Prenons du temps

Prenons du temps (le 21 septembre 2005)

J'aimerais adresser ce billet à tous ceux :

  • qui croient que devenir développeur web se fait en deux semaines sans effort,
  • qui pensent que créer un site de qualité se fait en 2 jours,
  • qui croient qu'au bout de 2 essais ils arriveront à pondre une animation parfaite,
  • que calculer une animation se fait en 2 heures,
  • qui pensent avoir fait le tour de Terragen en 15 jours,
  • qui croient qu'écrire un tutoriel se fait sans effort,
  • etc...

Pourquoi commencer ce billet ainsi ?

Et bien, je reçois de temps à autres un petit message de quelqu'un qui croit avoir tout compris de tel ou tel sujet, et qui veut qu'on lui donne des ressources diverses, et sans discuter encore ! Ou plus comique, un débutant me propose un projet d'animation de 25 minutes (là, je tousse déjà), et me certifie "qu'il a déjà tout planifié", etc...
J'essaie bien de lui dire que c'est à mon sens une erreur monumentale de se lancer dans ce genre de projet pour débuter, car c'est le meilleur moyen de se dégoûter si le projet capote... et il a toutes les chances de capoter.
Autant je réponds toujours de bon coeur à une question (dans la limite de mes compétences bien sûr), autant ce genre "j'arrive et je sais tout" ne me donne pas envie d'aider.

Ce billet n'est nullement pour les incendier, mais juste pour leur dire une chose :

Prenez le temps d'apprendre, et même prenez le temps tout court.

Commencez petit, ne brûlez pas les étapes, ça ne sert à rien. Il n'y aucune honte de faire petit ou simple. Il ne faut pas confondre puissance de l'outil et connaissance de l'outil ou de la technique.

Vous pouvez avoir la meilleure Porsche, si vous êtes incapable de la piloter, elle ne servira à rien.

Vous croyez que je suis arrivé à pondre mon site perso en 5 jours ? Relisez les nouvelles depuis le début (depuis 1 an et 5 mois), et observez la progression, j'apprends petit à petit, et j'en apprends tous les jours.
Pour les animations, c'est pareil, j'ai commencé très petit, j'ai fait plus de 15 animations avant celles mises en ligne... et y a eu de splendides ratés ! (faudrait que je fasse un billet sur ce sujet, ça pourrait être amusant)
Lisez mon 3ème tutoriel, vous voyez les quelques avertissements sur les bêtises à ne pas faire ? Et bien, dites-vous bien que si je vous incite à ne pas faire ce genre de conneries, c'est que... je suis tombé dans le panneau !

Faites les comptes, sur tous mes tutoriels, il y a environ une vingtaine de gaffes expliquées... je n'ai rien inventé, si je les explique aussi clairement, c'est que je les ai faites, parfois ça a juste ralenti le calcul... parfois j'ai dû jeter à la poubelle de gros projets.

Quand vous débutez en ski, vous ne commencez pas par la piste noire ? C'est pareil pour tous les domaines que vous pourrez trouver (développement web, animations en images de synthèses, vélo, ski, lecture, apprendre à marcher, photographie, etc...), il vous faudra bien débuter un moment et accepter que vous ne pourrez pas faire aussi vite, aussi bien, aussi beau, aussi fort que untel.

Personnellement, je rêve de faire d'aussi beaux paysages que les maîtres de Terragen, je rêve de faire un film complet en images de synthèse, j'ai envie de faire un site avec autant de skins que possible... ça se fera... mais pas en 2 jours.

Aussi séduisant que ça peut paraître, le "tout-cuit" est ue illusion.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=756


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.