Le genre de torchon que je n'aime pas !

Le genre de torchon que je n'aime pas ! (le 7 septembre 2005)

Félicitations, je n'avais pas vu de troll aussi puant que celui qui agite la communauté des développeurs web qui utilisent les standards depuis un bon bout de temps !

Premier acte, la menace fantôme : Luc Saint-Elie lance un torc... texte contre les standards, pas très bien argumenté et mélangeant un peu tout à la va-vite.

Second acte, l'empire contre-attaque : Daniel Glazman contre-attaque, et force m'est de reconnaître qu'il tape très juste, même si la diplomatie n'est pas son fort.

Troisième acte, le retour du jet d'ail : Luc Saint-Elie en remet une couche sur "la bonne ambiance des intégristes des standards du web", ce qui va à coup sûr calmer les esprits.

Quatrième acte, maître Yoda arrive : Tristan Nitot s'en mêle, avec l'élégance habituelle et la diplomatie dont il a toujours su faire bon usage.

Cinquième acte, la chevauchée de Daniel : c'est dans un style plus... direct que Tristan, on va dire subtilement nuancé, mais au moins, ça a le mérite d'être net et précis. ;-)

Sixième acte, la vengeance du sith : Luc s'étonne que ses propos aient déchaîné les passions.

Moralités :

  • J'apprécie quelqu'un qui dit clairement ce qu'il pense, même s'il n'est pas très diplomate. Donc sur ce coup-là, bravo Daniel !
  • Comme disait Coluche, "quand on ne sait pas grand chose d'un sujet, on n'a qu'à fermer sa gueuuule..." visiblement ce qu'aurait dû faire Luc.
  • Luc s'étonne de voir que son torch... texte déchaîne les passions... moi ça ne m'étonne pas : quand on dit un certain nombre d'âneries sur un sujet, par exemple oser sortir au nez des créateurs de sites comme Openweb ceci : Ah oui.. la doc.. la doc sur les « standards du web » se signale par sa pédanterie (prenez n'importe quel texte sur les « standards du web » c'est à se taper les cuisses de rire on dirait un sermon de prédicateur américain), une doc pédante donc, sentencieuse à souhaits et vide de contenu... lorsqu'elle existe., il ne faut pas s'attendre à des félicitations de la part des gens qui se font ch... pour les écrire ces docs.
  • Dans le même style, en disant que NVU est tout juste bon à convertir du texte accentué en texte stylé (!), c'est sûr que l'on va s'attirer l'amitié du créateur du soft...
  • Et d'une manière générale, avant de lancer des propos à tout-va sans argumentation sérieuse, on ferait mieux de prendre le temps de se renseigner sur le sujet.


Bref, ce texte est typiquement le genre de torchons que je n'aime pas...

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=739

5 commentaires

Posté par Toto le 07/09/2005, à 23:31:08
Ben, avec ton post tu viens de donner raison à Luc... Continuez comme ca, vous donnez une bonne image des standards et des gens qui s'y intéresse. C'est bien !
Posté par solo le 07/09/2005, à 23:49:44
J'aime beaucoup la manière dont tu relates les évènements (grand sourire)
Posté par Nico le 08/09/2005, à 10:05:34
Toto> j'estime ne pas avoir à expliquer 30 fois à un borné (Luc) que les standards sont une réalité, que ça lui plaise ou non.

Et côté bonne image, il est tout à fait possible de trouver de la doc, beaucoup se sont tannés à écrire de nombreux tutoriels, méthodes, trucs, astuces (allez voir dans mes liens consacrés au développement web, y en a qq uns).

Donc qu'on ne me dis pas que les standards sont un truc d'intégristes, ces mêmes soi-disant intégristes font tout pour que les gens lambda comprennent les enjeux, les atouts, les difficultés, etc... bref, les tenants et les aboutissants d'une petite "révolution tranquille".

Par contre, je pense qu'on a oublié que pour faire qqch, il fallait apprendre pendant un certain temps : pour faire un bon développeur JAVA il faut du temps, pour apprendre le PHP il faut un certain temps, ... et pour appréhender les techniques des standards il faut également du temps, de la motivation, et parfois de la patience (put... de bug sous IE qui vient d'où ?)...

Mais cela n'empêche pas pour autant à tout le monde de créer sa petite page web, qu'elle soit valide ou pas ! Je ne pars pas en croisade dès que je vois une balise mal fermée. C'est comme le vélo : tout le monde peut en faire, mais pas tout le monde peut ni ne veut en faire de manière professionnelle. Est-ce pour autant que le vélo est un truc d'intégristes ? Sûrement pas !

Alors oui, en effet, le monde n'est pas parfait, on n'a pas d'éditeur qui fait tout, etc... mais on se décarcasse du mieux qu'on peut (écrire des tutos, aider les débutants, etc...).

Je dis simplement une chose : mettez-vous à la place des gars qui suent sang et eau pour ces standards, qui y passent des heures et des heures pour les rendre plus simples, plus abordables, bref qui les démocratisent. (vous comprendrez p-e la réaction de Daniel, et la mienne au passage)

Vous aimeriez entendre dans un propos mélangeant agréablement tout qu'en gros ce qu'ils font ce n'est pas la bonne méthode, et qu'ils ne sont que des intégristes ? (alors qu'ils font tout pour que la connaissance soit partagée)

Surtout venant de quelqu'un qui ne semble visiblement pas avoir tout compris au schmilblick...
Posté par mcarbenay le 11/09/2005, à 20:30:20
Sans polémiquer sur la façon que tu as de relater les évenements alors que (de mon point de vue) les arguments de luc ne sont pas complétements stupides, j'aimerais dire quelques trucs.

Je suis développeur web (depuis quelques années maintenant), et XHTML/CSS, "c'est génial, mais faut s'accrocher pour ne pas tout balancer au bout de 5 mins"... J'ai fait la transition il y a maintenant quelques mois de la technique de gros bourrin vers des trucs dits "plus propres" (j'en suis à 7 sites en lignes et un de e-commerce qui arrive), et cela m'a amené à quelques conclusions :
1) les standards c'est chiants, j'ai du jeter presque toutes mes habitudes de code et la plupart de mes composants (ben oui, ca crachait de la table a qui mieux mieux)
2) les standards c'est bien, j'ai maintenant un site (dans le lot) qui peu être lu soit sur pocket pc, soit sur tablet-pc, soit sur pc avec des designs légérements différents pour s'adapter aux conditions de visualisations et meme encore plus top : la version imprimable l'est vraiment : imprimable
3) les standards c'est super long à mettre en place... enfin au moins la premiere fois, le temps de comprendre le bidule : j'aurais beaucoup plus vite fait de créer des pages dynamiques et 3 templates pour faire la même chose
4) les standards ça fait des copains : google et autres sont maintenant des grands copains. C'est sur qu'un span caché par css ça s'indexe mieux qu'un alt souvent oublié sur une image (et la je ne parle pas des "vrais" copains : tous les mecs/nanas des forums qui sont dans les meme merdes que toi et avec qui tu peux echanger des trucs et astuces pour que cette *¨$ù@@!* de IE 5 mac affiche enfin correctement ta page)

Maintenant le probleme principal, c'est la compatibilité... cela fait bien la 5eme fois que je modifie mon blog pour corriger une merde sous Firefox (oui, honte à moi j'utilise IE comme navigateur principal, bon d'un autre coté on est encore plus de 80% à le faire...)

Enfin, dernier point, je ne sais pas comment tu gère tes projets, mais faire du XHTML/CSS en programmation agile et surtout en XP, c'est vraiment une grosse grosse grosse grosse galère : on refait le CSS de tout au tout toutes les 10 minutes, alors que la bonne vieille technique permettait de garder les pages non modifiées intactes... Bon, évidement on pourrait éviter de le faire, mais avec tous les effets de bords et problèmes de compatibilité que génère un fichier css mal goupillé c'est difficilement faisable.
Posté par Nico le 12/09/2005, à 9:52:45
Les arguments de Luc ne sont pas tous faux !!!! Je n'ai jamais dit ça, j'ai dit que tout était joyeusement mélangé à la va-vite, et que le billet incriminé a été amha sorti un peu trop sur le coup de la colère, c'était volontairement provocateur.

Qui plus est, dis à qqu'un qui se tanne à écrire des docs qu'il n'y a aucune doc, et étonne-toi après que ça ne lui plaise pas... en substance ce qu'il s'est passé ! D'où ma prise de position : c'est toujours facile de râler, mais ça l'est moins de participer à l'amélioration.

Reste que je n'ai jamais dit que se mettre aux standards était simple : j'ai moi-même fait le pari des standards, mais j'ai mis pas moins d'un an avant de bien appréhender le tout, disons 4 mois pour dégrossir, et le reste pour affiner... et j'en apprends tous les jours.
Et j'en conviens : IE 5 Mac est une bouse sans nom (respecte les standards, mais trop peu fini), IE 6.0 n'est pas la panacée... bref, c'est pas simple.
Perso, je rêve d'un rendu uniforme sur tous les navigateurs... mais c'est pas pour demain.

Toutefois, une fois l'effort fait, je ne reviendrai pas pour tout l'or du monde en arrière : ces nouvelles techniques m'offrent bien plus de puissance (différents rendus à partir d'une même source), de souplesse (vise les CSS alternatives et leurs différences) et de qualité (accessibilité, meilleure structure, légèreté, etc...) que les anciennes méthodes.

J'aurais juste un petit conseil : développe d'abord sous Firefox, et vérifie après sous IE que le rendu passe bien, et ajuste si besoin est, tu auras moins de galères en faisant ainsi que l'inverse.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.