QUELLE HONTE !!!

QUELLE HONTE !!! (le 30 novembre 2005)

Le ministère de la Culture française envisage de faire voter en urgence de nuit le 22 et 23 Décembre prochain un projet de loi sur le droit d'auteur (le DADVSI).

On peut se dire "boh, si ça passe de nuit, ça doit être quelque chose de pas bien important...", Détrompez-vous !

Ce projet est censé transposer la directive européenne EUCD.

Concrètement, ce projet verrouille juridiquement les dispositifs anti-copie sur tout support numérique :

  • ces dispositifs seront crées, déployés et contrôlés selon des critères arbitraires par les seuls industriels du disque, du film et du logiciel propriétaire,
  • ces dispositifs permettront de surveiller et contrôler les pratiques numériques de tout utilisateur,
  • ces dispositifs permettront d'interdire à distance tout accès aux oeuvres et toute utilisation des matériels numériques et électroniques,
  • toute personne contournant, de manière directe ou indirecte, un dispositif sera présumée coupable du délit de contrefaçon (3 ans de prison et 300.000 euros d'amende), cette sanction s'appliquera à toute personne "non autorisée" qui communiquera de manière directe ou indirecte sur les dispositifs anti-copie (analyses et études de sécurité informatique, promotion de logiciels libres, etc), cette sanction s'appliquera au fait de développer, de présenter ou d'utiliser un logiciel libre ou un logiciel autre que celui choisi (et vendu) par l'éditeur.

En pratique, prenons des exemples :

  • vous voulez surfer sur le web sans utiliser le logiciel que veut imposer une compagnie, mais utiliser un navigateur libre certifié sans spyware, ça ne sera plus possible !
  • vous voulez écouter de la musique avec un logiciel libre au lieu d'utiliser un soft propriétaire, pas possible !
  • vous voulez graver votre dernier CD acheté légalement pour pouvoir profiter de votre droit à la copie privée (genre pour l'écouter dans votre voiture), interdit : pas le droit de contourner un dispositif anti-copie !

Etc...

Certains amendements de ce projet sont à la limite du foutage de gueule organisé : l'amendement VU/SACEM/BSA interdit les logiciels non équipés de mesures techniques. Cet amendement a pour objectif d'assimiler à un délit de contrefaçon, l'édition, la diffusion et la promotion de tout logiciel susceptible d'être utilisé pour mettre à disposition des informations protégées par le droit d'auteur et n'intégrant pas un dispositif de contrôle et de traçage de l'usage privé (ils appellent ça "une mesure technique").

Concrètement, mes animations sont soumises au droit d'auteur, avec cet amendement, vous n'aurez plus le droit de les télécharger et de les visualiser sans être tracé, sinon vous êtes hors la loi !

L'amendement des majors a pour objectif d'imposer l'utilisation de mesures techniques aux diffuseurs radios. Les producteurs veulent, par ce moyen, réussir à, interdire au public de faire des copies privées de radio numérique ou de zapper les pubs. Ils veulent imposer le chiffrement des flux à tous les diffuseurs numériques.

Pour comparer, c'est comme si on vous interdisait d'enregistrer sur une cassette votre émission de radio favorite.

Encore pire, de part la définition de la GPL, un logiciel sous cette loi n'intègre pas de traçage, autrement dit, il est clean. Si cette loi passe, les logiciels libres sous cette licence deviendront illégaux, alors que ce sont encore les mieux placés pour garantir l'accès à la culture pour tous !

Pour résumer, voici une loi faite sur mesure pour quelques grosses compagnies et pour les majors. J'avoue ne pas pouvoir comprendre comment un ministre de la Culture (qui doit à priori défendre l'accès à la culture pour tous) peut oser présenter un projet pareil et pouvoir se regarder dans un miroir.
J'avoue que la méthode de faire passer en urgence et de nuit juste avant Noël (l'hémicycle sera quasiment vide) est particulièrement révélatrice sur le style...

Divers liens :

Il y a bien d'autres liens, mais à partir de ces sites vous pourrez trouver suffisamment d'informations pour vous faire une idée.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=836

4 commentaires

Posté par Alf le 30/11/2005, à 18:38:24
Je reste sans voie...Tout simplement scandaleux ! Mais tous ces grandes entreprises avides de profits s'y connaissent en argent et en poursuites judiciaires mais les informaticiens adeptes d u Logiciel Libre (dont je fais partie) ne s'arrêteront pas pour autant de distribuer leurs créations...Pas besoin du net, un copie de la main à la main suffit ! Ca met plus de temps à "diffuser", c'est tout ! Preuve que cette énième tentative de lutte contre les pirates est vaine...
Posté par Alf le 30/11/2005, à 18:40:26
Désolé pour les "fotes d'aurtaugraffe et de konjuguézon", mais cette histoire m'a perturbé ^^
Posté par Joseph le 10/12/2005, à 17:45:33
Il est vraiment temps que souffle un véritable vent de révolte !

Cette manière de faire, en catimini, est typique de ce gouvernement ! Il n'oeuvre pas pour l'intérêt général, mais pour l'intérêt privé de quelques actionnaires !
Posté par Olivier G. le 19/12/2005, à 0:10:26
" Encore pire, de part la définition de la GPL, un logiciel sous cette loi n'intègre pas de traçage, autrement dit, il est clean. Si cette loi passe, les logiciels libres sous cette licence deviendront illégaux, alors que ce sont encore les mieux placés pour garantir l'accès à la culture pour tous !"

En fait, les logiciels libres pourraient intégrer un tel contrôle. Le problème vient de ce que leur code source est disponible et librement modifiable et réutilisable, et donc qu'il est d'une part facile de désactiver la protection, d'autre part qu'il est facile d'étudier cette protection. Sans oublier surtout que les majors n'ont probablement pas l'intention de distribuer gratuitement les informations techniques de leurs méthodes de protection et de contrôle des contenus.

On pourra aussi noter qu'I.E. 6 permet de récupérer des oeuvres non protégées et ne comporte pas de dispositif de contrôle, il est donc tout aussi menacé par la loi que Firefox, et je ne parle pas d'Apache par exemple (logiciel de serveur web, il permet de mettre en ligne les sites web, et donc potentiellement des contenus non-protégés).

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.