Le vilain intégrateur XHTML/CSS

Le vilain intégrateur XHTML/CSS (le 14 septembre 2005)

Je rebondis sur une question posée sur le blog de Laurent Denis, faut-il documenter CSS ?

Indiscutablement : oui, et la tenir à jour.

Toutefois, j'ai l'impression qu'il y a une tempête dans un verre d'eau lancée par quelques personnes, qui opposent professionnels/amateurs vis à vis des standards. Voici les arguments que j'en retiens pêle-mêle, je donnerai mon avis juste après (attention, je ne les cautionne pas !) :

  • On reproche aux pro-standards de s'adresser uniquement aux professionnels, et pas assez aux non-professionnels,
  • on parle pas directement aux non-professionnels en version "simplifiée",
  • on est en train de s'apercevoir que l'intégration XHTML/CSS n'est pas si simple, et que "pas n'importe qui" peut le faire,
  • les standards sont réservés à une intelligentsia ayant une certaine plume et un certain esprit d'analyse...

Alors sur les deux premiers points, je dois reconnaître que je suis mitigé. Certes il n'existe pas de super-ressource qui vous dit : "vous voulez faire un site qui ressemble à ça, alors faites comme-ci comme-ça, point final" destinée aux non-professionnels, mais d'un autre côté, je suis plutôt partisan d'expliquer à quelqu'un comment pêcher pour qu'il se débrouille plutôt que de lui pêcher trois poissons et qu'il doive faire avec. Après, de telles ressources existeront peut-être... mais pour le moment, ce n'est pas le cas.

Il faut à mon humble avis garder un fait à l'esprit : quand on veut convaincre dans un domaine lambda qu'il faut employer telles nouvelles méthodes plutôt que telles autres, il vaut mieux en général que les pros possèdent(maîtrisent) déjà ces nouvelles méthodes...

Exemple : quand je veux travailler du bois et que je ne sais pas comment faire, je vais demander à quelqu'un qui s'y connait ce dont j'ai besoin (une ponceuse, une scie, etc...), et comment faire.
Cela me permettra de retaper ma porte en bois, sûrement pas aussi bien que le pro qui a "le coup de main" et le savoir, mais je vais pouvoir me débrouiller.

Avec les standards, on est un peu, passez-moi l'expression, "le cul entre deux chaises (voir plus)", on a :

  • des professionnels qui sont convaincus que c'est ce qu'il faut utiliser, et qui essaient de démystifier la tour de Babel,
  • des professionnels qui s'accrochent aux anciennes méthodes et qui ne veulent pas lâcher,
  • toute la gamme des professionnels qui sont entre ces deux cas extrêmes (le convaincu qui en bave, le sceptique, etc...),
  • des non-professionnels qui arrivent très bien à utiliser ces méthodes,
  • des non-professionnels qui trouvent cela difficile (et toute la gamme de variations comme pour les professionnels),
  • et des charlatans et/ou des intégristes qui hurlent au milieu, etc...

Reste que l'utilisation des standards n'est pas encore pleine et entière chez les pros (on en est même loin), et qu'on a en prime divers problèmes (rendus non uniformes sur certains navigateurs, etc...).

Là-dessus, ajoutez l'idée répandue que n'importe qui peut faire aussi bien qu'un professionnel, ajoutez quelques charlatans qui font n'importe quoi, saupoudrez le tout d'un peu de désinformation de certains intégristes de tous styles... et vous verrez que le débat n'est pas simple !

Je m'adresse aux non-professionnels : allez demander à un pro qui a déjà du mal à utiliser un outil en perpétuelle évolution de vous l'expliquer très simplement... vous imaginez que cela peut ne pas être toujours simple de vulgariser jusqu'à un certain point.

Qui plus est, écrire des tutoriels, ce n'est pas simple et cela prend du temps, il faut arriver à tirer la substantifique moëlle en vulgarisant juste ce qu'il faut... j'espère que les râleurs auront ceci à l'esprit, en tout cas, tous ceux qui ont déjà écrit un tutoriel quelconque le savent.

Maintenant que l'on peut mieux comprendre la relative complexité de la "sphère standards", je pose la simple question : pourquoi opposer non-professionnels et professionnels ?

On peut très bien faire de la photographie amateur avec son petit compact numérique, non ? Alors certes, on ne fera pas aussi bien que l'expert en photo qui maîtrise un reflex numérique sur le bout des doigts et qui fait des photos incroyables, ça c'est certain. Mais essaierait-on d'opposer experts et amateurs en photographie ? Je n'en vois personnellement pas l'intérêt. Chacun fait du mieux qu'il peut... avec ses connaissances, et avec ses outils.

Je ne vais pas hurler quand je visite un site parce qu'une balise n'est pas fermée (sauf sur mon propre site !), en tout cas, je ne fais pas partie de cette catégorie.

J'arrive enfin à ce qui justifie le titre de ce billet un peu long, on commence (doucement) à s'apercevoir que l'intégration XHTML/CSS ne s'improvise pas (surtout chez les professionnels mais également chez les non-professionnels) : il faut un certain savoir-faire pour pouvoir intégrer tout ces paramètres : accessibilité, graphisme, ergonomie, contraintes commerciales, respect des standards, utilisation des standards, légèreté, nouveaux médias, réutilisabilité, une certaine capacité de structuration d'un document, séparation structure/contenu, gestion des rendus hasardeux de certain navigateurs, contraintes de temps, etc...

Hé oui, c'est pas toujours simple, je le sais bien !

Typiquement, quand j'entends le classique "n'importe qui peut le faire", non. Pas d'accord. Niet.

Ce n'est pas "n'importe qui" qui peut être un bon programmeur en JAVA, par contre n'importe qui peut le devenir, pour peu qu'il ait une motivation bien solide pour apprendre et qu'il soit appliqué dans son boulot.
Ce n'est pas "n'importe qui" qui peut être un grand photographe immédiatement, ce n'est pas "n'importe qui" qui peut s'improviser menuisier/ébéniste/plombier/boucher/etc... mais on peut le devenir, si on s'accroche pour apprendre un métier.

Alors pourquoi l'intégration XHTML/CSS avec tous les paramètres énoncés ci-dessus ferait exception ?

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=745

3 commentaires

Posté par Cédric le 14/09/2005, à 17:09:27
Pas mal vu comme argument, posé comme ça ça démonte pas mal des arguments qui ont été balancés.
Posté par Nico le 14/09/2005, à 19:46:01
Merci !

D'autant plus, je ne comprends toujours pas cette manie qu'ont certains de vouloir opposer pros et non-pros... il y a de la place pour tout le monde !
Posté par Vero le 15/09/2005, à 13:31:37
Tout à fait d'accord. Il existe totu de même un ensemble de ressources très accessibles pour débuter .
Le webmastering est un métier effectivement trop vulgarisé. Quant au travail du bois, il comporte autant de possibilités qu'il existe de finitions et ce, fonction de la nature du support ! La maîtrise vient petit à petit, avec l'expérience (comme tout, d'ailleurs). Excellent parallèle ...

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.