) me semble quelque peu incongrue (sur quels critères ?).

Toutefois, revenons à notre sujet. Teko définit à mon sens assez justement ce qu'est un weblog : C'est un journal privé en lecture publique, autrement dit un espace où l'on met ses pensées et ses convictions.
Pour ma part, je compare toujours un weblog à... un forum ! Mais au forum antique, où l'on lance ses idées, ses convictions, ce qui nous arrive, sur la place publique. Libre aux gens qui y passent de réagir ou non, d'écouter simplement, d'approuver ou de réfuter, de compléter... ou de passer leur chemin. La seule différence est qu'avec Internet, je peux réagir potentiellement sur tous les weblogs (ceux qui acceptent qu'on réagisse bien sûr).

C'est pour cela que l'idée d'un label de qualité pour des weblogs me semble antinomique : peut-on objectivement attribuer une note, une évaluation permettant de dire : telle idée est vraie de manière absolue ? Autant un fait peut être vérifiable, autant une humeur, un avis ne peut pas l'être.

Ceci dit, et j'espère ne pas vous avoir endormi avec ces considérations, je compte bien me tenir informé de ce projet... on ne sait jamais à quelles bêtises on pourrait avoir affaire.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=930

1 commentaire

Posté par Teko le 21/04/2006, à 9:12:42
C'est bien ce que j'ai essayé de démontrer (que les blogs ne sont pas concernés), du moins je ne vois pas en quoi.

En tout cas, tu as tout résumé dans ta dernière phrase : suivons cette histoire de près...

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.