Allez, tout le monde en parle (vu sur le Standblog), je ne vais pas faire exception.
Je me posais la simple question : en ces temps de forte hausse du pétrole, et donc du prix de l'essence, est-ce que ma voiture était du genre à consommer beaucoup d'essence, ou pas trop ?
Quelques données avant le résultat :
- Je respecte les limitations de vitesse, par simple civisme.
- Je ne suis pas au volant d'une voiture moderne... ma 205 est de 1989, donc on ne peut pas dire que j'ai les dernières options qui permettent de diminuer la consommation (j'ai même pas d'option pour que mon essuie-glace essuie une fois toutes les 3-4 secondes, c'est dire).
- J'ai une conduite plutôt très cool : pas d'accélérations brusques, le plus possible au frein moteur, et pas d'accélération si je vois que dans 150 mètres, ça n'avance pas (les personnes qui sont déjà montées en passager pourront témoigner, il est très facile de dormir quand je conduis, c'est tout en douceur).
Je me demandais si, même avec ce style de conduite, ma vieille 205 ne serait pas un gouffre à essence, elle est d'un certain âge, et a un bon nombre de kilomètres au compteur... qui plus est, le moteur est particulièrement nerveux.
Le résultat n'est pas mal : 560 kilomètres parcourus avec 39 litres d'essence.
Ce qui nous donne une moyenne de 6,96 litres pour cent kilomètres, donc arrondissons à 7 litres.
Pour une voiture d'un certain âge, on peut dire que c'est plus que correct, certains de mes amis sont à 10 litres aux cent avec des voitures bien plus modernes.
Moralité, c'est quand même bien la conduite qui fait la consommation... et la vie est déjà assez stressante, s'il faut en plus être complètement speedé au volant !