J'en parlais dans divers billets précédents, je vais essayer de retranscrire un peu le cheminement de la création de la dernière animation "Révolutions". Vous verrez que ça a été plutôt cocasse par moments :
- 24 octobre : prise de contact en toute discrétion avec Arnaud et Florent Creux (la Team Superior), j'ai dans l'idée de faire une animation sur la musique de Jean-Michel Jarre "Révolutions", et j'ai envie d'animer certains de leurs "big suns". Ils sont partants, je reçois les deux premiers mondes.
- 26 octobre : le story-board de la future animation est bien dégrossi, j'ai découpé les différents passages, ce qui me donne une idée des durées de chaque paysage. Gardez bien à l'esprit que je ne suis même pas sûr à ce moment que ce que je veux animer est... possible.
- 28 octobre : un premier big sun est scripté sans trop de soucis, le calcul est lancé.
- 1er novembre : une deuxième partie est scriptée sans trop de problèmes, la première étant finie de calculer, mon ordinateur ne prend pas de repos, calcul de la suivante (le désert).
- 4 novembre : le calcul avance à bon train, la deuxième partie est quasi-finie, il faut que je scripte en vitesse deux autres parties. Je pensais le faire facilement, bien mal m'en a pris : en essayant de synchroniser deux vrilles pour faire la transition entre un passage herbe/désert, je me heurte à divers problèmes : les deux terrains ne cohabitent pas bien ensemble, Terranim s'en mêle et me plante à la figure à plusieurs reprises... je décide de ne pas donner suite à ma première idée (pousser un juron et envoyer la souris à travers l'écran), et j'insiste un petit peu. Ouf, c'est scripté... (cochon qui s'en dédit, la même partie va me recauser des problèmes peu après)
- 13 novembre : la première des 2 parties ci-dessus est calculée, la seconde est lancée.
- 17 novembre : la seconde partie est calculée (le deuxième passage dans le désert), par manque de temps je n'ai pas le temps de voir l'animation finale de ces deux parties, je scripte dare-dare le big-sun sur l'eau, le calcul est lancé dans la soirée.
A partir d'ici, les emmerdes commencent...
- 24 novembre : je regarde la partie sur l'herbe... aïe aïe aïe ! De nombreux bugs sont présents : la texture n'est pas belle à plusieurs passages, et le terrain connaît un problème de sous-échantillonnage des plus disgracieux (ce problème est visible dans Nuclear, une de mes précédentes animations). J'hésite... est-ce que je peux dissimuler discrètement ces problèmes ? Je fais divers essais... infructueux.
- 2 décembre : la partie du big sun sur l'eau est quasiment finie de calculer. Je décide d'essayer d'animer une de mes dernières réalisations, à savoir une image avec l'effet bliss (visible dans la galerie "Bliss, neige rayons et eau"). Je n'ai aucune idée si le résultat pourra être bon... personne n'a jamais essayé ! J'essaie donc de scripter cette partie... et Terranim fait des siennes, impossible de prévisualiser le mouvement !
- 3 décembre : résumons :
- une partie est complètement foireuse,
- je viens de m'apercevoir d'un autre petit bug dans une autre partie sur le désert,
- et je vais essayer d'animer un bliss sans avoir pu prévisualiser quoi que ce soit, j'ai juste pu faire deux ou trois snapshots à divers moments, ça a l'air de ne pas être trop buggé. Mais je n'ai aucune idée sur la continuité de la chose, rien ne me dit que l'effet bliss (qui à la base est plus un bug qu'autre chose) sera animable.
- 5 décembre : le big sun est fini de calculer, mais c'est trop court, décision est prise de ruser un peu au montage, car le temps de calcul de 10 secondes de cette partie est trop long ! Heureusement, la ruse fonctionne. Le rendu du bliss peut commencer. Je décide au passage de réduire le story-board, l'intro que j'avais prévue avant l'animation du bliss était de trop... et je décide de jeter la partie sur herbe que je n'avais pas réussi à rattraper. Contact est pris avec la Team Superior, qui comprend le problème, et qui me prête un autre paysage dans le même genre.
- 7 décembre : le bliss s'est calculé vite et bien, faut dire que je n'avais pas pris trop de risques supplémentaires (pas de brusque changement d'altitude par exemple). Je scripte à vitesse grand V la nouvelle partie sur herbe qui doit remplacer la partie foireuse. Le rendu en est lancé.
- 13 décembre : ouf, la partie sur herbe fonctionne bien, mais le rendu est long, il reste encore pas mal à calculer. Je commence à augmenter la priorité du processus Terragen, car je veux finir tout cela avant la fin de l'année !
- 16 décembre : je décide de stopper un tout petit peu avant la fin le rendu de la partie sur herbe, j'ai assez d'images. Je retouche un terrain à la main pour une partie sur un désert, car la caméra touchait le terrain. J'aurais pu refaire le script, mais c'était plus long que de rectifier le terrain. 150 images à recalculer.
- 17 décembre : yes, la partie problématique s'est corrigée sans trop de soucis, et surtout rapidement. Je réassemble le tout. Le calcul est fini, après un mois et 3 semaines, 24H/24 7 jours sur 7.
- 18 décembre : le montage est fini.
- 20 décembre au soir : sauvegarde générale avant d'installer les codec divx 6.1 pour compresser le tout (comme divx avait offert des numéros de série gratuits pour leur anniversaire et que j'en avais obtenu un). Au final, tout fonctionne parfaitement, et je compresse le fichier initial non compressé de... 4,5 Go pour obtenir les 51 Mo que j'uploaderai juste après.
- 21 décembre : je fais l'annonce de cette nouvelle animation... et la promesse de ce journal de bord.
Cocasse, non ?