Sécurité et logique

Sécurité et logique (le 31 mai 2005)

Je viens de le voir aux infos : certaines personnes ont été abusées via phishing, maladroitement traduit par "hameçonnage" en français.

Je résume brièvement : en gros vous recevez un mail vous disant d'aller confirmer vos identifiants sur le site de votre banque. Bien sûr, c'est un faux site qui est donné en lien.
Je vous laisse imaginer la suite...

J'ai eu une discussion vive avec une personne, laquelle me disait en gros qu'Internet était dangereux pour ce genre de raisons, les gens se faisaient facilement avoir, que la sécurité n'était pas au point, etc...

Pour ma part, je pense que ce genre d'arnaque n'est pas nouveau, si vous avez un doute, transposez dans la vie "réelle" les pourriels les plus célèbres :

  • Si quelqu'un vous téléphone, se présentant comme étant de votre banque, et vous demande votre numéro de compte, vous allez bien hésiter ? Vous allez sûrement demander une preuve si vous avez un doute, ou vous allez lui raccrocher au nez en riant (c'est cela, ouiiiiiiii, et moi je suis président de la république !).
  • Si vous recevez une lettre du Crédit Lyonnais vous demandant votre numéro de compte alors que vous n'êtes pas à cette banque, vous n'allez pas le leur communiquer, n'est-ce pas ? Cela n'a aucun sens, vu que vous n'avez rien à voir avec eux...
  • Vous recevez une lettre postée d'une adresse obscure vous demandant en anglais (!) votre numéro de carte bleue, allez-vous répondre ? Certainement pas !
  • Vous recevez une bonne quantité de publicité dans votre boîte à lettre, vantant les mérites de produits miracles, genre un régime qui va vous faire perdre 40 kilos sans effort et gratuit, qu'en faites-vous ? Débile, classement direct dans la poubelle ! (ou dans la caisse "papier" pour ceux qui recyclent)
  • Vous recevez une lettre de Monsieur Durand vous disant qu'il peut vous faire obtenir un diplôme, mais qu'il ne faut pas l'appeler lui, mais un Monsieur avec un nom imprononçable, vous allez marcher dans la combine ? Sûrement pas !
  • Et le meilleur (des spams) : vous recevez de la pub papier pour du Viagra quasi-gratuit, vous allez tout de suite en commander ? "Oh hé, j'ai pas de problème pour ça, moi ! Et ça sent l'arnaque !" vais-je sûrement entendre de votre part

Si vous ne vous faites pas avoir dans ces cas-là, pourquoi aller cliquer sans réfléchir alors ? Vous ne donneriez pas votre numéro de carte bleu au premier venu, alors pourquoi le faire sur Internet ?

Vous vous dites que j'exagère et que je vous prends pour des imbéciles, mais j'ai juste transposé certains des spams que je reçois à des moyens plus "traditionnels", rien de plus !

La plupart du temps, si vous lisez un peu attentivement ces mails, vous ne tomberez pas dans le panneau.
La seule différence avec les mails, c'est qu'il ne vaut mieux pas répondre, cela peut permettre d'éviter de recevoir plus de courrier non sollicité.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=622

2 commentaires

Posté par Bastien le 01/06/2005, à 10:26:52
En dehors du fait de cliquer ou de ne pas cliquer sur ce lien l'utilisateur devrait plutot commencer par la question :

"Mais comment ma banque a bien pu avoir mon email alors que je ne leur ait jamais donné ?"

Environ 500.000 personnes se font faites avoir par un virus qui envoyait des emails au non de microsoft. Si les utilisateurs avaient réfléchit ne serait-ce qu'une seconde sur comment microsoft (le vrai) avait pu avoir leur email ils n'aurait surement pas cliquer...

Enfin bon, pour une fois c'est pas comme au référendum, c'est ceux qui ont réfléchit qui ont gagné (sourire)
Posté par Nico le 01/06/2005, à 10:51:37
Tututu, pas de troll référendum ici !

Sinon, c'est un excellent exemple que tu donnes ici, c'est tellement évident... que personne n'y pense.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.