Je voudrais tordre le cou à une bêtise que j'entends souvent à propos d'Internet (qui plus est venant d'utilisateurs néophytes) : on n'est pas totalement anonyme sur Internet !
Alors, certes vous pouvez jouir d'un certain anonymat pour surfer sur un site (en utilisant un proxy qui fera office d'intermédiaire par exemple), et effectivement, on ne va pas vous traquer si vous dites un gros mot sur un forum, mais sachez que vous êtes toujours identifiables si vous enfreignez la loi !
Voyons quelques exemples :
- Quand vous surfez, votre machine est identifiée par une adresse IP (par exemple : 62.147.132.88). Il suffit pour une personne qui enquête sur un cybercrime de demander à votre fournisseur d'accès à qui correspond cette adresse pour que vous soyiez retrouvé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
- Après vous pouvez utiliser un proxy (une sorte d'intermédiaire), mais encore là, les proxys ont pour obligation légale de conserver "les traces" (logs) de ceux qui l'ont utilisé. Donc, idem, point de salut !
- Après, on pourrait se dire, pourquoi ne pas utiliser un proxy dans un pays étranger qui n'est pas soumis à cette loi ? A cette interrogation, je réponds par une question : et êtes-vous prêt à faire confiance à ce genre de proxy douteux ? Quand on sait que l'utilisation de ce proxy douteux peut très bien se retourner... contre vous (et oui, pourquoi pas ?). En quelque sorte, on appelle cela l'arroseur arrosé !
Etc...
Par un concours de circonstances, j'ai été invité à donner mon avis sur une affaire réelle de piratage. En épluchant un peu les logs de la machine et en remettant les pièces du puzzle en place (date, circonstances, etc...), il a été assez aisé de débusquer le "petit malin" (qui visiblement ne l'a pas été assez)... j'ai même été plutôt surpris de la relative facilité pour le retrouver.
Donc mettez-vous ça en tête une bonne fois pour toutes : l'anonymat sur Internet est tout relatif.