Hé, les médias, vous savez quoi ?

Hé, les médias, vous savez quoi ? (le 6 avril 2005)

Vous me faites chier !

Pourquoi ?

Par votre incapacité à informer de manière sérieuse et raisonnée.
Je m'explique.

Dès qu'une info dite "importante" arrive, on en bouffe jusqu'à plus soif pendant au moins 15 jours, quand ce n'est pas plus. Je ne sais pas si c'est l'envie de faire de l'audimat, ou de faire durer les infos, mais j'avoue que j'en ai un peu marre. Le soir même de la mort du Pape, on a eu droit à un journal environ 15 minutes après l'heure "officielle" du décès, et dans ledit journal, il a été clairement dit que c'était le genre d'info qui durait pendant 1 mois minimum, et qu'on allait en manger à toutes les sauces.

Prenons le meilleur exemple, le sacro-saint (sic) journal de TF1 !

  • On commence avec la mort de Prince Rainier (sa vie, son oeuvre, etc. gnagnagna...). Ne râlons pas, comme c'était le premier journal que je voyais à ce sujet, je comprends qu'on traite l'info du jour même (normal, dirais-je même).
  • On enchaîne avec... le Pape. La foule sur la place St-Pierre, etc.
  • S'en suit... notre petite série sur les français qui veulent aller voir... le Pape.
  • Je décide de zapper, ne supportant plus qu'on me rabâche la même conner... pardon info.
  • Retour sur TF1, fin du reportage précédent. Remarquez, ça change de "notre belle série sur les fabriques de cloches à l'ancienne"... Comment ça, j'exagère ? C'était le sujet de la semaine dernière !
  • On enchaîne avec... suspens insoutenable...
    Va-t-on parler un peu de cette Constitution Européenne incompréhensible dont personne n'a rien à foutre, mais qu'il va falloir aller donner son avis dessus quand même ?
    Ou va-t-on entendre parler de la grêve des urgentistes en France ?
    Peut-être vont ils nous re-saoûler avec l'Irak (en plus son "président" a été élu aujourd'hui même, dans l'indifférence générale) ?
    Un immense espoir monte en moi, je me dis que je vais peut-être enfin avoir des arguments sérieux et compréhensibles sur la Constitution Européenne, car le texte est copieusement indigeste à lire, et difficile à comprendre. Je vais enfin SAVOIR ! (car je veux savoir)
  • Et bien non. Tout faux. Retour sur le Prince Rainier, et c'est reparti. Et météo, et point final.

Bref, quand il y a une info "à forte teneur en audimat", elle bouffe tout le reste, et quand il n'y a pas de grosse info, on a droit à des sujets limites ridicules (le concours du village le plus fleuri, la mamie de Chaumont-sur-Jura qui a peur de se casser la g.... parce qu'il y a 3 flocons qui tombent... en hiver (!), etc.).

Je ne dis pas que ce n'est pas bien de parler de ce genre de sujets, mais il y a peut-être un peu plus de temps à consacrer à des infos un peu plus importantes que l'artisan-ferrailleur d'Oxouille-Sur-Champenois reconverti à la culture du chou dans le Bas-Quercy...
Oserai-je appeler cela de l'abrutissement médiatique ?

Oui.

P.S : (librement adapté de Coluche) heureusement que je ne regarde pas uniquement la télé, sinon, bonjour la qualité de l'information.
Si tout le monde ne regardait que la télé, ça serait un de ces bordels.
D'ailleurs, c'est un beau bordel.
Je me demande si tout le monde ne regarde pas que cela...

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=552

7 commentaires

Posté par Jojo le 06/04/2005, à 15:42:33
Et bien, tu es en forme à ce que je vois !
Posté par Adam Chaabane le 06/04/2005, à 17:14:00
Je ne regarde plus le journal télévisé depuis longtemps. Non seulement il y a les dérives que tu signales, mais ils sont rarement objectifs.

Je préfère nettement les journaux : si une information ne m'intéresse pas, je tourne la page et je passe à autre chose.

Dans le même genre, internet c'est pas mal non plus.
Posté par paulatreides le 07/04/2005, à 15:16:35
Si tu veux t'informer, regarde encore ARTE mais pour quelqu'un comme moi qui n'ai que les chaînes "classiques" le choix de bonnes émission de reflexion se restreint de plus en plus depuis la téléréalité et toutes ces émissions de variétoches qui consistent à reprendre les tubes des années 90.

Sur Arté j'aime bien les émissions de Hervé Claude. Le journal qui ne dure que 1/4 est bien plus riche d'enseignement que le journal de 20 heures à lui tout seul...

La nouvelle formule de France2 à quand même du bon. Celle de renouveller un format un peu trop rigide à mon goût.

Je crois pouvoir malheureusement dire que la nouvelle TNT ne sera qu'une évolution technologique mais que les programmes télés seront encore plus de la soupe qu'avant . J'espère me tromper bien sur (sourire)
Posté par daniel le 08/04/2005, à 15:31:21
salut nicos bin mon couchon pour un coup de gueule ç'est un coup de gueule va y mon neveu a donf sur le baudet salut nicos gros calin a qui tu sait daniel qui se reveille
Posté par Nico le 11/04/2005, à 12:11:21
Paul> je suis assez d'accord avec toi sur les journaux. Quand à la TNT, on ne l'aura pas avant 2007-2008 là où je suis...
Posté par Christian le 03/11/2006, à 4:41:50
Ben voyons, le television n'est en rien un media d'information, c'est uniquement du diverstissement sous toutes les formes possibles (y compris quand on tente de faire passer du divertissement pour de l'info). Je n'ai plus de TV depuis 7 ans et je m'en porte que mieux !
Posté par Nico le 03/11/2006, à 9:00:22
En fait, ma télé devient plutôt un support de lecture pour DVD. Il reste deux ou trois émissions que je suis quand j'ai le temps (Plus Clair, Arrêt sur Image, C'est pas Sorcier, etc...).

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.