Décidément, le spam me fait bien rire...

Décidément, le spam me fait bien rire... (le 29 juillet 2005)

En discutant avec quelqu'un qui n'est pas très branché internet, j'ai pu entendre les mêmes arguments : virus, spam (phishing), etc... utilisés par les "anti"-internet, qui selon eux, rendraient Internet dangereux.

Cette personne me disait que les arnaques au phishing étaient une vraie plaie, etc... et qu'on ne pouvait pas lutter efficacement contre cela. Et qu'Internet avait inventé cela !

J'ai bondi quand j'ai entendu ce dernier argument : vous n'avez jamais reçu de lettre vous indiquant que vous aviez gagné une somme astronomique, une voiture, etc. ?

C'est pourtant le même genre de combine vaseuse où vous ne verrez jamais le supposé gain.

Autre chose, vous avez un gusse américain qui débarque chez vous et qui vous propose un héritage obscur ou un placement en Côte d'Yvoire ou au Nigeria (je les reçois souvent ces deux-là), vous signez sans réfléchir ?

Comme souvent, les problèmes ne viennent pas de la technologie en elle-même, tel qu'Internet, mais de la faillibilité des personnes, et ça, c'est pas nouveau.
Pour le tourner autrement (en langage d'informaticien), le problème ne vient pas de l'unité centrale, mais de l'interface chaise-clavier, qui a un peu tendance à foncer sans trop réfléchir.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=683

2 commentaires

Posté par Fabrice Bonny le 29/07/2005, à 11:18:35
Dans le même ordre d'idée, quel est le pourcentage de sites de sexe sur Internet? Et quel est le pourcentage de magazines de sexe chez n'importe quel marchand de journaux? Ou le pourcentage de pages de la Bible qui parle de sexe (adultère, convoitise, etc)?
Posté par Nico le 29/07/2005, à 11:29:17
C'est tout à fait ça !

Tout comme l'e-commerce : on se plaint qu'il y a des arnaques, mais il n'y en a pas plus que dans le commerce traditionnel !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.