Facilités de "migration" vers XHTML/CSS 3/3 : derniers ajustements

Facilités de "migration" vers XHTML/CSS 3/3 : derniers ajustements (le 27 mai 2005)

J'aurais pu appeler selon Antoine ce 3ème et dernier billet "le retour de la validation", mais je préfère quand même suivre la logique que j'ai rencontrée au long de mon initiation de Jedi-codeur de XHTML/CSS.

A savoir que quand vous avez copieusement fait le ménage dans votre code, et que la sémantique n'est plus un mot bizarre ni une lointaine promesse, je pense que le plus dur est fait. En tout cas, vous commencez à vous faire plaisir, et les moments de prises de tête sont loins, et commencent à se faire (un peu) plus rares.

A l'instar d'un régime équilibré, quand vous avez arrêté les cochonneries salées et sucrées, et que vous avez réussi à comprendre et à composer des repas équilibrés, le plus dur est fait.

Toutefois, on peut constater que certaines propriétés de vos feuilles de style sont quelque peu redondantes, que certaines éléments n'ont pas besoin d'une classe car ils peuvent être pilotés via un id judicieusement choisi, que certains éléments pourraient être un peu optimisés, etc.

Voilà ce que j'appelle des ajustements. Ce n'est pas grand chose, un petit détail par ci, une petite optimisation par là, des améliorations, des allègements.

Après ces ajustements, peut-on atteindre un point où l'on peut se dire que c'est fini, qu'il n'y rien à ajouter ?

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je pense (et je risque de choquer les ultra-puristes) qu'il est (presque) impossible d'atteindre la perfection, en l'état actuel. On peut s'en approcher, mais je pense humblement que la perfection n'est pas atteignable.
Loin de considérations de philosophie de comptoir, je fais un constat simple : le web évolue, il doit évoluer, et il continuera toujours d'évoluer, c'est pourquoi je pense qu'il y a toujours quelque chose à améliorer (l'accessibilité, les nouveaux médias), toujours quelque chose à apprendre.

C'est à mon humble avis la chose la plus agréable, et la plus frustrante : on ne peut pas se reposer, on doit constamment se remettre en question. Parfois cela est motivant, parfois c'est gonflant.
Mais évidemment, c'est un passionné qui vous parle, je suppose que vous avez déjà deviné si mon point de vue était celui du verre à moitié vide, ou à moitié plein.
Evidemment, cela fait un peu profession de foi version internet, mais c'est mon avis, et j'espère que cela ne s'arrêtera pas, afin qu'il y ait toujours quelque chose à apprendre.

En espérant que ces trois billets vous auront plu !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=617


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.