"Ils me font ch... avec leurs miroirs !"

"Ils me font ch... avec leurs miroirs !" (le 14 juin 2005)

Encore un titre curieux, n'est-ce pas !

J'entends souvent les gens râler quand leur logiciel favori met un certain temps à se répandre sur le net, on parle de "déploiements sur des miroirs" et de choses dans le genre.

Prenons un exemple concret : supposons que Firefox ait une mise à jour de sécurité (je parle de Firefox, mais l'exemple est également vrai pour n'importe quel logiciel), souvent la mise à jour est annoncée comme disponible, mais soit le logiciel ne la "trouve" pas automatiquement, soit il faut attendre quelques jours, soit il faut la faire soi-même. C'est un léger désagrément, mais ce n'est pas fait exprès pour em...bêter l'internaute moyen.

Imaginez donc ce qu'il se passerait si plusieurs millions d'internautes se précipitaient en même temps pour télécharger leur mise à jour sur un unique serveur ?
Dans le mille, le serveur n'arrive pas à suivre, "la facture de bande passante" explose littérallement en quelques heures, bref... c'est la catastrophe, autant pour le site (qui n'arrive plus à suivre) que pour ses utilisateurs (mécontentements, lenteurs, etc.).

Ce qu'il s'est passé avec mon animation est un bon exemple d'explosion des téléchargements, à ceci près que même si c'est "énorme" pour moi, c'est rikiki à côté de ce que doivent supporter des serveurs qui encaissent des millions de téléchargements.

D'autant plus : Free est un hébergement gratuit (serveur et bande passante), mais celui par exemple de Mozilla n'est sûrement pas gratuit !

Donc voici à quoi servent des miroirs et pourquoi les mises à jours sont parfois espacées : tout simplement à alléger la charge des serveurs.

Pour faire une analogie, pensez au traffic... routier lors des départs en vacances. Imaginez ce qu'il se passerait si tout le monde partait durant la même quinzaine, etc... l'horreur sur les routes !

C'est exactement la même chose pour internet, d'ailleurs ne parle-t-on pas des autoroutes de l'information ? ;-)

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=640


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.