Contre-vérité

Contre-vérité (le 10 juin 2005)

Je voudrais une bonne fois pour toutes pousser un bon coup de gueule à propos d'une bêtise que j'entends malheureusement trop souvent : les réseaux P2P ("proche en proche" en français) ne sont pas illégaux en soi, seule l'utilisation qui est en faite peut être illégale dans certains cas.

Explications : le P2P avait été créé à la base pour permettre de transférer (et de partager) de volumineux fichiers (par exemple, les images d'une distribution Linux comme Mandriva).

Un exemple typique : je voudrais proposer une de mes animations en très haute qualité à une centaine de personnes, je ne peux pas héberger un fichier de 1 Go sur mon site web, et le traffic ne pourrait d'ailleurs pas être assuré avec un fichier de cette taille.

Le P2P serait une bonne option dans ce cas, cela me permettrait d'envoyer petit à petit ce fichier vers d'autres utilisateurs, qui pourront en faire de même, et ainsi de suite.
Certes, ce serait un peu long au tout début, mais plus le fichier serait partagé, plus le téléchargement serait rapide pour les personnes intéressées (plus de sources potentielles pour l'envoyer).

Au risque de choquer les anti-P2P, c'est complètement légal dans ce cas, dans le cas où vous téléchargez une distribution linux, etc.

Par contre, il est illégal de partager des ressources soumises à copyright, comme de la musique, des copies de jeux vidéos, de logiciels ou de films soumis à copyright.
(mais il existe de la musique libre de droits librement téléchargeable par exemple)

Encore une fois, ce n'est pas l'outil qui est illégal, c'est l'utilisation qui en est faite qui peut l'être.
Pour faire une métaphore, on ne va pas interdire la vente de couteaux de cuisine, sous prétexte que ces derniers peuvent être utilisés de manière illégale (un couteau n'est pas dangereux en tant que tel, c'est la main qui l'utilise qui peut l'être).

La nuance est importante !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=636


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.