Une nouvelle importante

Une nouvelle importante (le 6 juillet 2005)

Désolé, pas de nouvelles hier, mais je n'en ai absolument pas eu le temps.

Toutefois, une nouvelle très intéressante : Le Parlement européen a rejeté définitivement, mercredi, la directive très controversée sur les brevets des logiciels, en votant en seconde lecture contre le texte soutenu par les Etats membres et la Commission européenne.

Qu'est-ce que cela implique ? Pour le moment, la directive est abandonnée. Bon débarras dirons-nous, il vaut mieux pas de mauvais texte plutôt qu'un mauvais texte.

A noter pour l'anecdote, les pro-brevets, incarné par « Campaign for Creativity » un faux-nez des géants du logiciel a choisi lui d'être présent sur l'eau, le parlement étant entouré de canaux visibles depuis les bâtiments, il a affrété un petit yacht qui porte une grande banderole jaune et bleue. Les militants du logiciel libre n'ont pas été longs a réagir : quelques coups de téléphone et vers 12h30 le bateau ennemi s'est retrouvé encerclé d'une demi-douzaine de kayaks où des militants en tee-shirt jaune brandissaient des pancartes « software pattents kills innovation » (les brevets logiciels tuent l'innovation) entre deux coups de pagaie. Sur la passerelle qui surplombe le canal et fait la jonction entre les deux ailes du bâtiment, les eurodéputés rigolent. Quelqu'un s'exclame :

« c'est bien la preuve que la créativité est plutôt de leur côté » !

Dépité le bateau du lobby adverse a préféré lever l'ancre...

Passé cet épisode amusant, ce "débat" est encore loin d'être clos, la commission peut proposer un autre texte, donc on peut se dire content pour le moment, mais autant rester vigilant...

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=667


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.