Les majors de la musique et autres compagnies râlent sans arrêt que leurs ventes baissent, je viens encore de vérifier l'adage ce Samedi : si les prix sont corrects, le problème du piratage est caduque.
En voici l'exemple : je farfouillais dans un rayon de jeux pour PC dans un magasin, j'ai été tenté par plusieurs jeux : Civilization 4, Age of Empire 3 (dans un coffret magnifique), Age of Mythology (avec son extension) et... Sim City 3000 Edition Mondiale (c'est un de mes opus préférés de cette saga, j'ai longtemps squatté le PC de mon père pour y jouer).
Je regarde les prix des deux premiers... aïe ! Ça tourne vers les 60 à 70 € (environ 400 à 450 de nos anciens francs). Forcément, cela fait hésiter.
Le troisième est à un prix un peu plus raisonnable, ça tourne vers les 30 €. J'hésite un peu... c'est tentant !
Je décide quand même de regarder dans le rayon des petits prix, et je tombe donc sur Sim City 3000 Edition Mondiale... à 10 € !
Là, mon sang ne fait qu'un tour (et y a pas de mal à se faire plaisir de temps à autres), bref, jeu acheté ! (et je pense que le prochain sera Age of Mythology)
Je ne dis bien sûr pas que les jeux doivent être tous à ce prix, mais je crois de plus en plus que des prix plus raisonnables favoriseraient l'achat et non le piratage de ces jeux. J'en veux pour preuve, le rayon des jeux PC qui avait le plus de succès était celui... des petits prix. Les derniers jeux que je me suis offert sont d'ailleurs tous dans la gamme "budget" : Colin Mac Rae 4 (très bon), Mafia (génial), Sim City 3000 Edition Mondiale (sympa), etc...
Et c'est logique, à quoi cela sert-il de pirater des jeux sur plusieurs CD qui sont à 15 ou 20 € ?