Lire entre les lignes

Lire entre les lignes (le 8 mars 2006)

Tristan Nitot vient de signaler sur son Standblog une interview d'un responsable de chez Microsoft qui parle de la prochaine version d'IE.

Comme cette interview est assez cocasse et que l'interviewé pratique avec technique la langue de bois et la mauvaise foi, je propose de faire une seconde lecture. Je vais donc reprendre le fil des questions/réponses en ajoutant la pensée réelle de l'interviewé.

Quelles ont été vos priorités en développant Explorer 7.0 ?
Nous avions créé la version 6.0 en nous concentrant très fortement sur l'aspect sécurité. Avec la version 7.0, la sécurité reste un point fort, avec la facilité d'utilisation et l'intégration dans Windows. Environ 200 personnes travaillent sur cette version depuis un peu plus d'un an.

Il fallait lire : Nous avions créé la version 6.0 à toute vitesse sans nous préoccuper de la sécurité, maintenant on doit mettre les bouchées doubles pour retaper un logiciel troué de toutes parts, c'est pourquoi on a mis une grosse équipe de 200 personnes dessus.

Pouvez-vous garantir que le surf sera plus sûr avec Internet Explorer 7.0 ?
Lorsque la version 6.0 a été diffusée, les attaques sur Internet étaient encore simples. Elles deviennent aujourd'hui de plus en plus complexes, notamment via le phishing. Il ne s'agit pas seulement de technologie, mais aussi d'un travail de conviction qu'effectuent des personnes mal intentionnées pour vous inciter à visiter un site dangereux. La version 7.0 permet de lutter contre le phishing. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines: la sécurité est un long voyage qui ne s'arrête pas - et nous comptons sur la collaboration des utilisateurs pour nous aider.

Il fallait lire : Non. Disons que ça sera moins pire. C'est avant tout aux utilisateurs de faire gaffe, nous comptons sur eux pour se faire avoir, ça nous permettra de régler les futurs problèmes.

Tout de même, si beaucoup d'internautes préfèrent Firefox, c'est parce qu'Internet Explorer subit un très grand nombre d'attaques...
D'abord, Internet Explorer 7.0 sera beaucoup plus sûr que la version actuelle. Ensuite, il est normal que le navigateur le plus populaire soit celui qui soit le plus visé par les attaques ! Si nos concurrents deviennent populaires, ils rencontreront le même problème.

Il fallait lire : Entre autres. Nos concurrents ont fait fort avec un budget minable (ils sont arrivés à se payer UNE publicité dans le New York Times, là où on pourrait s'en offrir des centaines) : la plupart des failles ont été patchées rapidement, en dépit de la popularité croissante de leur soft. Donc on a intérêt à proposer une nouvelle version sérieusement repensée point de vue sécurité.

Microsoft publie très souvent des mises à jour concernant des failles de sécurité. Sera-ce toujours le cas avec la version 7.0 ?
Elles seront a priori moins nombreuses, car la sécurité a été l'une de nos priorités en construisant ce navigateur. Mais en même temps, nous restons extrêmement vigilants par rapport aux nouvelles menaces.

Il fallait lire : On devrait trouver moins de failles, car la sécurité n'a pas été négligée dans cette version. Ceci dit, on a vraiment les boules de passer pour des branques si beaucoup de failles sont découvertes et ne sont pas patchées rapidement, donc on se tient prêts même si on a l'air franchement sûrs de nous.

Vous semblez avoir copié plusieurs fonctionnalités de Firefox, telle la navigation par onglets...
Nous avons écouté avec attention les désirs des internautes et leur proposons ce qu'ils désirent. Notre but est d'offrir le meilleur navigateur possible. Le marché des navigateurs est très compétitif, et nous saluons ce dynamisme.

Il fallait lire : Oui. Les internautes nous font copieusement chier à vouloir ces fonctionnalités gadgets, mais on est bien obligé de céder. Pourtant, tout ce fatras pour un petit navigateur à la con nous fait bien suer, espérons qu'on arrivera vite à tuer dans l'oeuf à grand coups de marketing cette fuite d'utilisateurs.

Internet Explorer 7.0 permet d'effectuer directement des recherches, même sans passer forcément par le moteur de MSN. Espérez-vous ainsi que moins d'internautes installeront des barres d'outils concurrentes, telle celle de Google ?
D'abord, il est très important pour nous de ne pas offrir aux internautes qu'un moteur de recherche. Ensuite, jamais Explorer n'a été autant compatible avec d'autres logiciels, tel des barres d'outils. Nous espérons donc au contraire que les internautes continuent d'utiliser notre navigateur et qu'ils y rajoutent les fonctions qu'ils souhaitent.

Il fallait lire : Oui.

Et encore, je passe sur la mauvaise foi sur des phrases telles que : Le marché des navigateurs est très compétitif, et nous saluons ce dynamisme....

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=908


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.